Communication handicap

Les leviers pour une communication handicap source d'engagement

Une stratégie de communication handicap bien coordonnée pour attirer des talents diversifiés et démontrer un engagement sincère envers l'inclusion.


Une stratégie de communication dédiée au handicap est essentielle pour montrer l'engagement de votre entreprise envers l'inclusion. En coordonnant les efforts de la mission handicap avec ceux des RH et de la communication, vous pouvez attirer des talents diversifiés, fidéliser les vôtres et accessoirement renforcer votre marque employeur. L'inbound recruiting et une présence active sur LinkedIn jouent un rôle crucial dans cette démarche, en permettant de communiquer efficacement sur vos actions inclusives.

 

Au sommaire :

  • Une stratégie au carrefour de la mission handicap, des RH et de la communication
  • L'inbound recruiting : une méthode holistique entre le recrutement et la fidélisation des talents en situation de handicap
  • Votre stratégie de contenus
  • Votre site carrières et votre blog
  • Votre présence active sur LinkedIn

 

Une stratégie au carrefour de la mission handicap, des RH et de la communication

Pour que la communication autour du handicap soit une source d'engagement efficace, il est crucial que les différents services concernés travaillent étroitement. Et donc, de mettre en place des réunions dédiées au lancement et au développement de la communication handicap. Ces services doivent aligner leurs objectifs et partager une vision commune pour développer une stratégie cohérente. La mission handicap et la DRH sont à la source des messages, le service communication les aidant techniquement à mettre au point leur stratégie et à développer leurs actions de communication.

 

Pieds de femme posés sur une flèche : à gauche, ou à droite ?

 

Cette synergie permet de développer une stratégie claire et cohérente, intégrant les objectifs spécifiques, les publics cibles, les messages clés et les canaux de diffusion adaptés.

L'inbound recruiting : une méthode holistique entre le recrutement et la fidélisation des talents en situation de handicap

S'il est une démarche à connaître en tant que Responsable de mission handicap sur le point de lancer une communication dédiée, c'est la démarche d'Inbound recruiting. Le principe de cette démarche est de faire en sorte que les candidats viennent à l'entreprise et non le contraire, en mettant en place un tunnel de conversion alimenté par des contenus et encourageant un engagement progressif : de l'inconnu au visiteur, de visiteur à lead, de lead à candidat, et de candidat à collaborateur. On peut aller plus loin et prévoir des actions de fidélisation des collaborateurs, qui peuvent même viser un engagement sous la forme d'ambassadorat, sur des réseaux sociaux comme LinkedIn,  par exemple.

 

 

 

Le principe est d'utiliser des supports de communication pour alimenter vos candidats en situation de handicap en contenus intéressants, et qui leur montreront qu'ils partagent des valeurs fondatrices avec votre entreprise.

Vous devez être présent sur deux points d'entrée principaux : une recherche Google, et LinkedIn, l'indétrônable réseau social professionnel.

Votre stratégie de contenus

Que ce soit pour la rédaction d'articles de blog mission handicap, ou plus loin, de publications LinkedIn, il vous faudra construire une stratégie de contenus dédiée à la communication handicap. Elle sera idéalement déclinée de votre stratégie de communication globale/RH, voire greffée à cette dernière. Elle expose vos décisions concernant la ligne et le cadre éditoriaux et les sujets dont vous allez traiter.

 

 

 

Votre stratégie de contenus relie votre plan de communication handicap à vos prises de parole, que ce soit sur votre blog ou dans vos publications LinkedIn.  Je vous aide à la construire ?

Votre site carrières et votre blog

À la suite d'une recherche Google, votre candidat en situation de handicap devrait pouvoir vous trouver dans les premiers résultats, que sa requête soit "nom de votre entreprise + handicap" ou "métier + handicap", "secteur + handicap", etc. Il doit pouvoir tomber sur votre site carrières ou votre blog carrières pour trouver des informations sur votre entreprise et sa politique inclusive. Pour cela, il faut mener un travail initial puis régulier sur le référencement de toutes ces pages.

Votre page inclusion, diversité et handicap comme point de rencontre incontournable avec votre candidat

Idéalement, tous vos contenus pointent vers cette page, et idéalement, cette page contient un formulaire de contact pour échanger directement avec vous. Cette page est votre mini-site. Qu'elle soit dédiée au handicap ou plus largement à la DEI (Diversité, Équité et Inclusion), le candidat en situation de handicap doit pouvoir y retrouver votre portrait, vos engagements, vos réussites et des détails sur vos actions concrètes, entre autres.

Des articles de blog pour défendre, prouver et illustrer vos engagements handicap

Je ne rentrerai pas beaucoup dans le détail puisque j'ai écrit un guide entier sur le sujet, que vous pouvez télécharger ci-dessous. Un conseil pour développer le trafic ciblé handicap sur vos articles : publier régulièrement. Je conseillerai un rythme de 2 articles par mois pour démarrer. Chaque article doit amener le candidat à s'intéresser à votre mission handicap, et à atterrir sur la page handicap de votre site carrières. Attention de bien guider le lecteur pendant la rédaction !

 

Articles de blog mission handicap : un guide gratuit à télécharger

Pour comprendre pourquoi et comment lancer votre projet d'articles dédiés au handicap sur votre blog carrières.

 

 

Quels indicateurs de succès choisir pour la page et les articles handicap ?

Vous avez mis en place toutes ces actions, et vous souhaitez choisir deux ou trois indicateurs de succès simples et mesurables ?

  • Le trafic sur la page est une indication de la qualité de son référencement
  • Le temps de visite indique la qualité du contenu, ou la pertinence du profil des lecteurs par rapport au contenu (l'intérêt que le contenu suscite chez le lecteur)
  • Le nombre de prises de contact est révélateur de la maturité du lecteur dans son processus de décision, mais aussi de la qualité des contenus qu'il aura trouvés sur la page handicap et de la présence d'une vraie stratégie inbound.

Comme vous l'aurez remarqué, les indicateurs sont parfois influencés par une, deux voire trois variables. La communication n'est pas une science exacte, et de nombreux facteurs peuvent jouer à toutes les étapes du processus de décision d'un visiteur.

Votre présence active sur LinkedIn

Des publications LinkedIn sur votre page ou vos profils, pour créer un vivier de talents en situation de handicap

Deux canaux

Deuxième point d'entrée de vos candidats et deuxième canal à alimenter : LinkedIn. Deux options s'offrent à vous, options complémentaires :

  • Publier sur la page de votre entreprise, ou une page handicap dédiée
  • Publier sur votre profil, et sur les profils de collaborateurs ambassadeurs

L'idéal est de combiner ces deux types de canaux, d'une part pour adopter une communication corporate, officielle, et montrer l'engagement à tous les niveaux de l'entreprise. D'autre part pour humaniser votre communication et gagner la confiance de vos candidats.

 

Plusieurs photos portrait entourées, reliées par des flèches, symbole du réseau social

 

Un vivier de talents

Pour cultiver un vivier de talents en situation de handicap sur LinkedIn, c'est-à-dire votre public en veille, il est important d'appliquer votre stratégie de contenus. À commencer par définir clairement votre audience cible sur LinkedIn. Connaître votre candidat type, ses besoins et ses attentes vous permet de personnaliser vos messages. Ensuite, il est essentiel de comprendre votre propre "offre" : qu'offrez-vous à vos collaborateurs en situation de handicap ? quels sont vos arguments ? pourquoi les candidats devraient-ils vous choisir plutôt qu'une autre entreprise ?

 

 

 

Quels indicateurs de succès choisir pour les publications LinkedIn ?

À l'instar des KPI choisis pour le blog, voici 5 indicateurs synthétiques :

  • Le nombre d'impressions global, par publication, par mois ou par an : le nombre de fois où vos posts se sont affichés sur l'écran d'un membre LinkedIn.
  • Le nombre d'impressions par posts vous permet de repérer les publications ayant plus ou moins bien réussi.
  • Le nombre de likes, chiffre révélateur de la qualité du contenu et de sa pertinence vis-à-vis des intérêts de votre communauté.
  • Le taux d'engagement, chiffre révélateur du nombre d'interactions sur votre post divisé par le nombre d'impressions.
  • Le nombre d'impressions ou d'engagement divisé par la taille de votre communauté, qui vous donne une idée de la viralité ou non d'un contenu. Cet indicateur a le mérite de mettre en perspective le succès de vos posts : un post récoltant 200 impressions et 1 commentaire peut sembler être un flop, mais si vous avez 50 abonnés, c'est un public 4 fois plus grand que le vôtre qui a vu vos publications.

Bonus : votre profil LinkedIn est aussi un support de communication

La page LinkedIn de votre entreprise est souvent celle sur laquelle les publications de la mission handicap vont être postées. Vous n'avez donc qu'une prise limitée sur ce support de communication, qui au mieux intégrera des contenus dédiés.

Votre profil de Responsable/Chargé de mission handicap ou Référent handicap est en revanche un espace que vous contrôlez totalement et qui peut être LE support de communication dédié à votre mission handicap.

Il peut être activement recherché par les candidats, qui ont besoin de preuves qui crédibilisent la démarche et les engagements de votre entreprise vis-à-vis du handicap et de la diversité. Il peut également être mis en avant sur la page de votre site carrières dédié au handicap.

Votre profil humanise vos actions, rend votre démarche transparente et donne des preuves concrètes de vos engagements. Il est donc un élément important de votre présence sur LinkedIn.

 

 

 

Une communication bien orchestrée entre la mission handicap, les RH et le service communication est cruciale pour une communication inclusive. En intégrant une stratégie inbound, des stratégies de contenu et une présence active sur LinkedIn, vous valorisez vos actions, attirez des talents diversifiés et fidélisez vos talents en situation de handicap. Une approche coordonnée et transparente est essentielle pour démontrer un engagement bien différent d'un simple social washing.

 

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