Formation LinkedIn

Former vos salariés à LinkedIn pour qu'ils deviennent vos ambassadeurs

Vos collaborateurs sont déjà dans la nature. Voici comment les encourager à publier des contenus bénéfiques pour votre marque et votre vivier de candidats.


Vous entendez souvent parler d'ambassadorat au service de la marque employeur. Ou d'employee advocacy. Cet article vous aidera à en comprendre tous les tenants et aboutissants. Et à mettre en place une démarche idoine en entreprise. Mais quel rapport avec des rochers au chocolat ?

 

 

Si vous n'avez que 30 secondes parce que vous avez un candidat absolument inaccessible à harceler :

    • La chance vous trouvera au travail
    • Vos communautés veulent entendre vos experts
    • Amener vos collaborateurs à entrer progressivement dans cette démarche est le secret du succès
    • Une bonne formation, un bon cadrage et un bon suivi = gloire éternelle

 
Au sommaire :
 

 

 

Produire le miracle au lieu de l'attendre

L'ambassadorat, c'est quoi ?

Bon, ça commence mal pour moi qui voulais vous faire un cours d'étymologie pour aller à la quintessence du concept. Je découvre avec vous que le mot ambassadeur dérive du latin ambactus qui signifie "esclave" ou "serviteur" !

Comment s'en remettre ? Retenons simplement que l'ambassadeur est quelqu'un "au service de". Et heureusement aujourd'hui, pas à l'insu de son plein gré.

L'ambassadeur de marque est une personne qui représente l'identité d'une marque ou d'une entreprise. Elle met en avant les produits, les services et les valeurs de la marque ou de l'entreprise auprès des consommateurs - Hubspot, grand gourou de l'inbound marketing.

Vous aurez peut-être lu le terme anglophone employee advocay, qui a le même sens. L'ambassadeur devient en anglais un advocate, ayant la même raison d'être. C'est dit.

Le salarié ambassadeur est donc celui qui relaie l'image de marque employeur de son entreprise. Et qui illustre son ambiance, sa culture, ses valeurs, ses compétences, et tant d'autres sujets qui influencent un candidat lors du choix de sa future entreprise.

 

 

 

 

 

Pourquoi y avoir recours ?

Parce que vous avez besoin de candidats, et qu'a priori, vos candidats ont besoin de vous. Parce que c'est difficile de savoir si le fit est là - des deux côtés. Comme vous, les candidats se renseignent pour savoir s'ils s'engagent ou pas. Et vos meilleurs candidats seront peut-être des candidats toujours en poste, en veille sur les opportunités qu'offre leur marché. Le vôtre, d'ailleurs.

Les professionnels du recrutement ont appris à mettre en place des actions qui dépassent la publication d'annonces. Et vont au-delà du sourcing, de l'analyse d'un CV et de toutes les étapes qui aboutissent à l'intégration d'un nouveau salarié. Aujourd'hui, c'est un miracle si votre entreprise peut se suffire à ces actions traditionnelles.

La nécessité de "durabiliser" vos sources de recrutement est concrète. Pour qu'elles fournissent des profils sur la durée, de façon pérenne, et de "voir venir". Beaucoup d'entreprises le font déjà, et elles ont compris que l'investissement était certes effrayant à court terme, mais rentable assez rapidement.

 

 

Comment on fait en pratique ?

Différents degrés de maturité

Cette mise en place peut en effet effrayer, quand on ne sait pas par où commencer. Et ça peut paraître compliqué quand on n'a pas compris que ça pouvait se faire progressivement.

Une excellente façon de tâter le terrain est de mettre en avant certains collaborateurs grâce à des supports de communication externes :

  • Être présenté dans un post corporate lors de leur entrée dans votre entreprise
  • Répondre à des questions d'expertise pour un article ou une publication LinkedIn
  • Apparaître lors d'un témoignage (écrit ou filmé) sur votre site carrières

Évidemment, dans ce cas vous allez choisir vos collaborateurs les plus experts, compétents, motivés ou pédagogues.

 

 

 

Identifier, former et animer vos ambassadeurs

C'est la démarche technique à proprement parler. Vos salariés sont souvent déjà sur LinkedIn. Ils sont vos ambassadeurs, ou pas. Ils sont rattachés à votre page entreprise. Ils sont plus ou moins actifs. Un moment de diagnostic vous donnera une liste des salariés les plus susceptibles de s'engager dans la démarche.

Une petite enquête interne peut aussi vous aider à identifier des profils plus discrets, ayant un point de vue complémentaire aux profils extravertis. Un simple nudge pourrait les faire basculer.

Il est important de bien encadrer votre démarche, de donner une structure à vos actions, pour ne pas laisser vos ambassadeurs dans le flou :

  • Prévoir des moments de cadrage
  • Une formation à l'utilisation de LinkedIn
  • Une charte de bonnes pratiques
  • Des ressources utiles à la publication

 

Fournir des ressources à vos ambassadeurs est aussi important que les former

Ressources : Les réceptions de l'ambassadeur sont quand même bien plus nourrissantes quand on lui fournit des Ferrero rochers.

 

 

👉 Un exemple (pas du tout biaisé) de formation LinkedIn pour vos salariés 👈

 

 

Une bonne formation LinkedIn couvre les sujets utiles à leur e-réputation : optimiser son profil, apprendre à rédiger des publications, à trouver des sujets plus précis que ceux de votre entreprise. Des sujets reliés à leurs compétences, leur perspective. Cerise sur le gâteau : leur apprendre à développer leur réseau, pour leur bénéfice comme le vôtre.

Il est essentiel de mener des ateliers réguliers pour faire perdurer cette pratique. Ils seront l'occasion d'animer votre cercle d'ambassadeurs. Après la motivation des premiers temps, c'est votre discipline qui inscrira l'ambassadorat sur la durée : animer le groupe, dédier des moments de rédaction, ainsi que des moments de reconnaissance de leur statut sont des façons de mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

 

Des bénéfices pour les candidats, l'entreprise et les collaborateurs

Ils sont nombreux, et à plusieurs échelles :

  • Pour les candidats en veille, une communication plus humaine, plus illustrée, plus incarnée qu'un discours corporate. Une meilleure transparence, et donc une meilleure confiance.
  • Pour l'entreprise, une plus grande stabilité, prévisibilité et donc sécurité dans ses recrutements. Et qui dit meilleur recrutement dit meilleur développement.
  • Pour les salariés, un plus grand sentiment de reconnaissance et d'appartenance à l'entreprise. Écrire sur leurs sujets d'expertise est aussi l'occasion pour eux de prendre plaisir à apprendre et transmettre sur ces sujets qui les passionnent, de développer leur créativité, et de se dépasser.

 

L'ambassadorat est un processus polymorphe qui peut aussi être une façon de mettre le pied dans la cooptation. Mais c'est une autre histoire, non ?

 

 

Ça vous épate, hein. Qu'en dites vous ?

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

 

 

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