Mettez votre logique et du cœur au centre de votre site carrières : aujourd'hui je vous explique comment le rendre "handicap friendly". C'est-à-dire, comment faire en sorte que vos candidats en situation de handicap se sentent à l'aise chez vous sans encore vous avoir rencontré1.
Si vous n'avez que 30 secondes parce que vous devez allez vérifier que votre voisine ne s'est pas endormie dans sa soupe :
Pourquoi communiquer nos actions handicap sur notre page carrières ?
Ça peut sembler évident, mais pour bien se motiver avant de commencer on va se refaire un petit shoot de dopamine.
Pour communiquer nos objectifs d'accord handicap
La communication fait intrinsèquement partie du plan d'action exposé dans votre accord handicap. Rendre vos actions en faveur du handicap publiques sur votre page carrières montre votre engagement envers des objectifs clairs d'inclusion. Cette prise de parole véhicule auprès de vos visiteurs le message que vous prenez des mesures concrètes pour répondre aux problématiques ciblées dans votre accord, ce qui renforce le sentiment de transparence et de responsabilité des collaborateurs de votre entreprise.
Pour attirer des candidats en situation de handicap
En mettant en avant vos initiatives pour le handicap, vous signalez que votre entreprise valorise la diversité et l'inclusion, ce qui peut attirer des candidats en situation de handicap à la recherche d'un environnement de travail accueillant et adapté à leurs besoins. Et surtout, cette transparence peut inciter le candidat à se déclarer lorsqu'il entrera dans votre processus de recrutement.
Pour sensibiliser nos candidats et salariés à la question du handicap et de la diversité
En démontrant ouvertement votre engagement envers l'inclusion, vous façonnez un environnement où la diversité est non seulement acceptée mais valorisée. Cette approche proactive éduque et encourage vos équipes à adopter et à promouvoir des attitudes plus inclusives, ce qui peut transformer peu à peu vos normes culturelles internes et inspirer l'innovation sociale au sein de votre organisation.
Pour développer leur fierté d'appartenance
58 % des collaborateurs affirment que la politique RSE est un critère important au moment de choisir de rejoindre une entreprise. La mise en avant de vos actions en faveur du handicap sur votre page carrières ne se contente pas de peindre votre entreprise sous un jour favorable. Elle incite également vos employés à s'identifier plus profondément à votre marque. Cette identification est cruciale : elle transforme vos employés en ambassadeurs de vos valeurs d'inclusion et de diversité, et les rend fiers de contribuer à une entreprise qui ne se contente pas de parler d'égalité, mais qui agit concrètement.
Avouons aussi que ça alimente positivement notre marque employeur, particulièrement auprès des nouvelles générations
Communiquer sur vos initiatives pour le handicap ne renforce pas seulement votre réputation comme employeur responsable. Cela vous positionne également comme une entreprise profondément inclusive. Cette stratégie attire une diversité de talents qui valorisent les milieux de travail éthiques et engagés, comme c'est particulièrement le cas pour la génération Z, qui représente 30% de la population active.
Un jeune sur deux refuserait d’intégrer une société qui ne mettrait pas en place une politique active en faveur du développement durable ou ne ferait pas d’effort pour renforcer l’équité et la diversité en son sein et 41 % estiment qu’un dirigeant devrait être évalué selon ses capacités à résoudre des problèmes sociétaux.
En mettant en avant vos métiers, vos atouts, vos valeurs, et votre vision de la RSE, c'est toute une - nouvelle - génération qui tourne la tête vers vos offres.
Clé n°1 : Commencer par rendre notre site carrières accessible
Une accessibilité technique zéro défaut
Ça n'est certainement pas votre métier, mais c'est important de le comprendre pour le vérifier. Votre site doit être entièrement conforme aux normes d'accessibilité web, comme les WCAG, qui assurent que toutes les fonctionnalités et contenus sont accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent des technologies d'assistance. Une telle accessibilité garantit non seulement l'égalité d'accès à l'information et à vos offres, mais cela renforce également l'image de votre entreprise comme véritablement inclusive et attentive à tous les talents.
Petit bonus : ça aide aussi votre référencement, car Google est engagé à fond dans l'accessibilité des contenus.
Des offres d'emploi inclusives vis-à-vis du handicap
Voici 5 manières de rendre vos offres d'emploi plus accessibles et surtout plus inclusives :
- Simplifier le processus de candidature, en le rendant accessible
- Afficher dans l'offre votre engagement envers la diversité et l'inclusion
- Évoquer les aménagements de poste envisageables
- Différencier fonctions essentielles et tâches secondaires
- Fournir les coordonnées d'une personne sensibilisée pour plus d'informations
Clé n°2 : Investir dans une page handicap dédiée sur votre site carrières
Oui, mais je mets quoi dedans ?
Commencez par faire un tour sur les pages handicap, diversité et inclusion des sites carrièrs de vos concurrents : quelles sont les rubriques mises en avant ? quels sont les arguments avancés ? Comment pouvez-vous vous distinguer, en offrant plus de transparence, plus de sincerité, plus d'humilité ? Voici quelques rubriques qui me semblent intéressantes voire essentielles :
- Le mot du DRH ou du Responsable mission handicap - ainsi que ses coordonnées pour toute question concernant le handicap
- Un résumé de vos engagements handicap - ou plus largement diversité et inclusion
- Des chiffres montrant vos réussites en la matière
- Des témoignages de collaborateurs en situation de handicap
- Un paragraphe sur les aménagements fréquents/envisageables
- Des détails sur vos actions concrètes : sensibilisation, formation, achats responsables...
Comment débuter ?
Dans un premier temps évidemment, vous relier à votre équipe communication pour voir comment votre page peut s'intégrer sur le site et être en cohérence avec l'ensemble de la communication de votre entreprise. Soit ils prennent en charge la totalité de l'opération, soit vous vous faites accompagner par un rédacteur spécialisé - une TIH comme moi par exemple ! 😁 Quoiqu'il en soit ne pas oublier de s'inscrire dans la démarche de référencement globale, pour attirer un trafic qualifié. Ce serait dommage de rédiger une jolie page pour que personne ne vienne la lire - ou pire, des visiteurs non concernés.
Pour récapituler :
- Être en harmonie avec la communication globale
- Vous inscrire dans la démarche SEO de votre marque
- Définir l'arborescence de votre page
- Rédiger les contenus
Clé n°3 : Rédiger des articles de blog autour de nos engagements handicap
Pour augmenter le trafic de visiteurs concernés
Produire des articles de blog est une bonne idée pour rendre votre service visible sur Google, et faire en sorte que vos contenus handicap soient le premier point d'entrée pour vos candidats en situation de handicap. Pourquoi ? Parce que si un de vos candidats tape par exemple "soudeur handicap", il pourra tomber sur un de vos articles, qui explique, par exemple, les aménagements possibles quand on est soudeur en situation de handicap. Comment ne pas avoir envie de connaître les engagements handicap de votre entreprise ou ses offres d'emploi après avoir lu ça ?
Comment débuter ?
Créer une stratégie de contenus pour notre mission handicap
Avant de chercher à produire des articles de blog à tout va, il faut savoir de quoi on va parler. Et il est ici autant question que de flatter l'algorithme Google que d'intéresser vos candidats en situation de handicap. Comment savez-vous qu'il faut parler, par exemple, des aménagements de poste dans le métier de soudeur ? Parce que vous avez fait vos devoirs et que vous savez ce qui va intéresser vos candidats et se placer parmi les premiers résultats Google : votre secteur, vos métiers, vos valeurs, vos engagements, et en quoi tout ça peut répondre aux besoins du lecteur.
La stratégie de contenus est ce qui relie votre plan d'action handicap et l'identité de votre marque à la rédaction d'articles. Il s'agit ici de construire une sorte de générateur d’idées de sujets inépuisable, qui servira à créer votre liste de sujets et votre calendrier de publications.
Rédiger nos premiers articles
Une fois la stratégie de contenus établie, je vous conseille de publier au moins 2 articles par mois, pour que Google s'aperçoive que vous mettez régulièrement en ligne des contenus nouveaux. C'est important pour qu'il considère votre site comme digne d'intérêt et mette en avant vos articles dans la première page des résultats de recherche.
Chaque article doit respecter un équilibre entre l'optimisation pour le référencement (SEO) et l'intérêt de l'article pour le candidat. Le but est qu'une fois attiré sur votre site, la lecture de l'article sur lequel est arrivé l'inconnu l'amène à visiter le reste du site. Il devient donc un "visiteur". À vous de le transformer en candidat !
Votre site carrières est donc plus qu'un simple support de communication où afficher vos actions internes en faveur du handicap. Avec un peu de travail, et en allant dans le bon sens, vous pouvez le transformer en outil, pour sensibiliser vos collaborateurs, et surtout recruter de nouveaux talents en situation de handicap.
Je pose ça là.
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part
Notes :
(1) Lisez "rencontrée" si comme moi, vous avez la chance d'être une femme. Non binaires, vous faites comme vous le sentez.