Formation LinkedIn

Pourquoi LinkedIn a-t-il été créé ?

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le pourquoi du comment. Histoire, avantages, inconvénients, et comment démarrer sur LinkedIn. Sympa, non ?


Les entreprises ont mis du temps à s'en emparer, alors que les candidats étaient déjà nombreux à arborer leurs profils. Aujourd'hui, LinkedIn est valorisé à plus de 26 milliards de dollars. Comment se lancer quand on est une entreprise ? Et finalement, bon sang de bon soir, comment on prononce ce truc ?

 

Si vous n'avez que 30 secondes parce qu'il faut qu'après vous alliez googliser "combien font 26 milliards de dollars en euros" :

    • LinkedIn est le lien inattendu entre SpaceX et Lionel Jospin
    • Si vous voulez voir ce que donne un truc exponentiel, c'est le moment
    • Vous pouvez tout verrouiller pour vivre caché donc heureux
    • Mais ce serait un peu bizarre vu que l'intérêt c'est d'y développer votre visibilité
    • Sinon, ben... en ce moment, dollar/euro, ça fait à peu près pareil

 
Au sommaire :
 

 

 

 

 

Ce qu'il faut savoir sur LinkedIn

Un succès fulgurant

En 2002, Ingrid Betancourt se faisait enlever par les FARC, la Suisse adhérait à l'ONU, Elon Musk fondait SpaceX, Jacques Chirac était élu avec 82% des voix et Lionel Jospin se retirait de la vie politique.

En décembre, les ex fondateurs de PayPal Reid Hoffman et Allen Blue fondent LinkedIn. 6 ans plus tard, en 2008, la plateforme est lancée en France. Son réseau international va lentement étouffer Viadéo, l'acteur français leader du marché depuis 4 ans.

LinkedIn est racheté par Microsoft en 2016 pour la modique somme de 26,2 milliards de dollars.

La France est le 6ème pays le plus représenté sur le réseau social professionnel. Qui compte aujourd'hui 24 millions de membres français, dont près de la moitié actifs chaque mois.

 

 

 

LinkedIn c'est quoi ? et pourquoi ça marche ?

La spécificité de LinkedIn est de mettre en relation des professionnels du monde entier. Comme sur Facebook, les membres se connectent, se suivent, partagent des publications et échangent en privé. Leurs profils sont des CV améliorés avec différents espaces de présentation.

Pourquoi LinkedIn est important de nos jours ? A quoi ça sert ? Ce réseau est aujourd'hui le seul réseau social global dans le domaine professionnel.

  • Les particuliers s'en servent principalement pour faire avancer leur carrière, en y faisant leur veille et en échangeant avec de futurs employeurs potentiels.
  • Les entreprises utilisent LinkedIn dans une démarche de social selling : vendre leurs produits ou services grâce aux réseaux sociaux.

En animant leur présence sur le réseau et en développant leur communauté, les entreprises se rendent visibles et trouvent leurs candidats et leurs prospects. Elles le font sous forme de pages entreprise et de profils de certains de leurs salariés qui y sont actifs.

 

 

 

Les avantages et inconvénients d'une présence sur LinkedIn

Avoir une vitrine sur un réseau incroyablement puissant

Et ce sans avoir à créer un site web ou payer un hébergement. LinkedIn vous permet de donner énormément d'informations sur vos compétences, votre offre de service, vos valeurs, votre point de vue.

La base de données d'utilisateur est énorme : plus d'un tiers de la population française y est présente, tous âges confondus ! Lorsque vous connectez un membre, vous avez accès à son réseau, et au réseau de son réseau. 

 

 


C'est une excellente façon d'être choisi par un futur client sans le rechercher activement, en démontrant son expertise et en devenant peu à peu son conseiller.
 

 

 

 

Quels inconvénients, et comment les contourner ?

Il n'est pas rare qu'un1 de mes clients ou stagiaires me fait part de sa peur d'être présent sur les réseaux sociaux. Principalement, une inquiétude quant à l'aspect public de sa présentation.

Voici quelques conseils pour déjouer les principaux inconvénients qui pourraient se présenter à vous.

Paramétrer la confidentialité de votre profil : public ou pas. Même si je ne le conseille pas, vu que ça sera plus difficile pour un membre de vous trouver, c'est une bonne solution pour vous rassurer dans les premiers temps. Vous pourrez régler de nombreux autres détails.

 

Liste des paramètres de confidentialité : Visibilité de votre profil et de votre réseau Options des vues de profil  Modifier votre profil public  Qui peut voir ou télécharger votre adresse e-mail  Mes relations  Désactivé Qui peut voir les membres que vous suivez  Uniquement visible par moi Visibilité de votre nom de famille  Représentation de vos organisations et de vos centres d’intérêt  Activé Découverte et visibilité du profil en dehors de LinkedIn  Découverte du profil en utilisant l’adresse e-mail  Tout le monde sur LinkedIn Découverte du profil en utilisant le numéro de téléphone  Tout le monde Blocage

 

Paramétrer vos options de messages : si vous avez peur de recevoir trop de sollicitations, de notifications ou de messages, LinkedIn a aussi pensé à ça.

 

Capture d'écran du paramétrage des messages privés sur LinkedIn : Manière dont vous recevez les notifications Sur LinkedIn  E-mail  Push  Qui peut vous contacter Invitations à se connecter  Invitations de votre réseau  Messages  Invitations à des recherches  Désactivé Expérience de messagerie Confirmations de lecture et indicateurs de saisie  Suggestions de messages  Activé Rappels pour les messages  Activé Détection automatique de contenu préjudiciable  Désactivé

 

 

Rendre le temps passé sur LinkedIn efficace et gratifiant : j'entends aussi beaucoup que LinkedIn est chronophage. C'est vrai si vous n'avez aucune stratégie. Et si on y remédiait maintenant ?

 

 

Comment utiliser LinkedIn ?

On démarre par quoi ? La stratégie !

LinkedIn ne sert à rien si :

  • Vous passez votre temps à faire défiler votre écran à l'infini pour lire toutes les publications de votre fil d'actualité
  • Vous invitez n'importe qui à se connecter avec vous
  • Vous envoyez des messages privés pour vendre vos services à un inconnu
  • Vous publiez 30 fois par jour ou 1 fois tous les 2 mois pour ne rien dire

Faisons ensemble une stratégie minute :

 

Question Exemple
Pourquoi je suis sur LinkedIn ? Pour trouver de nouveaux clients
Avec qui je veux échanger ? Des patrons de PME autour de Lyon
Sur quelle offre ? Des toners à encre qui brille dans le noir
Qu'ai-je d'intéressant à dire ? C'est une innovation fabuleuse qui permet d'économiser de l'électricité

 

 

Profil, réseau, publications

Une fois que j'ai éclairci tout ça, je vais me pencher sur un plan d'action.

  • D'abord, améliorer mon profil : mon titre, ma photo, comment je présente mes compétences, mon offre, les témoignages de mes anciens clients, ma description d'entrée en matière... etc.



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Si vous avez envie d'aller plus loin, des formations existent, dont la mienne 🙃

Et entre temps, je répondrai à vos commentaires avec plaisir.

 

 

Ça vous épate, hein. Qu'en dites vous ?

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

 

 

Notes
(1) Lisez "une" si comme moi, vous avez la chance d'être une femme
(2) Pour les persévérants, LinkedIn se prononce "Link-tine". Le nom de cette plateforme désormais bien connue est issu de la contraction entre le verbe to link et la préposition in. Traduction approximative : se lier au sein de l'application.

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