Contenus web et réseaux sociaux

Stratégie de contenus et ligne édito : donner le ton dans vos écrits

Pas besoin de vous mettre en boîte pour définir le ton de vos contenus. Vous saurez TOUT sur le ton, ses critères et comment définir celui de votre marque.


Le ton de vos contenus est en quelque sorte la voix-off qui serait derrière toutes vos communications. Quel acteur incarnerait au mieux la voix de votre entreprise ? Comment définir votre ton de marque et briefer vos rédacteurs pour véhiculer l'identité que vous voulez faire vôtre ? Restez avec moi, on y va.

 
Au sommaire :
 
 

Un chapô ? Ben v'là encore ça, tiens !

Là où on apprend pourquoi chapô s'écrit chapô, et où on comprend les spécificités du chapô d'article de blog.

Comment faire un beau chapô qu'il est beau

Où on explique la technique des 5W + 2H + G, mais aussi 8 autres techniques intéressantes pour rédiger un chapô efficace et créatif. Comme AIDA, ou une question intrigante, par exemple.

To do or not to do

Parce que Shakespeare n'y avait pas pensé, je vous donne des exemples de chapôs ratés ou de chapôs réussis, et je vous explique pourquoi.

 

 

Qu'est-ce qui définit un ton ?

D'abord, qu'est-ce qu'un ton ?

Le ton reflète la voix utilisée pour transmettre un message. Il influence la manière dont ce message sera perçu par le lecteur. Il s'agit d'un élément clé de la communication, qui établit une connexion émotionnelle entre l'auteur et son audience. L'origine du mot ton provient du latin tonus, signifiant "corde" ou "tension d'une corde" (de lyre), en lien donc avec la notion de mode musical.

Cette étymologie souligne l'importance du ton pour créer une harmonie dans le discours, en ajustant les "cordes" de la langue pour générer une résonance émotionnelle et susciter des réactions chez les lecteurs.

15 exemples de tons inspirés de la littérature

Ces axes ne sont pas exhaustifs et peuvent se combiner de différentes manières pour créer une variété de tons et d'atmosphères littéraires :

Ton Description
Lyrisme Émotion, musicalité
Descriptif Véracité et authenticité
Didactique Encourager la réflexion
Divertissant Offrir plaisir et détente
Réaliste Logique, raison et ordre
Introspectif Psychologie et émotions internes
Extrospectif Événements extérieurs et actions
Léger Ton amusant, enjoué et accessible
Grave Ton sérieux, profond, complexe
Ironique Exprime l'opposé pour souligner l'absurdité
Sincère Communique honnêtement et directement émotions et intentions
Poétique Beauté du langage et image évocatrices
Prosaïque Langage simple et direct, sans fioritures
Optimiste Espoir et confiance en l'avenir
Pessimiste Doute, méfiance et attentes négatives

L'idée ici n'est pas de vous inciter à la poésie ou à l'ironie, mais d'énumérer quelques exemples concrets qui vous donneront du grain à moudre.

4 dimensions pour définir le ton d'une stratégie de contenus

Selon les spécialistes du groupe Nielsen Norman, évaluer le ton se fait à travers quatre dimensions : formel ou informel, respectueux ou irrévérencieux, humoristique ou sérieux, et enthousiaste ou factuel. Ça peut paraître basique, mais c'est justement le but : moduler ces quatre éléments permet déjà de construire une expérience plutôt unique pour vos lecteurs :

  1. Formalité : êtes-vous plutôt costume-cravate ou jean-baskets ?
  2. Respect : témoignez-vous du respect pour vos lecteurs ou osez-vous un peu d'irrévérence ?
  3. Humour : votre marque a-t-elle un côté comique ou est-elle d'un sérieux olympien ?
  4. Enthousiasme : communiquez-vous avec passion ou avec un ton plus factuel ?

Évidemment, d'autres mots vous viendront naturellement, et ils correspondront peut-être aux valeurs de votre marque : audace, transparence, innovation, humilité... mais il s'agira d'abord de caractériser ces valeurs.

Comment formuler le ton de votre marque ?

Quelle méthodologie adopter ?

Définir le ton de votre marque est un exercice qui comporte plusieurs difficultés. J'en vois d'abord deux.

Soit vous êtes solopreneur, ou dirigeant d'une TPE ou d'une petite PME, et le ton, c'est vous - comme l'état était Louis XIV pour Louis XIV. Dans ce cas, la difficulté tient dans votre capacité à l'introspection, et à identifier votre propre ton.

Soit vous êtes dirigeant ou cadre dirigeant d'une entreprise plus foisonnante, l'identité de votre marque n'est pas dépendante d'une seule personne. Dans ce cas, il s'agira plus d'identifier ce qui est commun dans la façon de s'exprimer des personnes qui - justement - donnent le ton.

 

Image article blog (16)

Casser la voiiiiiiiix

 

6 étapes pour vous aider dans cette construction :

  1. Analysez votre identité : quelle est l'essence même de votre marque ? son histoire, sa mission, sa vision ou ses valeurs ? C'est ce qu'on appelle une plateforme de marque, et un professionnel1 de la communication pourra vous aider à la construire.

  2. Connaître votre audience : qui sont vos lecteurs et qu'attendent-ils de vous ? Plongez-vous dans leur esprit et écoutez leurs besoins : une enquête indépendante fera sans doute le job mieux que vous. Rien de pire que ne pas savoir qu'on ne sait pas et de croire qu'on sait.

  3. Analysez vos concurrents : quels sont les tons utilisés par les autres acteurs de votre secteur ? L'idée n'est pas de les imiter, au contraire, il est essentiel de vous démarquer. Mais c'est encore une manière de mettre des mots sur quelque chose qui est difficilement palpable, pour vous positionner par rapport à leurs choix.

  4. Expérimentez différents tons : comme un chef cuisinier, testez des combinaisons de tons pour véhiculer une façon unique et originale de penser.

  5. Rédigez des guidelines : une fois le ton défini, créez un guide pour que votre équipe puisse maintenir cette voix de façon cohérente et harmonieuse.

  6. Mesurez et ajustez : évaluez régulièrement l'impact de votre ton sur vos lecteurs et ajustez-le si nécessaire. Un indice : si ce ton ne génère pas les émotions visées en vous quand vous écrivez, c'est qu'il y a erreur quelque part.

Le ton conversationnel, indispensable pour toute bonne marque qui se respecte

Un ton de langage conversationnel est un style d'écriture ou de parole qui imite la manière naturelle dont les gens parlent lors d'une conversation informelle. Il se caractérise par une utilisation de phrases courtes, des tournures de phrases familières, des contractions et un langage courant.

Le ton de langage conversationnel est utilisé dans des contextes informels tels que les conversations de tous les jours, les discussions de groupe, les messages instantanés et les réseaux sociaux. Il est généralement considéré comme plus informel et moins formel que d'autres styles d'écriture tels que le style académique ou professionnel.

C'est ce que recherchent les internautes aujourd'hui, vu que le web des réseaux sociaux permet justement d'éviter les discours descendants et les langages corporate que plus personne n'a envie d'entendre.

Utiliser un ton conversationnel permet au contraire d'humaniser la marque et de construire une relation plus personnelle avec des clients potentiels. Les gens ont tendance à répondre plus favorablement aux marques dans lesquelles ils ont confiance et avec lesquelles ils se sentent connectés émotionnellement.

 

 

Choisir le ton adapté pour votre stratégie de contenus est une étape cruciale qu'il ne faut surtout pas zapper pour créer une expérience unique et captivante pour vos lecteurs. Je suis à vos côté pour analyser votre identité de marque, vos valeurs, et expérimenter différents tons pour trouver celui qui reflète au mieux votre message et vos objectifs.

Le ton est la voix de votre marque : faites en sorte qu'elle résonne et séduise votre audience !

 

 

 

 

 

Je pose ça là.

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

 

Notes :
(1) Lisez "professionnelle" si comme moi vous avez la chance d'être une femme.

Vous pourriez aussi aimer...

Je m'abonne au webzine Kompo

4 newsletters par an, avec dedans les meilleurs articles, conseils, et du contenu exclusif - sans sucres ajoutés.

C'est parti !