Formation LinkedIn

Tuto carrousel LinkedIn : avoir un résultat pro est un jeu d'enfant !

Vous avez entendu parler des carrousels LinkedIn. Vous aimeriez apprendre à vous en servir. Vous faites bien. Ce guide vous aidera le faire facilement.


 

LinkedIn annonçait en 2018 l'arrivée des carrousels sur sa plateforme. Depuis, leur usage n'a cessé de croître. Tout comme leur succès. Le carrousel LinkedIn est un format qui peut faire grimper en flèche la visibilité de vos publications, mais aussi l'engagement de votre communauté. Comment ça marche ? Comment on fait ? Je vous explique.

 

 
Au sommaire :
 


Carrousel LinkedIn : c'est quoi ?

Un format pour séduire l'algorithme LinkedIn

Le carrousel est comme un post LinkedIn normal, mais avec plusieurs photos. Mais si, vous voyez, c'est ça :

 

 

Si vous cliquez sur l'image en bas de la publication,
vous pourrez naviguer dans le carrousel.

 

Zoom arrière avant de parler technique. Pourquoi les carrousels sont arrivés en masse ? Ils favorisent le dwell time, autrement dit "temps d'arrêt". Le temps de lecture favorise l'engagement. Quelques chiffres pour bien comprendre :

 

Seulement 1% des utilisateurs de LinkedIn partagent des contenus. Oui, vous avez bien lu. Ces 3 millions d’utilisateurs se partagent environ 9 milliards d’impressions. 50% des comptes sont inactifs. Pour les comptes actifs, on considère que 10% des lecteurs interagissent avec les publications, et que 90% d'entre eux n'interagissent sur aucune.

 

 

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D'où l'astuce de LinkedIn pour comprendre ce que ces 90% d'utilisateurs veulent lire, histoire de les garder sur la plateforme. Et comment fait-on pour savoir ce qui plaît à quelqu'un qui ne l'exprime pas ? Calculer le temps qu'il a passé sur chaque publication, pardi ! Et oui, on peut faire ça. C'est pour ça que les formats qui incitent à rester longuement sur une publication cartonnent.

 

Le temps passé sur un post LinkedIn est un critère important pour l'algorithme

Parfois, le temps passe un peu vite.
 

 

D'accord, c'est bien, mais on met quoi dedans ?

Le format carrousel est top puisqu'il permet d'utiliser des supports variés :

  • Du texte
  • Des infographies
  • Des chiffres
  • Des citations
  • Des photos

Sur le fond, tout est possible. On a les mêmes possibilités que sur n'importe quel support long :

  • Sensibiliser
  • Donner des informations
  • Créer un tutoriel
  • Relayer une étude
  • Inspirer avec un storytelling
  • Exposer une offre

Et la liste n'est pas exhaustive.

 

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Créer un carrousel comme un pro

Format, dimension, nombre de pages du carrousel : les choses à savoir

Le format de votre carrousel LinkedIn sera forcément un PDF. Télécharger plusieurs images sur une publication LinkedIn est possible. Mais l'affichage ne sera pas du tout optimisé pour attirer l'attention avec une page de garde plein format.

 

Illustration du résultat du téléchargement de plusieurs images dans une publications linkedIn

 

Le nombre de pages de votre carrousel LinkedIn ne semble pas limité, tout comme son poids - je suis allée jusqu'à 248 pages pour le test, avec un fichier pesant 28 Mo ! Mis à part un petit temps de chargement pour absorber la matière, LinkedIn n'a pas bronché. La question n'est de toute façon pas de caser au maximum de diapos pour augmenter le temps de lecture à tout prix.

La question est surtout de rendre votre carrousel intéressant et pertinent. Chaque page doit être l'occasion de donner envie de poursuivre. Parfois, la concision est reine. Parfois pas. En général, les carrousels LinkedIn ont un nombre de pages compris entre 5 et 10.

En ce qui concerne les dimensions de votre carrousel LinkedIn, je vous conseille un format de 1080 x 1080 pixels. Ce ratio carré est idéal pour le web, étant donné que LinkedIn déclare que 57% de son trafic vient du mobile. C'est donc pertinent d'avoir un format qui se lit aussi bien sur un mobile que sur un PC. De nombreux outils vous permettent de paramétrer ça facilement, mais je vais vous parler du meilleur sur le marché.

 

Créer votre carrousel LinkedIn gratuitement

Oui, je vais vous parler de Canva, qui permet de créer des carrousels gratuitement. Alors que je ne suis même pas commissionnée. Les boules ! De toute façon, Canva a un modèle freemium. J'ai pris de mon côté un abonnement à 11,99€ par mois pour avoir accès aux photos professionnelles. Mais on peut faire beaucoup de choses avec la version gratuite - je l'ai utilisée pendant des mois et des mois sans problème.

Je vous ai concocté un petit tuto en 6 étapes pour créer votre carrousel sur Canva : rien de plus simple, n'est-ce pas ?

Quelques conseils, toutefois :

  • Les liens hypertextes ne fonctionnent pas, vos appels à l'action devront être visuels.
  • Vous pouvez ajouter des fichiers JPG, PNG et GIF (immobiles) sur votre carrousel.
  • Bien vérifier que la résolution de tous les éléments soit bonne.
  • Veiller à ne pas utiliser trop de texte : c'est le contraire de ce qu'on veut faire sur une image.
  • Penser à la lisibilité globale de vos pages de carrousel : less is more.

 

Même Ted Lasso le dit : comme pour tous les contenus, c'est quand même mieux quand un carrousel LinkedIn est clair et aéré
Oui Ted, ce serait plutôt propre
 
 
 

Planifier votre carrousel

Le fin du fin pour la fin, pour vous qui peut-être connaissez des outils de planification automatique comme Publer - mon préféré -, Buffer ou Hootsuite. Vous seriez tenté de croire que les carrousels sont planifiables à une date ultérieure. Que nenni. Allez savoir pourquoi, LinkedIn n'a pas donné l'autorisation à ces plateformes de poster des carrousels.

Le carrousel se publie sur LinkedIn, uniquement sur LinkedIn, passionnément sur LinkedIn. Et pour poster votre carrousel sur LinkedIn - et pas ailleurs -, je vous ai fait un autre tuto en 7 clics. Donc, si vous voulez publier aux meilleurs horaires pour que vos posts engagent votre communauté, je vous conseille de mettre un vrai bon vieux rappel dans votre agenda, ou pire : coller un post-it sur votre écran.

Autre chose. Évidemment, il faudra quand même rédiger une publication.

 

That's all folks.

(et si vous avez aimé, dites-le)

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