Des contenus engageants pour donner un visage humain à mon entreprise.

Je veux cultiver une communauté de talents sur le web et les réseaux sociaux

Communication RH pour les DRH

Vis ma vie de DRH.

Mon métier, je le fais bien, et je crois sincèrement à la raison d'être de mon entreprise.

Mes objectifs sont d'allier performance et bien être de mes collaborateurs : leur donner envie de nous rejoindre, les aider à se développer pour qu'ils puissent nous quitter, et les traiter de façon à ce qu'ils n'aient pas envie de le faire.

Je préfère voir les choses sous cet angle positif que de me dire que je suis là pour éteindre les incendies, recruter sur des métiers en tension ou faire diminuer notre turnover.

Parce que c'est sur le long terme que j'envisage mon rôle.

Une vocation, des défis.

Nous avons besoin de nous faire une place sur le web pour attirer nos talents en nous démarquant de nos concurrents.

Nos métiers, nos actions internes, l'expérience que vivent nos salariés... restent dans l'ombre, et ça joue en notre défaveur.

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir des choses positives à montrer !

Rédaction de contenus marque employeur

Des contenus engagés qui engagent.

J'ai déjà mis en place pas mal d'actions de com, mais nous ne sommes vraiment pas assez présents sur le web et les réseaux sociaux. 

Nous avons pour projet de prendre la parole plus régulièrement sur LinkedIn, d'attirer du trafic sur notre site carrières. Ou les deux.

Mais pour ça, il nous faut une organisation bien cadrée, quelqu'un qui puisse nous aider sur le plan stratégique autant que sur le plan opérationnel, nous décharger au maximum, et nous apporter une discipline.

Il est possible qu'à terme nous motivions quelques ambassadeurs métiers à s'exprimer sur LinkedIn, pas forcément tout de suite, mais gardons ça dans un coin de la tête.

Bref, il nous faut rédiger du contenu, mais pas n'importe lequel, et pas n'importe comment.

Un accompagnement sur-mesure.

La démarche.

Diagnostic

Faire un point sur l'existant, ce qu'on peut utiliser, ce qu'il va falloir créer.

Stratégie

Garantir la cohérence des actions avec vos objectifs et votre identité.

Brief

Chaque mois, un RDV pour établir l'agenda et discuter des idées à exprimer.

Rédaction

Rédiger vos contenus et créer vos visuels, les valider et les planifier.

L'option ambassadorat

Formation spécifique à LinkedIn, animation de conférences de rédaction mensuelles, suivi distanciel 5j/7, relecture finale des publications.

Karoline Vincelet, experte en communication digitale sur le web et les réseaux sociaux, et formatrice LinkedIn depuis 2011.

Votre partenaire marque employeur.

« Je suis créatrice de contenus marque employeur depuis 2011. J'ai lancé un blog classé dans les 5 premiers blogs emploi en France à son premier anniversaire. Ma formation de 5 ans en anthropologie et en recherche fondamentale m'a apporté un regard et des outils cruciaux pour rédiger des contenus.

Écrire est ma seconde nature. J'aime apprendre, explorer de nouveaux univers, de nouveaux métiers, comprendre les choses et les exprimer clairement et en traduire la valeur. J'aime construire des textes selon une demande, un cadre, des contraintes. Me glisser "dans le cerveau de". Articuler des idées selon un style et un ton adaptés à votre identité. Entendre et utiliser vos mots. Écrire vos histoires.

On le fait ensemble ? »

Karoline Vincelet

La méthode

Construire ensemble votre ligne éditoriale

Une nouvelle collaboration débute presque toujours par la construction d'une stratégie de contenus. Cette étape est incontournable, elle permet d'aligner votre stratégie éditoriale avec l'identité et la culture de votre entreprise.

Enrichir la ligne éditoriale en continu

Vous avez l'impression d'avoir identifié vos attentes et de les avoir exprimé clairement. J'ai l'impression d'avoir cerné vos attentes et d'y répondre. Nous avons tort ! Tout ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. Nous ajusterons donc la ligne selon les retours que vous me ferez.

Adopter votre vocabulaire et votre voix

Les premiers mois d'une collaboration sont toujours l'occasion de mieux se connaître. Pour chaque publication, je vous demande un brief précis, qui me permet de noter les idées principales ET les mots que vous utilisez pour en parler.

Regrouper briefs et validations

Selon le volume de publications, la fréquence de nos réunions peut être mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle. Chaque période débute par une réunion de rédaction et se termine par un temps de validation et d'allers/retours. La plupart du temps, les briefs se font en début de mois et les validations en fin de mois pour une publication à M+1.

TABLEAU DE BORD

Une méthode qui devient un outil

Un outil complet construit et amélioré tout au long de mes 12 ans d'expérience et de collaborations avec de nombreux clients.

Je vous guide pas à pas dans son utilisation, étape par étape, et vous aide à le prendre en main pour en faire votre tableau de bord. Alternative : je m'en occupe pour vous 

Tableau de bord méthodologie et gestion des contenus web, articles, et publications sur les réseaux sociaux - ici, l'exemple de la ligne éditoriale, étape importante dans la stratégie de contenus.

Les briques à assembler/moduler

Créez ma stratégie éditoriale

Si vous êtes dans une démarche d'inbound recruiting, c’est-à-dire d’attirer les candidats vers vous (et non l’inverse), il vous faut des contenus intéressants, pertinents, utiles et engageants. Alignons ces contenus sur vos objectifs de recrutement/fidélisation, votre identité marque employeur et votre offre RH. Construisons un générateur d’idées de contenus inépuisable, qui servira à créer votre liste de sujets et votre calendrier de publications. Et à adopter votre voix et votre ton !

Rédigez mon site

Vous voulez optimiser votre site carrières ou en créer un. Vous aurez besoin de contenus. Pour faire comprendre à vos candidats l'essence de votre culture d'entreprise, prendre de la distance peut être une bonne idée. Je vous aide à définir l'arborescence de votre site, mais aussi ses contenus : textes, images, dans une démarche de référencement naturel (SEO).

Écrivez mes posts

Je rédige vos publications LinkedIn. Mon souci : la valeur apportée au candidat. Chaque publication est rédigée selon un brief construit ensemble. Je vous propose des textes et des visuels aux couleurs de votre marque. Je planifie ces contenus, vous n’avez plus qu'à relire et valider. 

Rédigez mes articles

Pour attirer du trafic sur votre site carrières, je rédige pour vous des articles sur votre secteur, vos métiers, vos valeurs. Chaque article respecte un équilibre entre l'optimisation pour le référencement (SEO) et l'intérêt de l'article pour le candidat. Le but : transformer un inconnu en visiteur !

Quel résultat ?

  • Aligner votre communication sur vos objectifs de recrutement/fidélisation
  • Répondre aux besoins de vos candidats pour les atteindre
  • Offrir des contenus pertinents à haute valeur ajoutée
  • Toucher vos candidats sur leurs espaces de prédilection
  • Cadrer et harmoniser votre prise de parole
  • Mettre en avant vos métiers, vos atouts, vos valeurs
  • Traduire vos messages en preuves
  • Générer des leads - à vous d'en faire des contacts !

Je veux un devis

Chez Kompo, tout est sur-mesure.

Je délimite ici grossièrement le périmètre de mon projet pour qu'on puisse en parler ensemble rapidement.