Communication handicap

Langage clair : rédiger de façon accessible et inclusive

Un guide très complet pour comprendre les enjeux du langage clair. Découvrez les 30 règles à maîtriser pour faciliter la compréhension de vos textes.


Vous êtes en charge de l'inclusion de vos collaborateurs en situation de handicap. Et quoi qu'on puisse en penser, communiquer de façon inclusive vous concerne. Que ce soit sur votre site carrières, dans vos posts LinkedIn, ou vos documents internes, le langage clair est un ensemble de règles incontournables. Cet article très complet vous permettra de mieux comprendre, et mieux faire.

 

Au sommaire

  1. Le langage clair, qu'est-ce que c'est ?
  2. Pourquoi adopter un langage clair est plus accessible/inclusif ?
  3. Gagner la confiance de vos candidats et de vos collaborateurs
  4. La méthode en pratique : les 30 règles élémentaires
  5. Un exemple de texte, avant et après

En bref : le langage clair, c'est un ensemble de règles qui s'applique à l'écriture en général. Mais quand on est en situation de handicap, le besoin se fait plus ressentir. TOUS les textes devraient suivre ces règles, mais si vous êtes Responsable de mission handicap, vous vous devez de maîtriser ces informations sur le bout des doigts.

 

 

Le langage clair, qu'est-ce que c'est ?

Un langage simple, accessible, facile et rapide à comprendre

Commençons par nous mettre dans l'ambiance. Je trouve qu'il est toujours très pertinent d'aller jeter un œil sur la définition des mots qu'on utilise. Un langage clair, c'est ainsi un langage intelligible, facile et rapide à comprendre, sans ambiguïté, sans complication.

Une communication est claire lorsqu’elle est rédigée, structurée et présentée de façon à permettre au lecteur de trouver facilement ce qu’il cherche, de comprendre ce qu’il trouve et de bien utiliser l’information — International Plain Language Federation

Et selon le baromètre langage clair 2025 de l'agence Avec des mots, c'est important. En effet, 1 Français sur 3 est confronté quotidiennement à des textes qu’il ne comprend pas, ou pas bien. Et face à un texte qu’elle ne comprend pas, 1 personne sur 3 s'énerve, stresse ou abandonne.

Un langage qui a sa propre norme ISO

La norme ISO 24495-1 a été publiée en juin 2023. Elle fournit outils et bonnes pratiques pour rédiger clairement. La philosophie de cette norme ? Ce qui devrait être une base : placer les lecteurs au premier plan.

Elle incite donc à bien comprendre :

  • Ce que les lecteurs veulent/ont besoin de savoir
  • Leur niveau d’intérêt et d'expertise sur les sujets abordés
  • Leurs compétences en lecture
  • Le contexte dans lequel ils utiliseront le document

Si elle vise en priorité les avocats, notaires, assurances, banques ou institutions publiques, cette norme ISO est un document de référence pour toutes les entreprises, et toutes sortes d'écrits.

 

Rédactrice web spécialisée contenus éditoriaux handicap et inclusion en entreprise

 

Pourquoi adopter un langage clair est plus accessible/inclusif ?

La place du langage clair dans la communication d'entreprise

Vous avez de la pâte, vous avez du sucre ? Vous connaissez cette fameuse réplique du film les bronzés font du ski ? Et bien cette question me fait un peu penser à ça. Vous avez des lecteurs ? Vous avez des écrits ? Alors le langage clair devrait être une évidence pour vous. Vos lecteurs n'ont pas tous bac +12 ou des capacités cognitives dignes d'un physicien quantique.

Pour une plus grande inclusivité cognitive, et une ouverture à un grand nombre de handicaps

Personne n’aime se perdre dans une usine à gaz de mots, mais le langage clair devient nécessaire quand on porte certains handicaps. Par exemple :

  • Les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dysphasie...) : la complexité syntaxique, les doubles négations ou les formulations alambiquées sont de vrais obstacles. Des phrases courtes et une structure logique facilitent leur lecture et leur compréhension.

  • Les troubles cognitifs (traumatismes crâniens, lésions cérébrales, déficience intellectuelle légère...) : ils poussent à adopter un langage simple, sans jargon inutile. Ce qui aide à retenir l’essentiel et à réduire la surcharge cognitive.

  • Les troubles psychiques (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, anxiété chronique...) : la concentration des personnes qui en sont atteintes peut être fluctuante et leur attention fragile. Le langage clair évite de “perdre” le lecteur en route.

  • Les troubles de l’attention (TDA/H par exemple) : une information claire, hiérarchisée et aérée permet de capter l’attention et de limiter les distractions.

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive, je suis sûre que vous aurez d'autres exemples issus de votre expérience personnelle.

 

Chargée de mission handicap et inclusion

 

Une meilleure compréhension, une meilleure mémorisation... et un meilleur engagement !

Un langage clair est donc essentiel pour :

  • Réduire la charge cognitive : en évitant le jargon et en allant droit au but
  • Aider à la relecture rapide : en utilisant des titres, des listes, une mise en page aérée
  • Faciliter la mémorisation : par des phrases courtes, des mots concrets, la répétition des idées clés

Mais pas que. 

Comprendre, c'est aussi engager.

On a tous reçu des mails absolument obscurs, avec 3 polices différentes, des mots en rouge, du gras partout, des passages en italique ou surlignés (ou les deux)... Quand on arrive à passer outre, on ne comprend pas bien ce que la personne a voulu dire. C'est compliqué, les phrases font 3km et truffées de jargon. Que faites-vous d'un tel mail ? Vous répondez ? Vous répondez à tout ce qui est abordé ?

Langage clair : et dans la communication de votre mission handicap ?

Gagner la confiance de vos candidats et de vos collaborateurs

Selon une précédente étude Avec des mots, 88% des Français accordent leur confiance aux entreprises qui communiquent de façon claire. Mais le couperet tombe : 43% d'entre eux soupçonnent les organisations de compliquer leur langage pour paraître plus légitimes. 30% pensent même qu’elles cherchent délibérément à les “embrouiller” !

Et attention ! Quand on parle communication handicap, on pense immédiatement à handi washing. Vous exprimer clairement est donc une condition importante pour garantir une certaine transparence — idéalement, ça va de pair. Et quand un candidat/salarié comprend et adhère, il ose plus facilement s’engager, poser des questions, ou déclarer son handicap.

 

 

 

La méthode en pratique : les 30 règles élémentaires

Un langage clair, c'est d'abord une intention claire

  • Connaître votre public, pour adapter le niveau de langue et d’explication de votre texte
  • Clarifier le but du document dès le début : “Ce guide vous explique comment…”
  • Préciser les actions attendues : “Envoyez votre CV à xxx@outlook.fr avec votre lettre de motivation”
  • Anticiper les questions du lecteur et y répondre
  • Vous relire en vous demandant : “Est-ce que quelqu’un qui ne connaît pas le sujet comprendrait ?”
  • Vous faire relire par un “lecteur test” qui n’est pas expert du domaine

Des mots... clairs (sans grande surprise)

  • Utiliser des mots courants, connus du lecteur
  • Bannir le jargon, les sigles obscurs, les acronymes non expliqués
  • Préférer les mots concrets aux abstractions : “utiliser” plutôt que “procéder à l’utilisation”
  • Éviter les double-négations : “n’est pas impossible” → “possible”
  • Ne pas multiplier les synonymes pour la même idée : éviter “CV/curriculum vitae/résumé de votre parcours” dans le même texte
  • Utiliser des verbes d’action (clairs et directs)
  • Privilégier le présent plutôt que le futur conditionnel ou les tournures lourdes

Des phrases limpides

  • Faire des phrases courtes : de 15 à 20 mots maximum
  • Limiter les subordonnées imbriquées : “Les managers dont les équipes gèrent des projets nécessitant une forte coordination doivent suivre cette formation" plutôt que "Les managers qui encadrent des équipes qui travaillent sur des projets qui demandent une forte coordination doivent suivre cette formation"
  • Une idée = une phrase
  • Privilégier la voix active : “Le service RH vous contactera” plutôt que “Vous serez contacté par le service RH”
  • Supprimer les tournures inutiles : “il convient de noter que…”, “il est à rappeler que…”

Une structure impeccable

  • Hiérarchiser les informations : commencer par l’essentiel
  • Une idée par paragraphe
  • Ajouter des titres et sous-titres clairs, qui résument le contenu
  • Utiliser des listes à puces pour aérer et simplifier la lecture
  • Mettre les mots importants en évidence : en gras, c'est très bien, on ne souligne pas un texte sur le web et on ne change pas la couleur pour ne pas créer de confusion avec les hyperliens
  • Respecter une logique progressive : contexte → idée principale → explication → action à réaliser

Une mise en page très lisible

  • Aérer : ne pas noyer le lecteur dans des blocs de texte trop denses
  • Utiliser une typographie lisible : c'est le MINIMUM
  • Limiter l’italique, le souligné, les majuscules : ça fatigue la lecture
  • Aligner le texte à gauche : éviter le texte justifié, qui conduit à des écarts irréguliers et importants entre les mots, ce qui rend la lecture du texte difficile
  • Choisir une taille de police adaptée : au moins 12 px pour les supports écrits
  • Prévoir un contraste suffisant entre le texte et le fond

 

Directeur D&I

 

Un exemple de texte, avant et après

Avant : langage compliqué, bonjour !

Conformément à sa politique de diversité et d’inclusion, l’entreprise met en œuvre une démarche transversale visant à promouvoir l’accessibilité et l’égalité de traitement des collaborateurs en situation de handicap. Dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, cette orientation stratégique s’appuie sur des partenariats institutionnels et associatifs, ainsi que sur l’optimisation des dispositifs d’accompagnement. La mission handicap, en articulation avec la direction des ressources humaines, élabore et pilote les plans d’actions pluriannuels, intégrant notamment les aménagements raisonnables de postes, la sensibilisation des parties prenantes, et le suivi d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant d’évaluer l’impact des initiatives entreprises.

Après : c'est tout de suite plus clair, non ?

Notre objectif est simple : que chaque talent trouve sa place et puisse contribuer pleinement à la vie d’entreprise.

Notre entreprise s’engage concrètement pour l’inclusion. Chaque collaborateur, qu’il soit en situation de handicap ou pas, doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions et évoluer dans sa carrière.

Notre mission handicap est là pour vous accompagner, trouver des solutions adaptées et répondre à vos questions. Cela peut passer par un poste aménagé, un temps de travail ajusté, ou simplement un échange de confiance pour contourner un blocage.

Nous travaillons aussi avec des partenaires spécialisés pour aller plus loin et faire évoluer nos pratiques. 

C'est mieux, ou pas ?...

 

Vous aurez compris que rédiger, ça s'apprend. Il faut parfois déconstruire de mauvaises habitudes, remettre tout à plat. On vous a poussé(e) à imiter de grands écrivains, qui s'adressent aux élites ayant la capacité de décortiquer chaque phrase d'un livre compliqué ? La pratique de langage clair devrait être votre antibiotique.

Vous serez sûrement d'accord avec moi sur ce constat : l'important n'est pas d'impressionner mais de créer un vrai lien de compréhension avec votre lecteur. Mais pour être clair, il ne suffit pas de savoir bien écrire. Car pour être bien compris(e), il faut bien comprendre le sujet sur lequel on s'exprime. Et ce n'est pas toujours le cas !

👉 On envisage ensemble votre rédaction de contenus inclusifs ?
👉 On se connecte sur LinkedIn ?

 

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

karoline@kompose.fr

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