Formation LinkedIn

Apprendre à réseauter pour développer mon réseau LinkedIn

C'est d'abord trouver les contacts qui nous intéressent, et comprendre comment tisser des relations personnalisées avec eux. Et prospecter sans prospecter.


Vous voulez vous rendre visible et identifiable auprès d'une cible BtoB ? LinkedIn est votre ami. Vous aurez besoin de publier des contenus qui répondent aux questions de vos clients. Mais pas que. Développer votre réseau est incontournable si vous ne voulez pas prêcher dans le désert. Devenez en quelques minutes un1 pro du networking.

 
Au sommaire :
 
 

Comment fonctionne le réseau LinkedIn ?

Déjà, il faut y aller, mais une fois que vous y êtes, vous verrez, on n'y est jamais seul.

Se lancer et développer son réseau : comment se faire des relations ?

D'abord en ciblant ses contacts grâce à 3 ou 4 astuces. Vous trouverez ici 3 exemples de messages d'invitation qui vous éviteront de passer à la poubelle, et plein de conseils pour engager la conversation.

 

 

De plus en plus d'entreprises utilisent LinkedIn pour se faire connaître, trouver des prospects et développer leur activité. Si vous souhaitez suivre le mouvement, il est important de comprendre comment y fonctionne le réseau, pourquoi c'est mieux de l'utiliser, et comment développer le vôtre efficacement. Voici LES conseils pratiques pour vous aider à démarrer sur LinkedIn question réseau.

Comment fonctionne le réseau LinkedIn ?

Pourquoi LinkedIn est important de nos jours, et pourquoi l'utiliser pour mon entreprise ?

Avec plus de 900 millions de membres dans plus de 200 pays, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde. Il s'agit d'une plateforme qui permet d'échanger des informations, de partager des contenus et des idées, de rechercher des emplois et des talents, mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse ici, de créer des liens professionnels.

Même avec un mot de vos parents, pour une entreprise, avoir une présence sur LinkedIn est difficilement dispensable. Notamment pour vous faire connaître, trouver des prospects et développer votre activité. LinkedIn permet aux entreprises de cibler des profils précis en fonction de leurs centres d'intérêt, de leur secteur d'activité ou de leur localisation géographique. C'est donc effectivement un monstre moyen de toucher une audience professionnelle qualifiée.

LinkedIn offre en plus la possibilité de recruter des talents, de faire du networking, de se tenir informé de l'actualité de son secteur d'activité et de valoriser son expertise et son savoir-faire. C'est pourquoi LinkedIn est un outil incontournable pour développer la visibilité d'une entreprise, sa notoriété et son activité sur le marché professionnel.

Comment fonctionnent les relations sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, les relations entre utilisateurs se basent sur le principe des connexions. Une connexion est une personne que vous avez ajoutée à votre réseau. Que veut dire 1er degré, 2ème degré, etc. ? Il existe trois niveaux de connexions :

  1. 1er degré : les personnes que vous avez directement ajoutées à votre réseau
  2. 2ème degré : les personnes qui sont connectées à vos connexions de 1er degré
  3. 3ème degré : les personnes qui sont connectées à vos connexions de 2ème degré.

Si chaque personne de cette chaîne a 100 contacts, vous avez un potentiel réseau de 100 x 100 x 100 = 1 million de contacts ! Évidemment, en pratique il y a forcément des doublons, mais dans tous les cas, ça fait beaucoup, et mieux vos contacts sont ciblés, plus votre réseau est pertinent.

 

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T'es où Edouard, je te vois plus ?

 

Suivre, connecter... C'est quoi la différence ?

La distinction est importante. Vous pouvez suivre une personne sans l'ajouter à votre réseau : vous recevrez ses mises à jour de profil et ses publications, mais elle ne pourra pas voir votre profil s'il est privé, et ne pourra pas non plus vous envoyer de messages directs. Par contre, vous connecter avec cette personne veut dire que vous pouvez mutuellement vous envoyer des messages directs, et interagir l'un avec l'autre sur la plateforme.

Seules les personnes avec qui vous êtes connecté peuvent voir vos relations sur LinkedIn. Vous pouvez même paramétrer cette option pour que seul vous ne puissiez y avoir accès.

À quoi sert de développer mon réseau ? et pourquoi faut-il avoir plus de 500 relations sur LinkedIn ?

Développer son réseau sur LinkedIn est crucial pour se faire connaître, nouer des contacts professionnels, trouver des opportunités d'affaires et se tenir informé de l'actualité de son secteur d'activité. En effet, plus votre réseau est étoffé, plus vous avez de chances de vous faire remarquer et de bénéficier d'opportunités intéressantes.

Avoir plus de 500 relations sur LinkedIn est souvent considéré comme un objectif à atteindre, mais en vrai, c'est une connerie. Oui, ça permet d'élargir son réseau et d'augmenter ses chances d'être visible sur la plateforme. Mais vous aurez mieux fait de privilégier la qualité à la quantité en ajoutant des contacts pertinents et en tissant des relations personnalisées avec eux. Ce sera quand même bien plus efficace que d'avoir un grand nombre de contacts qui ne sont pas intéressés par ce que vous faites. Et puis de toute façon, si vous appliquez cette démarche suffisamment longtemps, vous dépasserez les 500 contacts, forcément. CQFD.

 

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Non, on a dit 500 personnes, pas Fiat 500... 🤦

 

Petit détail qui a son importance : vous pouvez "dé-suivre" les contacts dont vous avez votre claque de lire les publications. Peut-être qu'ils liront toujours les vôtres, mais vous n'avez pas besoin de savoir que la nièce de Jean-Marc cherche un stage en contrôle de gestion et que tiens, voilà son CV complet. Ni que Nicole est ravie d'avoir été reçue par le service comptable de Tavucébo à Trifouillis-les-Oyes, pour présenter les meilleures marques de toner de France et de Navarre.

Se lancer sur LinkedIn et développer son réseau : c'est bien beau tout ça, mais comment se faire des relations ?

Comment trouver des contacts ciblés en pratique ?

Déjà, il faut savoir précisément qui on cible. Je dis ça en passant. Si vous avez une sorte de portrait-robot de votre contact idéal, je dirais qu'il y a à peu de choses près 4 méthodes pour trouver des contacts cibles :

  • Les amis de vos amis sont vos amis. Aller puiser dans leur réservoir - s'il est public, car c'est à eux d'en décider - peut vous simplifier la vie.

  • Utiliser la barre de recherche de LinkedIn en tapant des mots-clés pertinents pour trouver des profils exerçant tel métier ou travaillant dans tel secteur d'activité. Vous remarquerez peut-être que les premiers contacts qui s'affichent sont ceux qui sont localisés au plus proche de vous. Ça aide si vous faites du local, sinon, vous faites bien comme vous voulez, et vous pouvez cibler la France entière, ou choisir des régions précises.

  • Chercher des publications intéressantes via le contenu : vous pouvez vous intéresser aux personnes qui ont commenté ou aimé les publications d'autres membres, en particulier celles qui sont liées à votre domaine d'activité.

  • Adhérer à des groupes LinkedIn pour rencontrer des personnes qui partagent vos centres d'intérêt ou vos problématiques professionnelles - la liste des membres est publique. Merci qui ? Merci bibi.

Vous serez plutôt soulagé d'apprendre qu'il n'est pas nécessaire de souscrire à LinkedIn Premium pour développer votre réseau. La version gratuite de LinkedIn offre déjà de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à vous connecter avec des professionnels pertinents. Et au prix que ça coûte, ça fait du bien de lire ça.

Comment faire une demande de connexion sur LinkedIn ? 3 exemples de messages d'invitation.

Idée reçue : quand vous souhaitez ajouter une personne à votre réseau, il est important de personnaliser votre message d'invitation en expliquant pourquoi vous souhaitez vous connecter avec elle. Eh non. Enfin, tout dépend.

  • Si vous voulez maximiser vos chances d'acceptation, ne faites pas de note (+10% de chance par rapport à une invitation avec une note, comme quoi parfois c'est contre-intuitif).

  • Si vous voulez justifier votre demande de connexion et être sûr que votre futur contact adhérera à votre démarche, alors rédigez une petite note. Ce sera plus clivant, mais tant mieux.

Par exemple, vous pouvez mentionner une publication ou un commentaire que la personne a récemment posté et qui a retenu votre attention. Vous pouvez également évoquer des centres d'intérêt communs ou une problématique professionnelle que vous partagez.

3 exemples de messages d'invitation personnalisés :

Bonjour [nom de la personne], j'ai récemment lu votre article sur [sujet] et j'ai trouvé votre point de vue très intéressant. J'aimerais vous ajouter à mon réseau pour continuer à échanger sur ce sujet.

Bonjour [nom de la personne], j'ai remarqué que nous travaillons dans le même secteur d'activité et je pense que nous pourrions avoir des perspectives complémentaires. Je vous invite à rejoindre mon réseau pour échanger sur nos expériences respectives.

Bonjour [nom de la personne], j'ai vu que nous avons des contacts en commun et je serais ravi(e) de vous ajouter à mon réseau. J'espère que nous pourrons bientôt échanger sur nos activités professionnelles respectives.

 

 

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Qu'est-ce qui influence un contact à accepter mon invitation ?

Facile. Je vous invite à vous mettre à sa place. Qu'est-ce qui vous aide à vous décider quand vous recevez une invitation ? Oui, vous avez trouvé, j'en suis sûre ! La première chose qu'on voit est la photo de la personne qui nous envoie une demande, et son titre.

Tout ce qui ne sera pas clair, rassurant, ou qui pourrait faire penser à une demande commerciale passera sans doute à la poubelle. Eh oui, les gens en ont marre qu'on les prenne pour des vaches à lait. Consacrez donc un petit moment pour optimiser votre photo et votre titre, et tant que vous y êtes, donnez un petit coup de propre sur votre profil. Montrez ce qui est intéressant ! 

Comment engager une discussion avec un contact qui vient de m'accepter ? Et pourquoi faut-il à tout prix éviter de lui faire un pitch commercial ?

Parce que vous n'êtes pas sur LinkedIn pour vendre un produit, mais pour attirer des inconnus et les transformer en visiteurs. Quand un contact accepte votre demande de connexion, c'est mieux de lui envoyer un message de remerciement. Pourquoi ? Parce que c'est la meilleure façon de créer un lien avec lui, de vous humaniser, de lui montrer qu'il est unique pour vous, vu que vous faites l'effort de lui faire un message personnel.

Je vais l'écrire en majuscule pour vous engueuler dès le départ - j'aurais bien aimé pouvoir l'écrire en lettres d'or.

[Mode engueulade ON]

NE CHERCHEZ PAS A LUI VENDRE VOTRE PRODUIT OU VOTRE OFFRE

[Mode engueulade OFF]

Il ne vous connait ni d'Ève, ni d'Adam. Il ne vous doit rien. Vous prenez une position de quémandeur dès le départ. Vous êtes pour lui un bruit parasite. Il n'a aucune envie d'échanger avec vous. C'est dit !

Je ne saurais trop vous encourager à privilégier donc une approche conversationnelle, en suivant les règles classiques de conversation avec un inconnu dans une salle d'attente. C'est-à-dire, y aller progressivement, par petite touches, n'attendre aucune réponse, et donc ne pas poser de question d'emblée. Proposer un petit pas en avant, et attendre que l'autre fasse un pas vers nous. Si pas de pas... pas de pas.

 

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Pas de palais... pas de palais.

 

On reste donc très léger, on se dévoile un peu, on prend l'initiative, mais on ne pose pas d'emblée de questions. Pourtant, on montre une curiosité et une ouverture, une disposition à l'échange. Le mieux est vraiment de rebondir sur ce qui fait que vous avez ajouté cette personne et pas une autre :

Bonjour [nom de la personne]

Je vous remercie de m'avoir accepté(e) dans votre réseau. Je travaille dans le domaine de [secteur d'activité], sur [tel type de projet] et [tel type de projet].

Je me demande sur quel genre de projets vous travaillez actuellement. J'imagine que vous...

Ça marche pour les centres d'intérêt, pour les bonnes pratiques, sky is the limit.

Vous aurez remarqué que je ne finis pas par une signature. Pourquoi ? Parce que dans un message de tchat qui appelle (ou espère) une réponse, on ne signe généralement pas. En reproduisant cette pratique dans la messagerie LinkedIn, on joue sur les codes de discussion. Il s'agit donc d'un nudge qui peut faciliter une réponse plus spontanée, plus dans l'instantanéité. La formule de politesse et votre signature est au contraire un nudge à répondre poliment bonne journée également. Cela n'encourage pas votre interlocuteur à poursuivre.

De façon générale, plus votre message semblera spontané et personnalisé, plus il sera facile et rapide de vous répondre, plus votre interlocuteur aura envie de vous répondre. Et pourquoi pas, si tout se passe bien, commencer un échange anodin, qui imprimera votre profil et votre savoir-faire dans l'esprit de votre interlocuteur. La prochaine fois qu'il verra une de vos publications apparaître sur sa page d'accueil, il aura sans doute davantage envie de la lire. C'est tout ! Le reste appartient à la qualité de la publication, mais c'est un autre sujet.

 

 

 

Développer votre réseau sur LinkedIn fait partie d'une démarche complète qui vise à transformer un inconnu en visiteur, un visiteur en lead et un lead en prospect. C'est un système complexe qui peut être facile à mettre en place, et certes encore plus si vous vous faites accompagner 😉

 

Je pose ça là.

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

 

 

(1) Lisez "une" si comme moi, vous avez la chance d'être une femme. Pour les non-binaires, faites comme vous le sentez.

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