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Google helpful content : qu'est-ce qu'un bon contenu selon Google ?

Si vous trouvez un meilleur article pour tout comprendre, avoir une méthode COMPLÈTE pour y arriver et en tirer des bénéfices concrets, je crie au génie.


Chaussez vos lunettes roses et enfilez votre plus beau collier de perles : on va faire un tour ensemble pour décortiquer ce qui fait un bon contenu selon Google, et ce que chaque effort dépensé dans ce sens va nous rapporter. Je vous donne ici une méthode de dingue pour écrire chacune de vos publications et chacun de vos articles de blog. Accrochez-vous, c'est un guide complet 😃

 

Si vous n'avez que 30 secondes parce que vous devez vous faire recoudre le genou suite à une chute de vanne trop périlleuse :

 


Arrêter de suroptimiser nos articles et penser expérience lecteur

Sire, sire, on en a gros !

Les créateurs1 de contenus ont une forte tendance à suroptimiser les articles en utilisant des pratiques qui ne sont pas nécessairement bénéfiques pour les utilisateurs. Ces pratiques peuvent inclure par exemple l'utilisation excessive de "mots-clés exacts" qui ne semblent pas naturels à la lecture, le bourrage de mots-clés qui rend un article illisible, et plus globalement la création de contenus de faible qualité, ou pas pertinents pour les utilisateurs.

Cet article pourrait par exemple porter comme titre "Google helpful content bon contenu", et vous le liriez en introduction, mais aussi dans les sous-titres de l'article, et plusieurs fois dans le texte. Vous auriez l'impression qu'un robot a écrit l'article, non ?

Dans quel but a-t-on recours à ce type de pratique ? La réponse est simple : améliorer le référencement et obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

3 indicateurs clés sont visés dans cette démarche, et il faut les faire grimper autant que possible :

  1. Le trafic
  2. Le trafic
  3. Le trafic

On peut comprendre de ça que les experts SEO vieille école cherchent à utiliser les lecteurs bon gré mal gré pour arriver sur la faim.

Perceval, personnage emblématique de Kaamelott

Google Helpful Content, mon héros

La mise à jour Google Helpful Content a été déployée en France en décembre 2022, et c'est la plus récente au moment de rédiger cet article. Elle vise à favoriser les sites qui proposent quant à eux un contenu utile et pertinent pour les utilisateurs. Cette mise à jour met l'accent sur la qualité du contenu plutôt que sur l'optimisation SEO, et elle encourage les sites à créer des pages de haute qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs avant tout :

  1. Mise en avant de la qualité du contenu plutôt que sur l'optimisation SEO. La mise à jour encourage donc les créateurs de contenu à se concentrer sur la création de pages de haute qualité, qui répondent aux besoins des utilisateurs avant tout.

  2. Priorité accordée aux utilisateurs plutôt qu'aux robots. Les sites proposant un contenu pertinent et utile pour les utilisateurs sont favorisés, parce qu'ils répondent à leurs attentes croissantes en matière de qualité de contenu.

  3. Récompense de l'engagement des utilisateurs : La mise à jour encourage les créateurs de contenu à créer des pages qui suscitent l'engagement des utilisateurs, en privilégiant la création de contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs et qui sont partagés ou commentés sur les réseaux sociaux.

  4. Importance de la recherche et de l'analyse... des utilisateurs pour créer un contenu pertinent et utile.

  5. Création de contenu original... en explorant des angles nouveaux, en identifiant les lacunes dans les connaissances existantes, et en utilisant des sources diverses pour créer des pages de haute qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Pour répondre à ces demandes, les créateurs de contenu doivent se concentrer sur la création d'un contenu qui soit réellement utile pour les utilisateurs, plutôt que de chercher à l'optimiser pour les moteurs de recherche.

Image d'une règle, pour symboliser la mesure de la qualité d'un contenu selon Google

Comment mesurer la qualité d'un contenu ?

Pour mesurer la qualité d'un contenu, il est essentiel d'examiner plusieurs indicateurs clés, tels que sa pertinence, son utilité, sa clarté, son exactitude et sa fiabilité.

Un contenu de qualité doit répondre aux requêtes des utilisateurs, en leur fournissant des informations précises et fiables, faciles à lire et à comprendre, avec une présentation claire et une structure logique :

  • La pertinence du contenu peut être évaluée en vérifiant si le contenu répond aux besoins des utilisateurs - tout en restant aligné sur l'offre de l'entreprise.

  • L'utilité peut être mesurée en examinant si le contenu fournit des informations pratiques et actionnables pour les utilisateurs.

  • La clarté peut être testée en vérifiant si le contenu est facile à lire et à comprendre, avec une présentation claire et une structure logique.

  • L'exactitude et la fiabilité peuvent être évaluées en vérifiant si le contenu est basé sur des sources fiables et des informations précises.

Je vous épargne les détails, mais en mesurant la qualité de leur contenu en fonction de ces indicateurs clés, les créateurs de contenu peuvent s'assurer que leur contenu répond aux besoins des utilisateurs, et améliorer l'expérience de lecture pour tous. C'est bien beau tout ça, mais on fait comment en pratique pour produire un contenu de qualité ?

Sportive en short rose ayant la tête dans un pneu

7 étapes pour créer un contenu de qualité

Ces 7 étapes ont toutes pour objectif de garantir que le contenu créé est de haute qualité et répond aux besoins des utilisateurs :

  1. Trouver de nouveaux angles pour créer du contenu original
  2. Effectuer une recherche et une analyse approfondies des besoins de l'utilisateur
  3. Vérifier la pertinence et l'exactitude des informations
  4. Organiser le contenu de manière logique et cohérente
  5. Écrire un contenu facile à lire et à comprendre
  6. Utiliser des exemples et des anecdotes pour illustrer les points clés
  7. Ajouter des images et des graphiques pour améliorer la présentation

1. Trouver de nouveaux angles pour créer du contenu original

Un angle, c'est un point de vue spécifique sur un sujet. Par exemple, Google Helpful content est ici mon sujet, et j'ai choisi l'angle guide pratique. Mais j'aurais pu envisager le sujet selon d'autres angles, comme par exemple le remettre en contexte dans l'historique des mises à jour de Google, ou une polémique sur la sélection de l'information faite par Google, qui a un intérêt économique à le faire (comme la plupart des autres médias, d'ailleurs). Je ne sais pas si l'un de ces angles vous aurait intéressé.

👉 Effectuer une analyse de la concurrence

Si vous scannez le contenu déjà créé par d'autres entreprises, vous pouvez y identifier des lacunes, et trouver des angles nouveaux et uniques pour votre propre contenu.

Plus précisément :

  • Faire une recherche Google en utilisant des mots-clés pertinents
  • Examiner le contenu "concurrent" en détail et analyser leurs points forts et leurs points faibles
  • Identifier les sujets traités et brainstormer pour en déduire ceux qui devraient l'être

Un des 4 coins d'un terrain de football, pour l'analogie avec un angle journalistique


👉 Faire des recherches approfondies

Si vous avez suivi, vous savez maintenant identifier les article concurrents, identifier leurs lacunes. C'est le moment de brainstormer donc, et d'écumer le web (plus ou moins profondément selon la qualité souhaitée) en faisant des liens entre diverses infos et sources. Parce que créer un article unique nécessite une recherche unique.

👉 Trouver des experts du domaine

Contacter des experts apporte en l'occurrence beaucoup de valeur à votre contenu. Encore une fois, c'est en ayant une démarche unique que votre article apportera une perspective unique. Et quoi de mieux que d'interroger des experts, qui ont eux aussi une perspective unique, qui n'a peut-être jamais été exprimée sur le web ?

Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux professionnels par exemple. LinkedIn, tiens, c'est pas mal 😉

Petite fille habillée en tenu académique avec des lunettes rondes


2. Effectuer une recherche et une analyse approfondies des besoins de l'utilisateur

Pour rédiger un bon contenu, il vous faut comprendre les besoins, les attentes et les questions des utilisateurs. Pour y répondre !

Pour effectuer une recherche et une analyse approfondies des besoins de l'utilisateur, les créateurs de contenu peuvent suivre les étapes suivantes :

👉 Identifier le public cible

C'est un premier questionnement à se poser. Vous n'écrirez pas l'article de la même manière si vous vous adressez à des hipsters de 20-25 ans, ou des femmes dirigeantes de la cinquantaine. Je caricature, mais faire ce genre de constat va clairement vous aider.

Femme tenant une cible devant son visage

👉 Analyser les questions fréquentes

Deux méthodes peuvent vous aider ici :

  • Faire une requête Google concernant le sujet et l'angle que vous voulez traiter, et allez fouiller dans "les questions fréquentes des internautes" après les premiers résultats, ou les "recherches associées" en fin de page. Si vous dépliez une question fréquente, magie, 3 autres questions apparaissent. Vous pouvez aussi rebondir de recherche associée en recherche associée. Une mine d'or pour identifier les vrais besoins des lecteurs.

  • Faire la même chose sur les réseaux sociaux, TikTok par exemple est très bon pour ça, puisque c'est un média où s'expriment des experts, pas (tout à fait) encore noyés dans une masse de contenus parasites, ou de publicités répétitives. Pour ça, recherche puis identification des vidéos les plus intéressantes, et on note les idées qui nous viennent.

3. Vérifier la pertinence et l'exactitude des informations

Pour ce faire, fonctionnez comme un journaliste : triez vos sources sur le volet, identifiez bien les auteurs ou les médias qui diffusent les infos dont vous allez vous servir. Est-ce un site qui vous paraît sérieux ? Est-ce reconnu par de nombreux professionnels ? La structure des articles vous paraît-elle pertinente ? Le contenu vous semble crédible ? Quelle est la date à laquelle il a été rédigé, et à quel point la fraîcheur du contenu compte pour vous ?


Scientifique faisant une démonstration de maths au tableau

Une bonne façon de procéder est de trianguler les informations. Si vous n'êtes pas totalement convaincu, vous pouvez chercher d'autres articles et vérifier la conformité ou non des infos entre elles. Vous verrez que trop souvent, les experts se contredisent sur un sujet. C'est signe qu'il faut mettre ces informations au conditionnel, tout comme les pseudos études dont on n'a ni la source, ni le contenu complet.

Il va sans dire, mais ça va mieux en le disant, toutes ces sources sont à citer dans le contenu que vous rédigerez - avec un lien hypertexte bien ancré au moins. Il faut rendre à César... 

4. Organiser le contenu de manière logique et cohérente

Selon Google, mais aussi le simple bon sens, votre rédaction doit être organisée de manière logique pour faciliter sa lecture et sa compréhension. Vos idées doivent être présentées de manière cohérente et la structure doit être claire et facile à suivre.

👉 Définir un plan

Quelques pistes pour s'en sortir :

  • Définir une structure globale pour le contenu en utilisant un plan détaillé avec des titres et des sous-titres.
  • Identifier les idées principales et les sous-idées, en les organisant dans un ordre logique pour créer une "histoire" cohérente.
  • Utiliser une application de mind-mapping pour organiser et prioriser vos idées : si vous avez du mal à hiérarchiser l'information c'est la meilleure astuce, puisque vous pourrez assembler vos idées pour les regrouper en différentes parties, qui constitueront votre plan.

Exemple de mindmap, carte mentale avec des branches partant d'un noeud central, des sous branches, des sous sous branches, etc.

👉 Utiliser des connecteurs logiques

Si votre plan est bon, vous n'aurez aucun mal à trouver les transitions entre les différentes parties. Mais vous ne devez pas vous contenter d'une intro, d'une conclusion, ou d'une phrase de transition à chaque fin de partie. Utiliser des connecteurs logiques au sein de vos parties vous assure de garder l'attention du lecteur, et surtout, sa compréhension, entre chaque paragraphe et au sein des paragraphes quand c'est pertinent. Par exemple, "mais", "donc", "en effet", "en l'occurrence", "pourtant"... etc.

👉Utiliser des éléments visuels

L'attention du lecteur baisse au fur et à mesure qu'il lit votre article. Il est important de bien rythmer sa lecture, pour qu'il trouve un intérêt à lire la suite, et pour marquer le plan de l'article. Pour ça, vous pouvez :

  • Utiliser évidemment des titres et des sous-titres pour organiser le contenu et guider le lecteur à travers le contenu.
  • Insérer des graphiques, des tableaux, des images et des vidéos pour illustrer les idées et aider à la compréhension du contenu.

👉 Éviter les répétitions et les incohérences

Relire le contenu va vous aider à vous assurer que les idées y sont présentées de manière claire et cohérente. Évitez les répétitions inutiles, les phrases trop longues et les formulations complexes qui peuvent rendre la lecture difficile.

5. Écrire un contenu facile à lire et à comprendre

Le contenu doit être facile à lire et à comprendre, en utilisant un langage simple et clair. Les phrases doivent être courtes et précises, et les paragraphes doivent être bien structurés.

👉 Utiliser un langage clair et simple

  • Éviter les jargons, qui peuvent rendre le contenu difficile à comprendre
  • Utiliser un langage clair, simple et direct pour communiquer les idées et sans ambages détours
  • Préférer les phrases courtes et des paragraphes courts pour faciliter la compréhension

Deux personnes parlant le langage des signes

👉 Éviter les erreurs de grammaire et d'orthographe

  • Relire le contenu
  • Utiliser des outils de correction automatique pour éviter les erreurs courantes
  • Avoir recours à un relecteur professionnel pour un regard nouveau et moins fatigué !

6. Utiliser des exemples et des anecdotes pour illustrer les points clés

Les exemples et les anecdotes peuvent aider à illustrer les points clés du contenu, en le rendant plus intéressant et plus facile à comprendre pour les utilisateurs. C'est aussi LE moment où vous allez pouvoir ajouter de l'originalité, un point de vue ou une expérience uniques :

  • Identifier les points clés du contenu à illustrer avec des exemples ou des anecdotes
  • Trouver des histoires qui ont une relation directe avec le sujet ou qui évoquent des expériences similaires
  • Vous inspirer de votre expérience personnelle ou professionnelle
  • Inventer un exemple, en assumant bien sûr explicitement qu'il s'agit d'un cas fictif

Une personne qui mime le signe infini avec ses mains

  • Être concis et éviter les détails superflus pour que l'anecdote reste pertinente
  • Éviter les généralisations et les exemples vagues qui peuvent être difficiles à comprendre
  • Utiliser les anecdotes et les exemples de manière stratégique pour renforcer les idées clés et maintenir l'attention des utilisateurs
  • Éviter d'utiliser trop d'exemples et d'anecdotes qui peuvent distraire les utilisateurs du message principal

Cette approche vous permet de rendre le contenu plus intéressant et plus facile à comprendre pour les lecteurs, en leur permettant de mieux se connecter avec vos idées.

7. Ajouter des images et des graphiques pour améliorer la présentation

Comme on l'a vu plus haut, les images et autres visuels peuvent améliorer la présentation d'un contenu, en le rendant plus graphique et donc plus attrayant pour les utilisateurs.

Quelques étapes pour bien faire :

  • Identifier les moments clés où une image ou un graphique pourrait aider à illustrer une idée ou un concept
  • Rechercher des images et des graphiques de qualité sur des banques d'images en ligne - il en existe beaucoup, comme Unsplash, gratuite, ou Canva, appli freemium
  • Ne pas hésiter à élargir la requête à des idées ou des représentation plus métaphorique, par exemple une photo de citron pour véhiculer une idée corrosive !

Photo d'une main qui tient un polaroïd qui représente le paysage en fond d'image


  • Vérifier la qualité des images : la résolution doit être suffisante, l'image n'est idéalement pas filtrée ni retouchée de façon trop fantaisiste
  • Éviter toutefois d'utiliser trop d'images ou de graphiques, qui peuvent rendre le contenu encombré et difficile à lire
  • Et je vais me faire engueuler par les spécialistes du SEO si je n'insiste pas sur la nécessité de remplir le champ ALT - le texte alternatif qui décrit l'image, pour une meilleure accessibilité aux déficients visuels et accessoirement aux robots de Google

Les avantages de créer un contenu de qualité

Les lecteurs recherchent des informations précises et utiles pour répondre à leurs besoins, et en fournissant un contenu de qualité les créateurs peuvent établir une relation de confiance avec eux. Entre autres bénéfices.

Bien sûr, l'amélioration de la visibilité et du référencement du contenu

La création d'un contenu de qualité peut améliorer son référencement et la visibilité sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche, tels que Google, préfèrent les sites qui proposent un contenu de qualité, utile et pertinent pour les utilisateurs. Ça veut dire que les sites avec un contenu de qualité sont plus susceptibles d'apparaître en haut des résultats de recherche, ce qui peut augmenter évidemment le trafic vers le site - ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Femme qui tient une tablette devant son visage

Confiance, fidélité et engagement du lecteur

En fournissant des informations pertinentes et utiles aux lecteurs, vous augmentez leur confiance et leur fidélité. Ils seront plus susceptibles de partager ce contenu avec leurs contacts, augmentant ainsi la portée et la visibilité de votre marque.

Un contenu tellement qualitatif qu'on a envie de rester

La création d'un contenu de qualité peut également susciter l'intérêt des utilisateurs pour en lire davantage, ce qui peut les amener à naviguer sur le site et découvrir d'autres contenus.

De plus, la création de contenu de qualité peut contribuer à une stratégie d'inbound marketing en permettant de générer des leads qualifiés. Les utilisateurs qui trouvent le contenu utile et intéressant seront plus enclins à s'inscrire à la newsletter, à télécharger un livre blanc ou à remplir un formulaire de contact pour en savoir plus, ce qui peut conduire à une conversion ultérieure en clients.

Devenir une figure d'autorité sur son secteur

Les lecteurs se souviendront d'une marque qui leur a fourni des informations utiles et pertinentes, et seront plus enclins à considérer cette marque comme leader d'opinion dans son domaine d'activité. Tout ça peut donc contribuer à renforcer la crédibilité et la réputation de votre entreprise, ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes et de la fidélité vos clients.

 


 

Vous aurez sûrement compris qu'aucun de ces résultats n'est possible avec une approche du contenu à la papa, qui découle d'une stratégie SEO et qui respecte une liste de critères abominables qu'on doit respecter point par point, et qui fait pleurer des larmes de sang.

L'expert SEO comme on le connaît est très probablement une espèce en voie de disparition, mais il est placé devant un choix : fusionner son expertise en découverte de besoins utilisateurs avec la compétence rédaction, ou avec d'autres sciences quasi exactes comme le SEA - publicité sur moteurs de recherche - ou le sponsoring sur les réseaux sociaux. Et que sais-je, bien d'autres choix se présentent sûrement à lui.

Nous avons cruellement besoin de profils qui savent analyser un besoin utilisateur et identifier ce qu'il faut mettre en place pour y répondre. Parce que finalement, en marketing, on revient toujours à ça.

 

Je pose ça là.

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

 

 

Notes
(1) Lisez "créatrices" si comme moi, le rédacteur a la chance d'être une femme

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