Des contenus engageants et inclusifs pour donner un visage humain à mes actions handicap.
Je veux cultiver une communauté de talents en situation de handicap
sur le web et les réseaux sociaux
Vis ma vie de Responsable de mission handicap.
Mon métier, je le fais bien, je crois sincèrement à la raison d'être de mon rôle, et de mon entreprise.
Ma mission est de favoriser l'emploi de talents en situation de handicap : leur donner envie de nous rejoindre, les aider à se maintenir dans l'emploi, former et sensibiliser les équipes pour que leur inclusion soit concrète et fluide.
Une vocation, des défis.
Nous avons besoin de nous faire une place sur le web pour attirer nos talents en situation de handicap, en nous démarquant de nos concurrents.
Nos métiers, nos actions internes, nos valeurs, l'expérience que vivent nos salariés... tous cela reste dans l'ombre, et ça joue en notre défaveur, à l'heure où ce sont des critères importants pour les candidats, que nos concurrents prennent à bras le corps.
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir des choses positives à montrer !
Des contenus engagés qui engagent.
J'ai déjà mis en place pas mal d'actions de com, mais nous ne sommes vraiment pas assez présents sur le web et les réseaux sociaux.
Nous avons pour projet de prendre la parole plus régulièrement sur LinkedIn, d'attirer du trafic sur notre site carrières. Ou les deux.
Mais pour ça, il nous faut une organisation bien cadrée, quelqu'un qui puisse nous aider sur le plan stratégique autant que sur le plan opérationnel, nous décharger et nous apporter une discipline.
Bref, il nous faut rédiger du contenu, mais pas n'importe lequel, et pas n'importe comment.
Komposer
ma marque employeur handicap :
un accompagnement sur-mesure.
La démarche.
Diagnostic
Faire un point sur votre communication handicap existante, ce qu'on peut utiliser, ce qu'il va falloir créer.
Stratégie
Garantir la cohérence des actions de communication avec vos objectifs et votre identité de marque.
Brief
Chaque mois, un RDV pour établir l'agenda des publications à produire et discuter des idées à exprimer.
Rédaction
Rédiger vos contenus et créer vos visuels, les valider ensemble et les planifier.
L'option ambassadorat
Pour mettre en avant votre DRH, votre Responsable recrutement et votre Responsable de mission handicap.
Votre partenaire marque employeur.
« Je suis créatrice de contenus marque employeur depuis 2011. J'ai lancé un blog emploi et handicap classé dans les 5 premiers blogs emploi en France en moins d'un an.
Ma formation de 5 ans en anthropologie et en recherche fondamentale m'a apporté un regard et des outils cruciaux pour rédiger des contenus. Et mon M2 en Direction des RH a développé mes compétences stratégiques en ressources humaines.
Je suis moi-même en situation de handicap et très sensible à la cause du handicap invisible. Celui dont on ne parle pas assez.
Écrire est ma seconde nature. J'aime apprendre, explorer de nouveaux univers, de nouveaux métiers, comprendre les choses, les exprimer clairement et en traduire la valeur. J'aime construire des textes selon une demande, un cadre, des contraintes. Me glisser "dans le cerveau de". Articuler des idées selon un style et un ton adaptés à votre identité. Entendre et utiliser vos mots. Écrire vos histoires.
On le fait ensemble ? »
La méthode.
Construire ensemble votre ligne éditoriale
Une nouvelle collaboration débute presque toujours par la construction d'une stratégie de contenus. Cette étape est incontournable, elle permet d'aligner votre stratégie éditoriale avec l'identité et la culture de votre entreprise et vos actions handicap.
Enrichir la ligne éditoriale en continu
Vous avez l'impression d'avoir identifié vos attentes et de les avoir exprimé clairement. J'ai l'impression d'avoir cerné vos attentes et d'y répondre. Nous avons tort ! Tout ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. Nous ajusterons donc la ligne selon les retours que vous me ferez.
Adopter votre vocabulaire et votre voix
Les premiers mois d'une collaboration sont toujours l'occasion de mieux se connaître. Pour chaque publication, je vous demande un brief précis, qui me permet de noter les idées principales ET les mots que vous utilisez pour en parler.
Regrouper briefs et validations
Selon le volume de publications, la fréquence de nos réunions est souvent mensuelle. Chaque mois débute par une réunion de rédaction et se termine par un temps de validation et d'allers/retours. Les publications sont donc prévus pour M+1 : ce qu'on rédige en mai sera publié en juin.
Les briques.
Créez ma stratégie éditoriale
Pour attirer, fidéliser et convaincre des talents en situation de handicap de vous contacter, vos contenus doivent être intéressants, pertinents, utiles et engageants. Alignons ces contenus sur votre plan d'action handicap et votre identité de marque ! Construisons un générateur d’idées de contenus inépuisable, qui servira à créer votre liste de sujets et votre calendrier de publications. Et à adopter la voix et le ton de votre entreprise.
Rédigez ma page handicap
Vous voulez optimiser votre page handicap et diversité de votre site carrières, ou en créer une. Vous aurez besoin de contenus. Pour faire comprendre à vos candidats l'essence de votre culture d'entreprise, et les convaincre de postuler, prendre de la distance peut être une bonne idée. Je vous aide à définir l'arborescence de votre site, mais aussi ses contenus : textes, images, dans une démarche de référencement naturel (SEO), avec des visuels adaptés.
Écrivez mes posts
Je rédige vos publications LinkedIn. Mon souci : la valeur ajoutée apportée au candidat. Chaque publication est rédigée selon un brief construit ensemble. Je vous propose des textes et des visuels aux couleurs de votre marque. Je planifie ces contenus, vous n’avez plus qu'à relire et valider. C'est publié !
Rédigez mes articles
Pour attirer du trafic sur votre site carrières, je rédige pour vous des articles sur votre secteur, vos métiers, vos valeurs. Chaque article respecte un équilibre entre l'optimisation pour le référencement (SEO) et l'intérêt de l'article pour le candidat. Le but : transformer un inconnu en visiteur !
Les résultats.
- Aligner votre communication sur vos objectifs d'accord handicap
- Cadrer et harmoniser votre prise de parole
- Offrir des contenus pertinents à haute valeur ajoutée
- Toucher vos candidats en situation de handicap sur leurs espaces de prédilection
- Mettre en avant vos métiers, vos atouts, vos valeurs, votre vision de la RSE
- Traduire vos messages en preuves
- Sensibiliser vos candidats et salariés à la question du handicap
- Attirer des talents issus de la diversité
- Être identifiée comme une entreprise inclusive
C'est offert !
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Écrire des articles handicap
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Avoir un super profil LinkedIn
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Générateur de sujets
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Un guide pratique pour comprendre les enjeux de la marque employeur handicap et mettre en place les premières actions :
💼 Enjeux du recrutement handicap
💬 Enjeux de la communication handicap
🧲 Comment attirer des candidats
🧠 Comment manager un rédacteur
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Un guide pour démarrer ou améliorer votre profil existant et qui vous explique comment :
- Choisir votre photo
- Rédiger votre titre
- Créer une biographie intéressante
- Structurer les éléments de votre CV
- Et plein d'autres astuces
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