Des contenus engageants pour donner un visage humain à mon entreprise.

Je veux créer ou développer une communauté BtoB autour de ma marque

Moisi

Ça sent bizarre, non ?

Mon métier, je le fais bien. Je crois sincèrement à la valeur ajoutée qu'apporte mon entreprise.

Mais mes clients se désintéressent. Mes prospects ne correspondent pas à ma clientèle idéale. Ils ne connaissent pas vraiment l'offre de mon entreprise, ni l'apport qu'ils peuvent en attendre.

Je sais que le référencement et les réseaux sociaux sont super importants pour ma visibilité. J'ai un site web, mais c'est plutôt un site vitrine.

Je suis présent.e sur les réseaux sociaux, mais sans vraiment faire de publications. Et quand j'en fais, elles ne sont pas vraiment lues.

Je sens que tout est un peu décrépi. Ca me déprime.

Parfois, au contraire, j'ai l'impression que rien n'a vraiment démarré. Et ça, ça m'angoisse.

Mais comment font les autres ???

Mes concurrents commencent à me surpasser, si ce n'est pas déjà le cas depuis un bon moment. Ou pire encore, je n'arrive pas à me faire ma place.

Leur site cartonne. Ils doivent avoir un meilleur référencement, ou plus globalement, une meilleure com.

Est-ce qu'ils font de la pub ? C'est quoi, leur budget ? Comment ils font ?!

Moi, je ne peux pas me permettre.

 

Comment font mes concurrents pour faire leur com, avec le même budget que moi ?
Échec

Le serpent qui se mord la queue

Écrire des articles de blog ou des publications LinkedIn, c'est pas mon truc. J'ai beau essayer, je n'y arrive pas. Je ne suis pas créatif.ve, je n'ai rien à raconter. Ou je tourne en rond avec les mêmes sujets.

Et même si j'aime bien écrire, je suis trop perfectionniste. Je procrastine. Je n'arrive pas à me tenir à une routine.

Quand je cale du temps dans mon agenda... je le décale.
Quand je le mets dans ma TODO, je fais tout sauf ça.

Il y a toujours un truc plus important à faire, un RDV client, du facturable.

Mais ça ne peut pas continuer comme ça.

Parce que je travaille trop pour avoir le temps d'écrire des publications, mais j'ai besoin d'attirer d'autres clients.

Et surtout, des clients avec qui j'ai envie de travailler.

J’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail.

Hugo Pratt

Maslow, mon amour

Aujourd'hui, je fais plus ou moins tourner la marmite, mais je voudrais donner plus de sens à mon job.

Au départ, le but de monter ma boîte était de bosser en accord avec ce que je suis. Mon fonctionnement. Mes valeurs. Avec des gens qui m'intéressent. Qui ont les mêmes valeurs que moi. Qui comprennent ma valeur.

Puis je me suis rendu compte qu'il fallait sécuriser le truc matériellement. J'ai accepté un peu ce qui venait. J'étais trop content.e de travailler, qu'on ait besoin de moi, et me sentir utile.

Aujourd'hui, je n'en suis plus là. J'ai plus ou moins passé le cap de la sécurité. Je veux me poser et décider de la suite des choses.

Appuyer sur pause. Prendre de la hauteur. Avoir une vraie stratégie.

La pyramide de Maslow, un outil de développement professionnel autant que personnel
Grandir avec mon entreprise, c'est faire en sorte que les clients me trouvent, et pas l'inverse

Grandir avec mon entreprise

C'est un peu ce qui me faisait peur quand je réfléchissais à me lancer. C'est bien beau d'avoir des compétences, mais comment je vais trouver mes clients ?

Et si c'était les clients qui me trouvaient ? Pff. Quelle idée stupide. Je ne vais pas attendre que ma réalité profonde se manifeste, juste parce que je l'ai souhaitée.

Mais je sais bien que le principe de manifester n'est pas une vague enfumade new-age. C'est tout simplement définir mes intentions, visualiser mon but, poser des actes et lâcher prise.

Ce n'est pas parce que c'est simple que c'est facile. Il me faudra pas mal d'audace. Déjà, pour résister à la récompense immédiate d'utiliser toute mon énergie dans le facturable. Ensuite, pour avoir suffisamment la foi que ça m'amènera exactement où je veux aller sur le long terme.

Le changement est inévitable. La croissance est facultative.

John Maxwell

Le test du Marshmallow

Dans les années 70, le psychologue Walter Mischel a mis au point une expérience pour étudier "l’autocontrôle" des enfants : avoir un marshmallow tout de suite, ou deux en attendant quelques minutes.

Je choisirais quelle option ?

Il est prouvé que le succès des adultes dépend de la capacité à différer une gratification : "Les enfants ayant réussi à différer leur gratification sont devenus les adultes qui ont le mieux atteint leurs objectifs à long terme - ils ont poursuivi des études plus longues, ont moins succombé aux drogues dures et ont un meilleur indice de masse corporelle".

Carrément.

Parfois, un tiens ne vaut pas mieux que deux tu l'auras.

En fait, c'est de ma maturité en tant qu'entrepreneur.e dont il est question.

Le test du Marshmallow : devenir un adulte qui atteint ses objectifs dépend de sa capacité à différer les récompenses immédiates
Écrire des publications LinkedIn, pour moi, ça revient à se déguiser et tomber à côté de la plaque parce que les gens ne veulent pas de mon autopromo

Des objectifs inatteignables

Le hic, c'est que quand j'écris des contenus, je le fais de façon hasardeuse, irrégulière. Ca ne m'apporte rien. Et surtout pas des vues ni des interactions.

Ils sont trop axés sur mon offre, et c'est grillé par ma communauté, qui n'en peut plus de lire des pubs ou de l'auto promo. Ca n'intéresse personne.

Quand j'essaie de parler d'autre chose, au contraire, je suis complètement déconnect.é.e de mes objectifs commerciaux. Je ne vois pas à quoi ça sert. Des fois, je me dis que c'est de la branlette intellectuelle.

Et franchement, je n'arrive pas à trouver une façon de parler. Soit je suis trop lisse, soit je suis trop perso. Même moi, je n'aurais pas envie de lire ça. Et j'avoue, je me fais chier quand j'écris.

❌ 68 % des internautes estiment que les contenus que les entreprises partagent ne sont pas intéressants.

❌ Pour une entreprise sur 2, les principales difficultés sont le manque de temps et de compétences internes.

Le vrai problème

Trouver des clients en BtoB, c'est hardos. Le panier moyen est plus élevé qu'en BtoC, certes. Mais parfois j'ai l'impression d'entendre l'écho de ma voix dans le désert. Les clients, il faut les trouver.

Et je crois qu'en fait, j'ai besoin qu'on écrive pour moi. Je sais que c'est un vrai métier, et je vais sans doute devoir me faire aider. Voire qu'on me tienne la main pour ne pas dégringoler, ou que le projet retombe comme un soufflé. Avoir un suivi qui m'oblige à me tenir à un planning. Un cadre pour choisir et écrire mes sujets. Au moins dans un premier temps.

Mais j'ai peur du prix que ça peut coûter. Et je sais qu'il faut être sur les réseaux sociaux mais franchement, je me demande quel retour sur investissement je vais avoir.

Si c'est pour y mettre 5.000 € par an pour zéro client, merci pour les vues, la notoriété et les impressions, mais moi j'imprimerai pas.

Trouver des clients en BtoB, c'est dur. Je ne sais pas si c'est rentable de payer pour des contenus pour les attirer.

Un accompagnement sur-mesure

Parce que vu votre cible et vos besoins, vous avez besoin d'une réponse pertinente, performante
et qui découle de vos objectifs. Pas chère. Mais performante. Mais pas chère.

Karoline Vincelet, experte en communication digitale sur le web et les réseaux sociaux, et formatrice LinkedIn depuis 10 ans.

Mais Madame qui êtes vous pour me parler sur ce ton ?

« Je suis rédactrice web, community manager et responsable éditorial pour mes clients depuis 2011. J'ai lancé un blog classé en un an dans les 5 premiers blogs emploi en France. Ma formation de 5 ans en anthropologie et en recherche fondamentale m'a apporté un regard et des outils cruciaux pour rédiger des contenus.

Écrire est ma seconde nature. J'aime apprendre, explorer de nouveaux univers, comprendre les choses et les exprimer clairement et positivement. J'aime construire des textes selon une demande, un cadre, des contraintes. Me glisser "dans le cerveau de". Articuler des idées selon un style et un ton adaptés à votre identité. Entendre et utiliser vos mots. Écrire vos histoires.

On le fait ensemble ? »

Karoline Vincelet transparent-1

La démarche

D'abord orienter vos écrits pour partir dans la bonne direction, et pour que votre pratique soit durable et agréable.
Ensuite, rédiger des posts intéressants, pertinents et accrocheurs.

Diagnostic

Faire un point sur l'existant, ce qu'on peut utiliser, ce qu'il va falloir créer.

Stratégie

Garantir la performance des actions et la cohérence avec vos identité et positionnement.

Brief

Chaque mois/trimestre, un RDV pour établir l'agenda, les idées à exprimer, et capter votre "voix".

Rédaction

Rédiger vos contenus, les poster en brouillon et les valider ensemble avec vos retours.

L'option community management

Plusieurs fois par semaine voire chaque jour, gestion de votre profil en mode ninja 🥷
Un moment dédié à l'interaction avec votre communauté et au développement de votre réseau.
Pour ne pas avoir à vous préoccuper de LinkedIn, Facebook ou Instagram au quotidien.

[Réponses aux réactions sur vos pots | Commentaires sur d'autres posts | Ajout de profils ciblés]

Pour qui ?

Pour celles et ceux dont le métier nécessite de travailler son réseau professionnel.
Pour celles et ceux qui travaillent pour et avec d'autres professionnels.

Entrepreneurs : se faire connaître n'est pas toujours évident. C'est pourquoi il faut travailler sa présence en ligne.

Entrepreneurs

TPE : attirer mes clients grâce à des contenus sur leweb et les réseaux sociaux

TPE/PME

Agences

Agences

La méthode

Pour tout savoir, comme si vous y étiez.

Répondre à vos besoins, juste vos besoins

Un échange rapide par téléphone pour voir si votre besoin correspond à mes compétences. Si c'est le cas, nous planifions une visio de 30 minutes pour faire davantage connaissance, et délimiter le périmètre du projet. Nous validons ensemble le plan d'action global.

Élaborer une réponse adaptée

A la suite de ce RDV, je vous envoie un plan d'action détaillé et une première estimation. Cela vous permet de visualiser l'ensemble du projet, et de poser des repères budgétaires. Nous prenons un nouveau RDV pour ajuster la profondeur du travail en fonction de votre budget. Je vous envoie un devis, et nous planifions ensemble le lancement du projet.

Construire ensemble votre générateur d'idées

J'organise avec vous le calendrier et gère le suivi des actions. Une nouvelle collaboration débute toujours par la construction d'une stratégie de contenus. Cette étape est nécessaire et garantit que vos contenus contribueront réellement au succès de votre entreprise.

Enrichir la ligne éditoriale en continu

Vous avez l'impression d'avoir identifié vos attentes et de les avoir exprimé clairement. J'ai l'impression d'avoir cerné vos attentes et d'y répondre. Nous avons tort ! Tout ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. Nous ajusterons donc la ligne selon les retours que vous me ferez.

Adopter votre vocabulaire et votre voix

En me lisant, vous réaliserez que vous avez des attentes dont ni l'un ni l'autre n'avions conscience. Les premiers mois d'une collaboration sont toujours l'occasion de mieux se connaître. Emprunter votre voix nécessite pour moi de l'entendre, et de l'amplifier. Pour chaque publication, je vous demande un brief précis, qui me permet de noter les idées principales ET les mots que vous utilisez pour en parler.

Regrouper briefs et validations

Selon le volume de publications, la fréquence de nos réunions peut être mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle. Chaque période débute par une réunion de rédaction et se termine par un temps de validation et d'allers/retours. Nous fixons donc ensemble une marge entre la date de validation et la date de publication.

TABLEAU DE BORD

Une méthode qui devient un outil

Un outil complet construit et amélioré tout au long de mes 11 ans d'expérience et de collaborations avec de nombreux clients.

Je vous guide pas à pas dans son utilisation, étape par étape, et vous aide à le prendre en main pour en faire votre tableau de bord.

Ou bien vous n'y mettez pas les pieds. On en parle en live. Et je m'en occupe pour vous 😄

Tableau de bord méthodologie et gestion des contenus web, articles, et publications sur les réseaux sociaux - ici, l'exemple de la ligne éditoriale, étape importante dans la stratégie de contenus.

Quel résultat ?

Grosso modo, travailler votre référencement Google - le fameux SEO,
et votre social selling : le community management au service des ventes.

  • Aligner votre communication sur vos objectifs commerciaux
  • Répondre aux besoins de votre cibles pour les atteindre
  • Offrir des contenus pertinents à haute valeur ajoutée
  • Toucher vos cibles sur leurs espaces de prédilection
  • Cadrer et harmoniser votre prise de parole
  • Mettre en avant votre métier, vos atouts, vos valeurs
  • Traduire vos messages en preuves
  • Générer des leads - à vous d'en faire des prospects !

Pour trouver une aiguille...

On brûle le foin.

(Ce bruit autour de vous qui fait en effet un sacré foin).

C’est simple et rapide.

Vous offrez un regard sur ce que vous êtes, ce que vous faites, les valeurs qui vous drivent, et comment vous travaillez.

Vous donnez un visage humain à votre entreprise, en parlant à vos clients potentiels comme vous parlez à vos clients actuels. Avec sincérité et humilité.

Vous offrez des contenus pertinents et intéressants à votre communauté. Oui, elle va se développer.

Vous engagez vos communautés. Et c’est ça qui va les attirer vers vous de façon durable !

Le vrai problème
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant.

Bernard Werber

La dopamine est ce qui génère de l'engagement chez votre communauté - et donc vos clients

La dopamine, moteur de l'action

Oui, on va parler science. Vous allez voir, ça ne fera pas mal.

La dopamine est le neurotransmetteur qui génère l'action. Elle renforce les actions bénéfiques en provoquant la sensation de plaisir. Elle active donc le système de récompense/renforcement.

Elle est indispensable à la survie, car elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez tous les mammifères.

Comment on favorise un pic de dopamine ? L'émotion est le meilleur moyens, car le rôle de l'émotion est de nous pousser à agir.

Comment susciter ces émotions ? En offrant des contenus intéressants, bénéfiques, qui apportent du plaisir.

Si ce que vous avez à vendre n'est ni intéressant ni bénéfique, ni agréable, on ne peut rien faire pour vous. Même avec Mastercard.

(bon, ça, ça peut faire mal, oui.)

La différence fondamentale entre l’émotion et la raison est que l’émotion débouche sur l’action, tandis que la raison aboutit à des conclusions. 

Olivier Lockert

Générer l'émotion par le contenu

Pour provoquer l'émotion, il faut d'abord choisir vos sujets selon deux critères qui paraissent contradictoires. Faites moi confiance.

En pratique, écrire des sujets universels, qui touchent donc du monde. Mais aussi clivants, pour atteindre et émouvoir ma cible (et pas une autre).

Illustration : utiliser un Kärcher décape vachement mieux qu'un arrosoir. Et pour émouvoir, il faut que ça décape ! Mais on utilise de l'eau dans les deux cas.

Le plus dur dans tout ça, c'est d'oser prendre des risques. Mais ça marche.

L'émotion, c'est aussi être en empathie avec votre lecteur. Ses besoins, ses "douleurs", et l'adéquation de la réponse que vous allez lui apporter.

Penser dopamine, c'est écrire avec conviction et intérêt. Si ça ne vous intéresse pas, ça n'intéressera pas votre lecteur. Il n'y a pas de secret : écrivez avec émotion, on vous lira avec émotion.

Cela vous permet de déplacer l'enjeu de vos publications : éviter une conclusion froide et favoriser l'action.

Générer l'émotion en favorisant un pic de dopamine quand votre lecteur lira votre contenu

Comment voir si ça marche ?

Les indicateurs clés de succès (les fameux KPI).
Mais attention à ne pas tomber dans les vanity metrics (les indicateurs narcissiques).
Ce qui compte pour votre visibilité est la pertinence de votre audience et son engagement
plus que sa taille ou le nombre de likes sur vos publications (on ne fera pas de parallèle graveleux ici).

  • Impression des posts (affichages)
  • Engagement
  • Taille de votre communauté
  • Pertinence de votre communauté
  • Référencement
  • Trafic sur votre blog et votre site
  • Nombre de pages vues
  • Temps moyen de visite
  • Interactions avec vos visiteurs
  • Nombre de leads (abonnés)
  • Qualité des leads
  • Taux de conversion
Jésus a multiplié les pains. Nous, on va se contenter d'augmenter votre chiffre d'affaires.

Quel retour sur investissement ?

Aujourd'hui, les 4,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux y passent en moyenne 2h24 par jour (et presque 7h sur Internet).

Ce n'est pas une surprise que la plupart des entreprises (et 60% des ETI) soient convaincues de l’impact positif du digital sur leur chiffre d'affaires. 

Selon le MIT Sloan Research et Capgemini, les entreprises ayant atteint leur maturité numérique sont 26% plus rentables que leurs concurrents.

Établir une stratégie omnicanale permet globalement une augmentation du chiffre d’affaires. Pour chaque canal que vous ajoutez, votre gain potentiel (le fameux ROI) et votre efficacité peut s’élever à 35%.

C'est pourquoi les entreprises s'y mettent, même si la France est un peu à la traîne. 37% d'entre elles externalisent leur production de contenu, et 56% travaillent avec des rédacteurs experts.

Avouez que c'est quand même mieux que de vous promettre de multiplier miraculeusement les pains - littéralement hein.

Les briques à assembler/moduler

Parce qu'on n'est pas des pros du BTP, mais qu'on construit des structures modulables.

Ma stratégie éditoriale

Si vous êtes dans une démarche d’inbound marketing, c’est-à-dire d’attirer les clients vers vous (et non l’inverse), il vous faut des contenus intéressants, pertinents, utiles et engageants. Alignons ces contenus sur vos objectifs commerciaux, votre identité, votre offre. Construisons un générateur d’idées de contenus inépuisable, qui servira à créer votre liste de sujets et votre calendrier de publications. Et à adopter votre voix et votre ton !

Rédigez mon site

Vous avez un site à optimiser, ou souhaitez en créer un. Vous aurez besoin de contenus. Pour faire comprendre à vos clients l'essence de votre activité, prendre de la distance peut être une bonne idée. Je vous aide à définir l'arborescence de votre site web, mais aussi ses contenus : textes, images, dans une démarche de référencement naturel (SEO). Pour la partie technique, je travaille avec un réseau de développeurs freelances.

Écrivez mes publis

Je rédige vos publications LinkedIn, Instagram ou Facebook. Mon souci : la valeur apportée au lecteur. Chaque publication est rédigée selon un brief construit ensemble. Je vous propose des textes et des visuels aux couleurs de votre marque. Je planifie ces contenus sur une plateforme d'automatisation : vous n’avez plus qu'à relire et valider. L'option community management vous permet de vous concentrer sur votre métier pendant que je développe votre communauté.

Rédigez mes articles

Pour attirer du trafic sur votre site web, je rédige pour vous des articles sur votre secteur, votre métier, ou vos thématiques. Chaque article respecte un équilibre entre :

▪️ le référencement naturel, pour attirer le lecteur sur la page en répondant à sa requête.

▪️ l’expérience utilisateur, pour le faire rester sur votre site et l'engager.

Créez mes newsletters

Si vos contenus (blog ou réseaux sociaux) répondent aux besoins de vos visiteurs, ils s'engageront en s'inscrivant à votre newsletter. Et bim, vous avez transformé un visiteur en lead. Pour faire évoluer un lead vers le statut de prospect tout en douceur, vous allez continuer de lui offrir des contenus à haute valeur ajoutée. Je créé votre template sur la plateforme de votre choix et rédige vos newsletters.

Soyez ma reporter

Rien de tel que de faire partir sa communication du terrain. Faire vivre la réalité de votre entreprise, le vécu de vos équipes et/ou vos clients est la meilleure façon d'immerger vos communautés au cœur de vos valeurs. C'est une façon très facile de créer un contenu qualitatif et unique pour vos cibles. Je réalise des interviews auprès de vos collaborateurs sur des sujets techniques ou inspirants.

Je demande un devis

Chez Kompo, tout est sur-mesure.

Je délimite ici grossièrement le périmètre de mon projet pour qu'on puisse en parler ensemble rapidement.

Oui d'accord, mais j'ai des questions.

Combien ça coûte ?

Il s'agit d'une peur très fréquente chez les entrepreneurs et TPE. Après un RDV, je propose rapidement un accompagnement sur-mesure qui comprend une estimation du temps qu'il faudra investir dans le projet. Et donc, le tarif. Cette proposition est déjà ajustée à votre entreprise, mais elle est l'objet de réajustement selon vos enjeux et votre budget. Le but : trouver le meilleur rapport qualité/prix. Et pour vous rassurer, signer ou pas n'est pas ce qui m'anime. C'est surtout la rencontre (pourvu qu'elle soit sympa) et le sentiment d'utilité : je n'ai pas besoin de "perdre" un temps fou pour orienter un prospect vers un plan d'action, pour le faire avancer. "Entrée libre" ! On se croise, on échange, on prend la même route, ou pas. Mais on se sera rencontrés.

Formation, accompagnement... Comment je sais à quel point je veux déléguer ?

Chaque client est différent. C'est à vous de choisir si vous souhaitez déléguer entièrement la production de vos contenus, ou plutôt apprendre à le faire. Chaque accompagnement est sur-mesure. Avez-vous envie d'écrire ? Le temps ? L'énergie ? Les premiers mois sont l'occasion de poser le cadre, la marche à suivre et d'étrenner la collaboration. Si vous souhaitez vous charger de la rédaction, je vous offre un accompagnement pédagogique avec des options d'organisation, de suivi, de réécriture ou de relecture. Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de ça ou que vous préférez vous concentrer sur votre coeur de métier, je m'occupe de tout. Si vous n'êtes pas sûr.e du niveau d'opérationnel que vous voulez investir, les premiers mois de collaboration sont un bon moment pour vous décider.

Et si je ne veux pas de stratégie éditoriale, juste des contenus ?

Dans ce cas, je vous préviens que les publications ou les articles que nous allons écrire tomberont sans doute à l'eau. Sans stratégie éditoriale établie (ou affinée) par une professionnelle, vous allez dépenser beaucoup d'argent et d'énergie pour rien. Ce serait comme prendre votre voiture et appuyer sur l'accélérateur pour atteindre une destination sans avoir choisi de route. Si par chance vous ne vous prenez pas un arbre, ce sera tout de même improbable d'atteindre votre objectif. C'est pareil avec les publications : les professionnels du contenu ne vous proposent pas une stratégie pour gonfler leur devis. Ils ont simplement horreur d'écrire des contenus génériques, plats, standards, qu'ils pourraient écrire pour n'importe quelle entreprise, et qui ne seront sûrement pas lus par grand monde.  Et que vous trouverez nuls au final. Quand la rédaction n'a pas de sens, c'est dommage pour vous comme pour nous. Je vous aide donc à choisir la bonne route, et en cas d'accident avec un autre professionnel, je vous ramasse à la petite cuillère, sans jugement (on fait tous nos expériences plus ou moins concluantes, et c'est comme ça qu'on réussit).

A quelle fréquence on va travailler ?

Cela dépend du volume des publications à écrire. Pour 4 publications ou plus, je propose un rythme mensuel : vous me briefez sur tous les sujets à rédiger, je rédige en une seule fois toutes les publications, puis 2 A/R de validation sont prévus. Quand le volume est faible (- de 4 publications par mois), je vous invite à travailler sur un rythme bimensuel, voire trimestriel.

Je dois m'engager sur combien de temps pour travailler avec vous ?

C'est à vous de décider. Vous pouvez vous engager. Ou non. Je propose des abonnements 3, 6 et 12 mois qui vous permettent de bénéficier de réductions. Mais pour un démarrage de mission, je vous invite à partir sur 1 à 3 mois afin de voir si notre collaboration nous convient à tous les deux.

Quelle différences entre contenus web et contenus autres supports ?

Théoriquement, tout est du contenu. Que ce soit des contenus de sites, des articles de blog, des publications pour les réseaux sociaux, des présentations PowerPoint, des vidéos, des affiches, des infographies ou visuels divers... et la liste est longue.  Mais en pratique, le terme "contenus" est utilisé par abus de langage comme un "contenu éditorial". C'est-à-dire des contenus qui se renouvellent fréquemment, qui sont liés à l'actualité ou à des conseils ayant besoin de fréquence pour marquer une communauté. Certains professionnels de la communication sont spécialisés sur un type de support : communiqué de presse, article de blog, vidéos TikTok... etc. Je suis pour ma part généraliste : c'est la maîtrise de tous ces supports qui m'intéressent, le métier fondamental reste le même : aller chercher le contenu à la source, comprendre et exprimer un point de vue en le présentant de la meilleure manière pour qu'il soit viral ou engageant.

Comment vous faites pour écrire sur des secteurs ou des sujets que vous ne connaissez pas bien ?

Justement, j'évoquais dans la question précédente cette question. Écrire sur des sujets que je connais bien est confortable et facile. Écrire la même chose plusieurs fois, hors de question. C'est important pour moi de rendre chaque contenu unique, et écrire sur des sujets que je ne connais pas bien est une excellente façon de le faire. Ma formation d'anthropologue a révélé mon besoin de découvrir des univers différents, à les comprendre rapidement, et à m'y adapter, pour "me fondre" dans ces univers. En gros, être un caméléon. Je ne peux pas écrire sur tout, parce que tout ne m'intéresse pas. Quand un domaine m'est étranger, je sais rapidement si j'ai envie d'écrire sur ces sujets ou pas. Et quand j'ai envie, j'apprends très vite.

Comment vous vous documentez ?

La recherche est capitale, et d'autant plus pour les sujets que je ne maîtrise pas bien. Comme vous quand vous devez faire une recherche, aujourd'hui, je me rends sur Google. Depuis ma formation en recherche fondamentale, je suis une spécialiste de la recherche d'informations. Formuler les bonnes questions, m'assurer du sérieux des réponses, synthétiser les informations, faire des liens intéressants... Tout ça fait partie de mon métier. Au-delà de ça, le top est d'être briefée par des experts métiers, voire même de les interviewer. Rien de mieux que de partir du terrain, de l'expérience, du vécu, pour que la matière de départ soit intéressante, pertinente, et unique. Et les interviews, c'est mon domaine !

Comment vous faites pour écrire à la place de ?

C'est l'avantage de tout caméléon qui se respecte ! Pour écrire "à la place de", il faut bien connaître la personne. Rationnellement, techniquement, mais aussi humainement. La personne peut-être physique ou morale : une entreprise doit elle aussi définir sa "personnalité". Ses valeurs, sa culture, ses objectifs, ses principes, ses modes de fonctionnement... etc. Cette capacité de compréhension doit être doublée d'une capacité d'adaptation et d'expression. Quand vous me briefez pour écrire un contenu, je note TOUT. Les éléments techniques, les questions ou doutes que vous avez, les objectifs que vous visez et les mots précis que vous utilisez. Être un caméléon est une aptitude qui s'acquiert très tôt dans une vie, et qui devient saine à partir du moment où on connaît sa propre couleur, et où on décide de l'endroit où se poser pour prendre des couleurs qui nous vont bien 😉

En fait, vous êtes nègre ou ghostwriter finalement ?

Hum. Je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux d'utiliser le mot nègre, mais en effet, c'est ça. On dit aussi prête plume ou ghost writer. La majorité des choses que j'écris ne sont pas signées, et personne ne saura jamais que c'est moi qui en suis l'auteur. Cela ne nécessite pas de hanter des châteaux écossais en faisant traîner ses chaînes et sa déprime, mais c'est important pour ça d'avoir un égo bien proportionné ! 😄

Je préfère me former à le faire moi-même

Mais bien sûr. Et si je vous offrais un stage de 2 semaines à tarif imbattable pour :

  1. Construire votre générateur d'idées
  2. Apprendre à rédiger vos publications LinkedIn ?
MON GÉNÉRATEUR D'IDÉES DE PUBLICATIONS

Une stratégie pour trouver facilement 900 idées de publications qui résument ma proposition de valeur.

Mini ligne éditoriale pour stratégie de contenus, sur LinkedIn ou ailleurs

 

MA LISTE DE 54 TYPES DE POSTS LINKEDIN

Éducation, inspiration, valeurs et identité : des dizaines d'idées pour rédiger mes publications LinkedIn.

54 idées de types de posts pour ne plus sécher au moment d'écrire une publication LinkedIn

 

MON ANTISÈCHE ALGORITHME LINKEDIN

Les infos les plus fraîches et les plus officielles pour que mes publications soient le plus visibles possible.

Comment s'assurer d'être visible sur LinkedIn  En faisant en sorte de respecter les critères de l'algorithme.