Comment rédiger la page handicap de votre site carrière

Comment créer une page inclusive qui donne vraiment envie à vos candidats en situation de handicap de postuler ? Voici les 9 bonnes pratiques à adopter.


Vous n'avez pas besoin d'être convaincu(e). Vous savez pourquoi créer une page dédiée à l'inclusion du handicap sur votre site carrières. Et vous auriez bien besoin qu'on vous aide à vous différencier de vos concurrents. À créer une page inclusive qui ne verse pas dans le handiwashing. Une page qui donne vraiment envie à vos candidats en situation de handicap de postuler et de se dévoiler. Suivez-moi, on y va !

 

Au sommaire

Concevoir et structurer une page handicap de site carrières inspirante

Les meilleures pratiques : 9 rubriques et sections adaptées spécifiquement aux candidats en situation de handicap

En bref

Vous n'êtes pas spécialiste en communication, mais vous devez au minimum monter en compétences sur le sujet. Pour envisager la création de votre page inclusive, vous pouvez piocher dans la grille que je vous propose. C'est VOTRE espace sur la page carrières de votre entreprise.

 

 

Concevoir et structurer une page handicap de site carrières inspirante

Créer une expérience fluide, pédagogique et inspirante

Pour bâtir une page dédiée à l'inclusion du handicap vraiment percutante sur votre site carrières, vous pouvez vous inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, sans perdre votre singularité. En l'occurrence, offrir une navigation ultra-fluide, accessible et des visuels inclusifs. Guider le lecteur avec des sections claires est aussi important. L’objectif ? Créer un fil conducteur simple, cohérent, rassurant.

Les photos que vous y affichez doivent donc être inclusives. 80% des handicaps sont invisibles ? 80% de vos photos doivent représenter des personnes sans handicap apparent. Vous pouvez penser à des légendes pour clarifier : "Tom, en situation de handicap invible", "Clara, titulaire d'une RQTH", etc. Bien sûr, les photos peuvent être (seront dans la plupart des cas) fictives. Pas évident de convaincre vos collaborateurs de poser pour l'occasion. Mais pas impossible non plus.

 

Responsable de mission handicap dans une PME

 

Attirer l’attention dès l’accroche et organiser votre contenu pour rassurer

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une accroche forte. Vous posez le décor en quelques mots, vous donnez le ton, vous imprimez votre style. Vous déclinez ensuite votre contenu par thématiques : vos engagements clés, vos dispositifs d’accompagnement, vos partenariats...

En gros, votre stratégie vise à structurer un parcours limpide : le candidat ne doit jamais se perdre. C'est d'autant plus important qu'une proportion de handicaps nécessiteront un discours accessible, simple, direct. N’oubliez pas de donner du concret : chiffres sur le recrutement et handicap, interviews vidéo, exemples qui valorisent vos initiatives handicap. Tout ce qui apporte de la crédibilité et démontre que vous allez au-delà des belles intentions est bon à envisager.

Les meilleures pratiques : 9 rubriques et sections adaptées spécifiquement aux candidats en situation de handicap

Voici une liste de rubriques et de sections adaptées spécifiquement aux candidats en situation de handicap. Ces rubriques les accompagneront dans leur compréhension de votre entreprise, de ses engagements, et les inspireront à rejoindre un environnement inclusif, adapté et respectueux de leurs singularités. L’objectif est de faciliter leur parcours candidat, de lever les appréhensions, et de valoriser toutes les actions menées par l’entreprise pour les accueillir dans les meilleures conditions.

Bien évidemment, une page ne peut pas contenir tous ces contenus. Mais ces bonnes pratiques vous permettront de piocher des éléments parmi cette grille pour construire votre propre page inclusion.

1. Une présentation de votre entreprise et de sa politique handicap

  • Notre engagement handicap et inclusion : une expression claire de la démarche, des valeurs et de la vision de votre entreprise en matière de handicap.
  • Le "qui sommes-nous" de notre mission handicap : une présentation de l’équipe dédiée, de ses rôles, ses objectifs et ses actions. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance d'y intégrer 
  • Charte et labels handicap : une mise en avant des labels, certifications ou reconnaissances obtenus par votre entreprise.

 

Chargée de ressources humaines dans une petite PME

 

2. Une prise de parole de vos dirigeants

  • Moi, responsable de mission handicap : un contenu bref où vous présentez votre vision, vos priorités, les actions concrètes que vous avez mis en place.
  • Notre DRH : une prise de parole évoquant la stratégie globale d’inclusion qui met en avant l’importance de l’accessibilité dans la politique globale de développement des talents.
  • Notre dirigeant : un message fort qui affirme la volonté de faire du handicap un enjeu stratégique, non négociable. Un discours qui positionne l’inclusion au cœur de la culture d’entreprise, qui reconnaît la valeur ajoutée de la diversité et assure un soutien pérenne aux actions menées.

3. Une découverte des métiers et des parcours pour les profils en situation de handicap

  • Nos métiers et accessibilité : lister les principaux postes disponibles et préciser les aménagements possibles, les outils ou technologies d’assistance déjà en place. Un simple lien vers votre moteur d'offres peut suffire, à partir du moment où vous indiquez que tous les postes peuvent être aménageables, dans la limite du raisonnable.
  • Focus sur un métier inclusif : des fiches détaillées montrant comment un poste est adapté pour répondre aux besoins de collaborateurs handicapés, témoignage, équipements spécifiques.
  • Les évolutions internes de nos employés handicapés : mettre en avant des success stories, des parcours inspirants, pour montrer que la mobilité interne et la progression de carrière sont possibles.

 

DRH dans une moyenne entreprise

 

4. Vos aménagements, adaptations et votre soin envers la qualité de vie au travail

  • Nos locaux accessibles : une visite virtuelle, des photos des rampes, ascenseurs, signalétique adaptée, des espaces de repos et du matériel ergonomique.
  • Nos outils et technologies d’assistance : logiciels spécifiques, claviers braille, synthèse vocale, espaces de travail silencieux, systèmes d’amplification pour malentendants... etc.
  • Notre accompagnement sur-mesure : un poste de travail personnalisé, des horaires aménagés, le télétravail, un référent handicap disponible pour aider les collaborateurs dans leurs démarches et les adaptations dont ils peuvent bénéficier.

5. Votre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion

  • Nos partenariats : avec le réseau pour l'emploi, les associations, les acteurs de la sensibilisation...
  • Notre sensibilisation interne : via des formations, des ateliers, des journées dédiées à la sensibilisation de vos collaborateurs aux différentes situations de handicap et des bons réflexes à adopter.

6. Vos offres d’emploi adaptées et un parcours fléché inclusif

  • Nos offres d’emploi signalées comme accessibles : avec une mention claire. Si ce n'est pas suffisant, c'est une base incontournable ! Vous pouvez dépasser le "tous nos postes sont adaptables en fonction du handicap de chacun de nos collaborateurs" et "prouver" ce propos en indiquant dès l'offre d'emploi votre contact et le peu de démarches spécifiques à effectuer. Vous pouvez proposer aussi un formulaire spécifique ou une FAQ si trop de demandes affluent.
  • Une candidature spontanée dédiée : la possibilité de transmettre un CV adapté, un format vidéo, ou d’indiquer ses autres besoins dès la candidature.

 

Responsable de mission handicap dans un grand groupe de l'agro alimentaire

 

7. Votre processus de recrutement inclusif et des conseils candidats

  • Un processus de recrutement transparent et adapté : avec des étapes exposées dans le détail, la possibilité d’aménagements pour les entretiens (interprète LSF, local accessible, entretien à distance, etc.).
  • Préparer son entretien avec un handicap : des conseils pratiques, des vidéos, articles, retours d’expérience.
  • Des guides et ressources : des conseils pour mentionner son handicap ou non, pour présenter ses besoins en aménagements, etc.

8. Des témoignages, success stories pour un storytelling en lien avec le handicap

  • Des portraits de collaborateurs handicapés : des vidéos inspirantes, des interviews écrites, des podcasts d’employés volontaires ayant trouvé leur place et évolué. S'il est trop difficile d'obtenir leur témoignage, vous pouvez interviewer les collègues et managers concernés sans citer leur collaborateur en situation de handicap.
  • Des histoires de réussite en interne : des parcours de salariés ayant bénéficié d’un aménagement, d'un changement de poste.
  • Une mise en lumière de projets inclusifs : des partenariats avec des structures, des événements internes dédiés, des trophées internes célébrant la réussite et l’engagement sur le handicap.

9. Vos formations, votre accompagnement et l'évolution de carrière

  • Vos programmes de formation spécifiques : des formations sur mesure, un tutorat, un mentorat par des collaborateurs sensibilisés ou eux-même en situation de handicap.
  • Des plans de carrière adaptés : une présentation des schémas d’évolution, pour montrer que le handicap n’est pas un frein, mais une donnée pris en compte dans la progression professionnelle.

 

Responsable recrutement dans une entreprise industrielle de taille moyenne

 

Vous avez trouvé de quoi vous inspirer ? Comme je le disais avant de commencer cette liste, l'idée n'est pas de tout traiter, mais de composer votre page en fonction de ce qui vous paraît le plus pertinent. Le reste peut être traité tout au long de votre stratégie de contenus handicap.

Et surtout, ces items peuvent vous donner des idées de contenus (articles de blog, newsletters, posts Linkedin...) pour compléter cette page.

On le fait ensemble ? Quel processus suivrons-nous ?

Si cet article vous a motivé(e) à passer à la vitesse supérieure (ou à considérer de le faire), je vous explique en quelques mots comment je travaille avec mes clients. D'abord, il me faut bien connaître (et il vous faut bien prendre conscience de) ce que vous offrez réellement et précisément à vos candidats/collaborateurs. Puis je vous propose un fil directeur, qu'on alimente avec des entretiens complémentaires.

  • Prévoir 3 à 4 RDV ensemble
  • M'envoyer tout document qui peut préciser votre message (votre accord, par exemple, mais pas que)
  • Une relecture éventuelle de votre part entre chaque RDV, pour préparer le suivant
  • Temps de réalisation : 2 mois
  • Tarif : évidemment, il est envisagé sur-mesure, en fonction aussi du travail à accomplir de mon côté

 

A posteriori, vous devez être briefé(e) comme personne pour vous projeter sur une grille de rédaction de votre page inclusive. En tant que professionnel(le) de l'inclusion de collaborateurs en situation de handicap, votre rôle premier n'est pas de communiquer, mais il doit faire partie de votre éventail de compétences. C'est une des conditions de la prise de parole chez vos candidats et collaborateurs en situation de handicap. 

👉 On envisage ensemble votre page inclusion/handicap ?
👉 On s'ajoute sur LinkedIn ?

 

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

karoline@kompose.fr

Vous pourriez aussi aimer...

Je m'abonne au webzine Kompo

4 newsletters par an, avec dedans les meilleurs articles, conseils, et du contenu exclusif - sans sucres ajoutés.

C'est parti !