Communiquer sur le handicap via une newsletter interne
Une newsletter inclusive est un outil de communication ET d'action. Cet article vous expliquera pourquoi, ainsi que les sujets à aborder. Exemples.
Comment créer une page inclusive qui donne vraiment envie à vos candidats en situation de handicap de postuler ? Voici les 9 bonnes pratiques à adopter.
Vous n'avez pas besoin d'être convaincu(e). Vous savez pourquoi créer une page dédiée à l'inclusion du handicap sur votre site carrières. Et vous auriez bien besoin qu'on vous aide à vous différencier de vos concurrents. À créer une page inclusive qui ne verse pas dans le handiwashing. Une page qui donne vraiment envie à vos candidats en situation de handicap de postuler et de se dévoiler. Suivez-moi, on y va !
Au sommaire :
Concevoir et structurer une page handicap de site carrières inspirante
Les meilleures pratiques : 9 rubriques et sections adaptées spécifiquement aux candidats en situation de handicap
En bref :
Vous n'êtes pas spécialiste en communication, mais vous devez au minimum monter en compétences sur le sujet. Pour envisager la création de votre page inclusive, vous pouvez piocher dans la grille que je vous propose. C'est VOTRE espace sur la page carrières de votre entreprise.
Pour bâtir une page dédiée à l'inclusion du handicap vraiment percutante sur votre site carrières, vous pouvez vous inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, sans perdre votre singularité. En l'occurrence, offrir une navigation ultra-fluide, accessible et des visuels inclusifs. Guider le lecteur avec des sections claires est aussi important. L’objectif ? Créer un fil conducteur simple, cohérent, rassurant.
Les photos que vous y affichez doivent donc être inclusives. 80% des handicaps sont invisibles ? 80% de vos photos doivent représenter des personnes sans handicap apparent. Vous pouvez penser à des légendes pour clarifier : "Tom, en situation de handicap invible", "Clara, titulaire d'une RQTH", etc. Bien sûr, les photos peuvent être (seront dans la plupart des cas) fictives. Pas évident de convaincre vos collaborateurs de poser pour l'occasion. Mais pas impossible non plus.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une accroche forte. Vous posez le décor en quelques mots, vous donnez le ton, vous imprimez votre style. Vous déclinez ensuite votre contenu par thématiques : vos engagements clés, vos dispositifs d’accompagnement, vos partenariats...
En gros, votre stratégie vise à structurer un parcours limpide : le candidat ne doit jamais se perdre. C'est d'autant plus important qu'une proportion de handicaps nécessiteront un discours accessible, simple, direct. N’oubliez pas de donner du concret : chiffres sur le recrutement et handicap, interviews vidéo, exemples qui valorisent vos initiatives handicap. Tout ce qui apporte de la crédibilité et démontre que vous allez au-delà des belles intentions est bon à envisager.
Voici une liste de rubriques et de sections adaptées spécifiquement aux candidats en situation de handicap. Ces rubriques les accompagneront dans leur compréhension de votre entreprise, de ses engagements, et les inspireront à rejoindre un environnement inclusif, adapté et respectueux de leurs singularités. L’objectif est de faciliter leur parcours candidat, de lever les appréhensions, et de valoriser toutes les actions menées par l’entreprise pour les accueillir dans les meilleures conditions.
Bien évidemment, une page ne peut pas contenir tous ces contenus. Mais ces bonnes pratiques vous permettront de piocher des éléments parmi cette grille pour construire votre propre page inclusion.
Vous avez trouvé de quoi vous inspirer ? Comme je le disais avant de commencer cette liste, l'idée n'est pas de tout traiter, mais de composer votre page en fonction de ce qui vous paraît le plus pertinent. Le reste peut être traité tout au long de votre stratégie de contenus handicap.
Et surtout, ces items peuvent vous donner des idées de contenus (articles de blog, newsletters, posts Linkedin...) pour compléter cette page.
Si cet article vous a motivé(e) à passer à la vitesse supérieure (ou à considérer de le faire), je vous explique en quelques mots comment je travaille avec mes clients. D'abord, il me faut bien connaître (et il vous faut bien prendre conscience de) ce que vous offrez réellement et précisément à vos candidats/collaborateurs. Puis je vous propose un fil directeur, qu'on alimente avec des entretiens complémentaires.
A posteriori, vous devez être briefé(e) comme personne pour vous projeter sur une grille de rédaction de votre page inclusive. En tant que professionnel(le) de l'inclusion de collaborateurs en situation de handicap, votre rôle premier n'est pas de communiquer, mais il doit faire partie de votre éventail de compétences. C'est une des conditions de la prise de parole chez vos candidats et collaborateurs en situation de handicap.
👉 On envisage ensemble votre page inclusion/handicap ?
👉 On s'ajoute sur LinkedIn ?
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part
Une newsletter inclusive est un outil de communication ET d'action. Cet article vous expliquera pourquoi, ainsi que les sujets à aborder. Exemples.
Spoiler : parler de l'adaptabilité de vos postes instaure une confiance et favorise un dialogue avec vos collaborateurs en situation de handicap.
Un guide rapide et complet pour apprendre à exprimer simplement vos actions et votre politique handicap sur votre site carrières.
4 newsletters par an, avec dedans les meilleurs articles, conseils, et du contenu exclusif - sans sucres ajoutés.