Les entreprises ont mis du temps à s'en emparer, alors que les candidats étaient déjà nombreux à arborer leurs profils. Aujourd'hui, LinkedIn est valorisé à plus de 26 milliards de dollars. Comment se lancer quand on est une entreprise ? Et finalement, bon sang de bon soir, comment on prononce ce truc ?
Si vous n'avez que 30 secondes parce qu'il faut qu'après vous alliez googliser "combien font 26 milliards de dollars en euros" :
En 2002, Ingrid Betancourt se faisait enlever par les FARC, la Suisse adhérait à l'ONU, Elon Musk fondait SpaceX, Jacques Chirac était élu avec 82% des voix et Lionel Jospin se retirait de la vie politique.
En décembre, les ex fondateurs de PayPal Reid Hoffman et Allen Blue fondent LinkedIn. 6 ans plus tard, en 2008, la plateforme est lancée en France. Son réseau international va lentement étouffer Viadéo, l'acteur français leader du marché depuis 4 ans.
LinkedIn est racheté par Microsoft en 2016 pour la modique somme de 26,2 milliards de dollars.
La France est le 6ème pays le plus représenté sur le réseau social professionnel. Qui compte aujourd'hui 24 millions de membres français, dont près de la moitié actifs chaque mois.
La spécificité de LinkedIn est de mettre en relation des professionnels du monde entier. Comme sur Facebook, les membres se connectent, se suivent, partagent des publications et échangent en privé. Leurs profils sont des CV améliorés avec différents espaces de présentation.
Pourquoi LinkedIn est important de nos jours ? A quoi ça sert ? Ce réseau est aujourd'hui le seul réseau social global dans le domaine professionnel.
En animant leur présence sur le réseau et en développant leur communauté, les entreprises se rendent visibles et trouvent leurs candidats et leurs prospects. Elles le font sous forme de pages entreprise et de profils de certains de leurs salariés qui y sont actifs.
Et ce sans avoir à créer un site web ou payer un hébergement. LinkedIn vous permet de donner énormément d'informations sur vos compétences, votre offre de service, vos valeurs, votre point de vue.
La base de données d'utilisateur est énorme : plus d'un tiers de la population française y est présente, tous âges confondus ! Lorsque vous connectez un membre, vous avez accès à son réseau, et au réseau de son réseau.
C'est une excellente façon d'être choisi par un futur client sans le rechercher activement, en démontrant son expertise et en devenant peu à peu son conseiller.
Il n'est pas rare qu'un1 de mes clients ou stagiaires me fait part de sa peur d'être présent sur les réseaux sociaux. Principalement, une inquiétude quant à l'aspect public de sa présentation.
Voici quelques conseils pour déjouer les principaux inconvénients qui pourraient se présenter à vous.
Paramétrer la confidentialité de votre profil : public ou pas. Même si je ne le conseille pas, vu que ça sera plus difficile pour un membre de vous trouver, c'est une bonne solution pour vous rassurer dans les premiers temps. Vous pourrez régler de nombreux autres détails.
Paramétrer vos options de messages : si vous avez peur de recevoir trop de sollicitations, de notifications ou de messages, LinkedIn a aussi pensé à ça.
Rendre le temps passé sur LinkedIn efficace et gratifiant : j'entends aussi beaucoup que LinkedIn est chronophage. C'est vrai si vous n'avez aucune stratégie. Et si on y remédiait maintenant ?
LinkedIn ne sert à rien si :
Faisons ensemble une stratégie minute :
Question | Exemple |
Pourquoi je suis sur LinkedIn ? | Pour trouver de nouveaux clients |
Avec qui je veux échanger ? | Des patrons de PME autour de Lyon |
Sur quelle offre ? | Des toners à encre qui brille dans le noir |
Qu'ai-je d'intéressant à dire ? | C'est une innovation fabuleuse qui permet d'économiser de l'électricité |
Une fois que j'ai éclairci tout ça, je vais me pencher sur un plan d'action.
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Et entre temps, je répondrai à vos commentaires avec plaisir.
Ça vous épate, hein. Qu'en dites vous ?
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part
Notes
(1) Lisez "une" si comme moi, vous avez la chance d'être une femme
(2) Pour les persévérants, LinkedIn se prononce "Link-tine". Le nom de cette plateforme désormais bien connue est issu de la contraction entre le verbe to link et la préposition in. Traduction approximative : se lier au sein de l'application.