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LinkedIn SSI : et si finalement ça ne servait à rien ?

Vous êtes tombé sur moi. Heureuse coïncidence. On va arrêter de se raconter des craques. Découvrons si ce fichu SSI LinkedIn sert vraiment à quelque chose.


Si vous aviez vu la collection (en 32 tomes) d'articles qui abordent ce sujet, vous n'auriez peut-être pas eu envie de cliquer sur le mien. Pourtant, vous n'êtes pas là par hasard. Il est des rendez-vous, disait Daho. On va changer de ton. Pas de bullshit. Ca sert vraiment à quelque chose, ce truc-là ? Restez avec moi, on va faire le chemin ensemble.

 
Au sommaire :
 



LinkedIn SSI : les critères évalués

Le social selling - ou "vente sociale" - est le principe de s'appuyer sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients. LinkedIn est une mine d'or pour les relations BtoB. La démarche ici est de se faire connaître et de vendre sans prospecter. LinkedIn propose ainsi à ses utilisateurs une mesure de leur social selling.

Oui, mais LinkedIn en dit très peu sur la formule qui permet de calculer ce score, et il en dit encore moins sur ce qu'il en fait. Est-ce qu'il augmente d'office si on prend un abonnement premium ? Est-ce que cet index vous permet d'être favorisé par l'algorithme quand vous publierez vos posts ?

 

 

👉 Je vérifie que je suis bien les critères de l'algorithme LinkedIn pour être visible 👈

 

 

Voyons déjà comment il se compose : 4 indices qui s'additionnent pour un score sur 100.

 

Schéma principal du SSI LinkedIn : le score et ses 4 critères

C'est le moment où on compare qui a le plus gros, c'est ça ?

 

Voici la version officielle.

 

 

Établir votre marque professionnelle

On trouve sur une page commerciale LinkedIn l'information officielle qui explique chaque critère. Ici, "Complétez votre profil en pensant à vos clients. Devenez un leader d’opinion en publiant des articles intéressants."

Si on creuse, une page d'aide officielle datant de Février 2020 donne plus de détail. Sont évalués ici :

  • Votre profil LinkedIn + recommandations reçues
  • Vos articles publiés et les abonnés acquis suite à ces articles

 

Trouver les bonnes personnes

Information officielle de LinkedIn sur ce critère : "Identifiez de meilleurs prospects en moins de temps grâce à nos outils de recherche performants."

Plus précisément, LinkedIn évalue ici :

  • Vos relations
  • Le taux d’acceptation de vos demandes de connexion

 

Il ne s'agit pas d'envoyer des invitations à tout va. Le SSI prend en compte le taux d'acceptation de vos demandes d'ajout.

Tu veux un bonbon ? Monte dans ma voiture.

 

 

Échanger des informations

Information officielle de LinkedIn sur ce critère : "Découvrez et partagez des articles pertinents pour créer puis cultiver des relations."

Encore une fois, sont évalués ici :

  • Engagements sur vos publications : partages, mentions j’aime, commentaires et repartages
  • Messages envoyés et taux de réponse à ces messages
  • Engagement dans des groupes

 

Établir des relations

Information officielle de LinkedIn sur ce critère : "Renforcez votre réseau en trouvant des décideurs, puis en gagnant leur confiance."

Et enfin, LinkedIn précise qu'il s'agit d'évaluer :

  • Vos recherches de personnes
  • Vos visites de profil
  • Votre nombre de jours actifs

Voilà. On a fait le tour des infos officielles. Tout le reste est du blabla.

Tout ce que vous entendrez ou lirez d'experts, à moins qu'ils n'aient fait de solides et sérieuses expériences pour prouver leurs théories. Et dans ce cas, venez à moi pauvres fous, j'ai un espace commentaire, et je ne vous ai trouvés nulle part.

 

Les experts y vont de leur petite théorie pour combler les blancs énormes laissés par la plateforme
Parfois, la vérité nous tombe dessus comme la pluie dans le désert.
 
 
 
 
 

LinkedIn SSI : et si on parlait score ?

Trouver son SSI LinkedIn

Ca, c'est le plus facile. C'est sur la plateforme LinkedIn Sales navigator. Si ça vous intéresse, ça vaut le coup d'y aller souvent, vu que c'est remis à jour tous les jours.

Voilà.

 

👉 Trouver son LinkedIn SSI : tadaaaam ! 👈

 

 

Qu'est-ce qu'un bon score ?

Ah. Question classique.

"Mon père disait toujours: dans la vie y'a pas de grand, y'a pas de petit; la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre." - Coluche

J'imagine que vous voulez vous positionner par rapport aux autres profils. LinkedIn y a pensé. Sur la page de mesure de votre SSI, vous trouverez 4 comparatifs, pour situer votre niveau. Ils se situent de part et d'autre de votre score.

En haut, vous trouverez votre position dans le classement de votre secteur, puis dans votre réseau :

 

L'importance de votre SSI est précisé en fonction de votre secteur et de votre réseau.

 

Vous aurez remarqué que pour ma part, c'est vachement plus facile d'être au top sur mon secteur que dans mon réseau. J'en déduis que mon réseau est vachement affûté en social selling.

Plus bas, on a la moyenne détaillée de nos "concurrents" :

 

Le LinkedIn SSI indique aussi où vous vous situez par rapport à votre secteur, puis à votre réseau (schéma)

 

Ca donne un peu plus d'informations. Comme mon SSI est de 67 à l'heure où j'écris ces mots, je suis laaaaaaargement en avance sur mon secteur. Par contre, j'ai beau être dans les meilleurs 8% de mon réseau, ils me suivent de très près : ils ont une moyenne de 45, ce qui est somme toute respectable.

Ah ! Je vous ai mis à jour. Ce que vous vouliez connaître n'est pas tant votre position par rapport aux autres profils - même si ça aide, avouez-le -, mais ce que ce score en lui-même signifiait de votre valeur.

La réponse : absolument rien. Et c'est une plutôt bonne nouvelle, non ?

 

Il sert à quoi, ce SSI LinkedIn ?

Techniquement, on ne sait pas.

Est-ce que LinkedIn nous a livré ici sa recette pour calculer l'autorité d'un profil ? Est-ce que les profils ayant un SSI élevés auront par principe plus d'engagement sur leurs publications ? Tout est flou.

 

LinkedIn ne révèle quasiment rien au sujet de son score SSI

Aie confiance, crois en moi

 

Tout le monde le dit bien haut et bien fort sur le net - et je suis d'accord en grande partie.

 

  • FAIRE MONTER LE SSI N'AUGMENTE PAS VOTRE INFLUENCE
  • AUGMENTER VOTRE INFLUENCE FAIT MONTER LE SSI

 

Là où j'adhère à ce score, c'est qu'il ne s'agit pas tant d'une mesure absolue qu'une façon de vous comparer à vous-mêmes. Cet index vous aide à vous situer dans le temps : est-ce que j'ai mieux interagi que la semaine dernière ? est-ce que mes publications ont été autant ou moins intéressantes ?

Même si je vous incite à vraiment prendre ce chiffre avec des pincettes, car il ne s'agit que d'une mesure mathématique qui ne prend absolument pas en compte la véritable valeur de votre activité sur la plateforme

Grosso modo. 

 

Une vaste fumisterie pour nous faire acheter du premium ?

Par ailleurs, selon Cécile Ballet de Swello

 

"N’espérez pas atteindre les 100 avec un simple compte gratuit. LinkedIn réserve ses meilleures fonctionnalités permettant d’atteindre ce score aux personnes souscrivant un compte Sales Navigator payant."

 

C'est intéressant. Il faudrait connaître ses sources - elle ne les mentionne pas dans l'article.

Ce qui me fait pencher de son côté, c'est d'abord le bon sens, mais aussi cette explication de LinkedIn : 

 

Les données d'utilisation de Sales Navigator sont utilisées dans votre score SSI :

  • Recherches de personne dans Sales Navigator
  • Lead Builder et recherches avancées de personnes dans Sales Navigator
  • Vues de profil dans Sales Navigator
  • Prospects enregistrés dans Sales Navigator
  • Comptes enregistrés dans Sales Navigator

 

Il s'avère que le SSI LinkedIn est une bonne façon d'augmenter leurs ventes d'abonnements premium

Je suis top sales/developper/manager/executive/superman chez LinkedIn.

 

Vous aurez été averti 😉

 

Comment améliorer votre SSI en 3 minutes ?

Alors ce qui est intéressant après tout ça, c'est qu'on aurait bien envie de reformuler la question. Comment vous assurer d'être tellement tellement tellement bon dans ce que vous faites que les clients volent vers vous comme des petits trombones vers leur aimant ? Réponse selon votre niveau de compétence en e-réputation, création de contenus et développement de réseau.

 

Niveau débutants

En 3 minutes chrono :

  • Prenez 10 secondes pour souffler et vous dire qu'il y a pire dans la vie
  • 30 secondes pour vous rappeler ce qui vous inspire dans votre travail
  • 30 secondes pour vous regarder de l'extérieur et décrire votre job en quelques mots
  • Une bonne minute pour trouver en quelques mots ce que vous avez à apporter aux autres professionnels
  • Consacrez les 50 dernières secondes à planifier dans votre agenda un moment pour mettre à jour votre profil, et un moment quotidien pour aller lire et commenter des publications qui vous intéressent (vraiment).

 

Niveau intermédiaire

En 3 minutes chrono :

  • Prenez une minute pour trouver vos thèmes d'expertise
  • Une autre minute pour choisir celui sur lequel vous avez le plus à "donner"
  • Une dernière minute pour identifier deux ou trois sujets qui vous inspirent (souvent, les questions que les clients vous posent de façon récurrente)

 



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Niveau vétérans

Hahaha. Vous croyez vraiment que je ne vous connais pas ? Si vous en êtes là, c'est que vous avez oublié de checker votre SSI et que avez tellement confiance en vous que tout ce qui compte pour vous, c'est la valeur de vos échanges sur LinkedIn.

Allez vous faire un café ou un bon thé.

Et bravo à vous de figurer parmi les comptes qu'on a le plus envie de suivre. Ne mollissez pas, tenez bon, on a besoin de vous.

 

Qu'en dites vous ?

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part

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