Vous entendez souvent parler d'ambassadorat au service de la marque employeur. Ou d'employee advocacy. Cet article vous aidera à en comprendre tous les tenants et aboutissants. Et à mettre en place une démarche idoine en entreprise. Mais quel rapport avec des rochers au chocolat ?
Si vous n'avez que 30 secondes parce que vous avez un candidat absolument inaccessible à harceler :
Bon, ça commence mal pour moi qui voulais vous faire un cours d'étymologie pour aller à la quintessence du concept. Je découvre avec vous que le mot ambassadeur dérive du latin ambactus qui signifie "esclave" ou "serviteur" !
Comment s'en remettre ? Retenons simplement que l'ambassadeur est quelqu'un "au service de". Et heureusement aujourd'hui, pas à l'insu de son plein gré.
L'ambassadeur de marque est une personne qui représente l'identité d'une marque ou d'une entreprise. Elle met en avant les produits, les services et les valeurs de la marque ou de l'entreprise auprès des consommateurs - Hubspot, grand gourou de l'inbound marketing.
Vous aurez peut-être lu le terme anglophone employee advocay, qui a le même sens. L'ambassadeur devient en anglais un advocate, ayant la même raison d'être. C'est dit.
Le salarié ambassadeur est donc celui qui relaie l'image de marque employeur de son entreprise. Et qui illustre son ambiance, sa culture, ses valeurs, ses compétences, et tant d'autres sujets qui influencent un candidat lors du choix de sa future entreprise.
Parce que vous avez besoin de candidats, et qu'a priori, vos candidats ont besoin de vous. Parce que c'est difficile de savoir si le fit est là - des deux côtés. Comme vous, les candidats se renseignent pour savoir s'ils s'engagent ou pas. Et vos meilleurs candidats seront peut-être des candidats toujours en poste, en veille sur les opportunités qu'offre leur marché. Le vôtre, d'ailleurs.
Les professionnels du recrutement ont appris à mettre en place des actions qui dépassent la publication d'annonces. Et vont au-delà du sourcing, de l'analyse d'un CV et de toutes les étapes qui aboutissent à l'intégration d'un nouveau salarié. Aujourd'hui, c'est un miracle si votre entreprise peut se suffire à ces actions traditionnelles.
La nécessité de "durabiliser" vos sources de recrutement est concrète. Pour qu'elles fournissent des profils sur la durée, de façon pérenne, et de "voir venir". Beaucoup d'entreprises le font déjà, et elles ont compris que l'investissement était certes effrayant à court terme, mais rentable assez rapidement.
Cette mise en place peut en effet effrayer, quand on ne sait pas par où commencer. Et ça peut paraître compliqué quand on n'a pas compris que ça pouvait se faire progressivement.
Une excellente façon de tâter le terrain est de mettre en avant certains collaborateurs grâce à des supports de communication externes :
Évidemment, dans ce cas vous allez choisir vos collaborateurs les plus experts, compétents, motivés ou pédagogues.
C'est la démarche technique à proprement parler. Vos salariés sont souvent déjà sur LinkedIn. Ils sont vos ambassadeurs, ou pas. Ils sont rattachés à votre page entreprise. Ils sont plus ou moins actifs. Un moment de diagnostic vous donnera une liste des salariés les plus susceptibles de s'engager dans la démarche.
Une petite enquête interne peut aussi vous aider à identifier des profils plus discrets, ayant un point de vue complémentaire aux profils extravertis. Un simple nudge pourrait les faire basculer.
Il est important de bien encadrer votre démarche, de donner une structure à vos actions, pour ne pas laisser vos ambassadeurs dans le flou :
Ressources : Les réceptions de l'ambassadeur sont quand même bien plus nourrissantes quand on lui fournit des Ferrero rochers.
👉 Un exemple (pas du tout biaisé) de formation LinkedIn pour vos salariés 👈
Une bonne formation LinkedIn couvre les sujets utiles à leur e-réputation : optimiser son profil, apprendre à rédiger des publications, à trouver des sujets plus précis que ceux de votre entreprise. Des sujets reliés à leurs compétences, leur perspective. Cerise sur le gâteau : leur apprendre à développer leur réseau, pour leur bénéfice comme le vôtre.
Il est essentiel de mener des ateliers réguliers pour faire perdurer cette pratique. Ils seront l'occasion d'animer votre cercle d'ambassadeurs. Après la motivation des premiers temps, c'est votre discipline qui inscrira l'ambassadorat sur la durée : animer le groupe, dédier des moments de rédaction, ainsi que des moments de reconnaissance de leur statut sont des façons de mettre toutes les chances de votre côté.
Ils sont nombreux, et à plusieurs échelles :
L'ambassadorat est un processus polymorphe qui peut aussi être une façon de mettre le pied dans la cooptation. Mais c'est une autre histoire, non ?
Ça vous épate, hein. Qu'en dites vous ?
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part