Qui se termine sur une apparition providentielle de Georges Clooney. Rien que ça.
Si vous n'avez que 30 secondes parce que vous devez récupérer vos photos de vacances à la photocopieuse :
Si je cherche à séduire des cibles BtoB, le social selling sur LinkedIn sera crucial pour moi. Cette méthode de vente s'appuie sur l'identification et la fidélisation de clients sur les réseaux sociaux.
Réussir à vendre sur les réseaux nécessite une présence impeccable, en lien avec les attentes et les besoins de mes futurs clients.
Ce qui passe par :
C'est tout. Grosso modo.
Je suis donc un1 pro qui m'exprime sur LinkedIn pour transmettre mon expertise, donner des conseils, offrir un point de vue unique, voire original. En peu de mots, apporter ma pierre à l'édifice.
Mais j'aurai beau m'époumoner à écrire 36.000 publications passionnantes ou ajouter 112 personnes par jour à mon réseau, ça ne marchera pas si mon profil est rédhibitoire.
Je ne bois plus de café, vu que je suis tombée dedans quand j'étais petite. Mais je me souviens parfaitement de l'effet d'un bon café avant de commencer sa journée. Mmm.
Sentir l'odeur d'un arabica bien corsé. La chaleur de la tasse dans sa main. Et décider de prendre le temps de se poser pour le boire… Cette promesse est déjà une récompense en soi.
Un bon café est un café qu'on a envie de boire. Il ne réveille pas brutalement. Il éveille, il donne envie en douceur de démarrer sa journée. Il étonne, il commence peut-être par une amertume, ou une acidité. Il est classique ou exotique. Il a du corps ou de la persistance. Aromatisé ou non. Il est espresso ou filtre. Normal ou déca. J'ai bien mon avis sur ce qu'est un bon café, mais chacun ses goûts.
Un bon profil est un profil qu'on a envie de lire. Il ne sort pas comme un diable de sa boîte. Il éveille un intérêt. Il rassure. On y entre en douceur. En confiance. Un bon profil donne envie de plus. Il accroche - il suscite la curiosité. On se sent retenu par certains détails, et on s'en souvient encore un bon moment après. Et quand une publication se présente et que ce profil nous revient en mémoire, nous sommes tout ouïe. La dernière fois, c'était top. Nous devenons addicts, et si le produit est bénéfique, c'est tout bénef.
Tout expert du café vous dira qu'un bon café se construit : depuis la qualité du sol et la culture des caféiers jusqu'à la torréfaction des grains de café, en passant par l'assemblage des différentes origines.
Un profil se construit aussi, et évolue avec nous.
On démarre par quoi ?
Mais. C'est facile et rapide.
Que vous le vouliez ou non, c'est votre nom, à moins d'un miracle divin - ça existe - c'est votre photo et votre titre qui apparaîtront en premier sur l'écran de votre visiteur.
Je vous épargne le laïus sur l'importance de la photographie par rapport au texte. Une image vaut mille mots, mais en vrai, c'est beaucoup plus - je ne me souviens pas du chiffre révélé par les études scientifiques, mais c'est impressionnant.
Je vais un peu crier, mais ça ne fera pas mal, promis.
Votre photo de profil est LA PREMIÈRE CHOSE que votre visiteur verra avant de devenir votre visiteur. Ou de ne pas le devenir. C'est donc important d'y accorder une attention constructive.
👉 Lire : Profil Linkedin : LA checklist pour une photo au format parfait 👈
La deuxième chose qu'il verra sera votre titre.
Certains aiment leur café court voire serré. D'autres, allongé. Sucré. Au lait. Voire édulcoré. Ça ne dérange personne : c'est juste une question de goût.
Si votre public n'aime pas le café traditionnel et préfère un café aromatisé artificiellement, c'est OK. Vous pouvez donc lui offrir un titre au ton léger, avec des émojis, et peut-être même des majuscules.
Si votre public aime le café serré sans sucre, il vous faudra être concis et sobre.
Vous voyez le topo.
Mon principal conseil, au-delà de l'adéquation avec les attentes de votre cible : votre profil doit être assez détaillé pour cliver, et assez synthétique pour impacter.
C'est-à-dire :
À vous de choisir. L'important est que votre client de rêve ait envie de cliquer. Et si ça correspond à votre identité, c'est encore mieux, mais chacun sa façon de voir.
Tout lecteur arrivant sur un support scanne. Il évalue l'importance de l'information qu'il va lire, pour savoir si ça vaut le coup d'y consacrer de l'attention.
Pour un livre, c'est la première et la quatrième de couverture, voire le sommaire. Pour un journal, c'est la une et les titres. Pour un article comme celui que vous êtes en train de lire, c'est le titre et la description que vous venez de lire dans Google.
Pour un profil, ce sont les titres de vos expériences. Vous le faites inconsciemment ou pas, mais vous y penserez la prochaine fois que vous serez sur un profil, et vous me direz en commentaire - oui, je crois en vous.
Pour appliquer la loi de Pareto et vous focaliser sur les 20% qui entraînent 80% des résultats, je vous conseille de commencer par les titres de vos expériences. Puis de décrire chaque expérience en une seule phrase. Si à l'occasion vous avez envie d'y consacrer plus de temps, c'est mieux : des termes précis aideront LinkedIn à référencer votre profil.
Si votre profil a éveillé une curiosité, c'est d'abord la description qu'on ira consulter.
Votre description est claire. Sa mise en forme permet au texte de respirer. On se concentre sur l'essentiel.
Dans les formations que j'anime sur le sujet, je conseille toujours de rédiger sa description en se basant sur l'exercice de l'elevator pitch : vous êtes dans un ascenseur avec un client potentiel qui ne vous connaît pas. Vous avez 30 secondes pour obtenir sa carte de visite.
L'exercice consiste donc à :
Cerise sur le gâteau, votre référencement LinkedIn n'en sera que meilleur : donner des détails aide la plateforme à vous référencer lors de la recherche d'un membre prospect.
J'ai tellement de choses à dire sur ce sujet que j'en reparlerai dans un article dédié. En attendant, si vous avez des questions sur l'exercice, je serai ravie d'y répondre dans les commentaires.
Vous le savez, les avis et les témoignages ont une importance grandissante. Aujourd'hui, Google, Amazon ou Trust pilot regorgent d'avis de clients, satisfaits ou non. Et des millions de consommateurs font leur choix en fonction.
LinkedIn vous permet de modérer les avis qui vous sont donnés. Il n'y a donc que du positif si vous décidez d'en demander. Et ça se fait le plus simplement du monde possible.
Rendez-vous sur le profil de l'être élu, ouvrir le menu sous le bouton "Plus" et choisir "Solliciter une recommandation".
Un message prérédigé apparaîtra, à vous de le personnaliser ou non.
Peu d'utilisateurs de LinkedIn connaissent cette option, et encore moins l'utilisent. De nombreuses sections vous permettent d'ajouter des médias à votre profil LinkedIn. Par exemple, des photos ou des présentations dans une expérience professionnelle :
Ces médias constituent un véritable book, et si vous prenez le temps de les choisir ou de les construire, c'est une façon très astucieuse de retenir votre visiteur et d'engager une conversation sur vos services ou produits.
Vous pouvez également mettre en avant vos meilleures publications, qui s'afficheront juste avant votre section "Activité". Si vous avez pris le soin d'en écrire. Mais ça, c'est une autre histoire.
What else ?...
Ça vous épate, hein. Qu'en dites vous ?
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part
Notes
(1) Lisez "ée" si comme moi, vous avez la chance d'être une femme