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Comment programmer une publication linkedin

Rédigé par Karoline Vincelet | août 2022

Vous avez des publications LinkedIn à écrire. Vraisemblablement, beaucoup. Du moins, suffisamment pour avoir envie de vous simplifier la vie. Si vous lever tous les matins à 6h pour être au bureau à 8h, et poster votre publi du jour n'est pas votre truc, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Programmer un post LinkedIn, c'est non seulement possible, mais aussi super facile.

Si vous n'avez que 15 secondes parce que vous vous êtes coincé le pied dans la porte, et que ça fait un mal de chien :

    • Sans stratégie de contenus et post au poil, programmer est le cadet de vos soucis
    • Les horaires de bureau sont vos amis
    • Il est possible de vivre des histoires d'amour avec des applications
    • Il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis avec certains contenus

 
Au sommaire :
 

 

 

Avant de programmer, il faut grammer : les prérequis

Parce que vous ne pensiez quand même pas qu'il suffisait de cliquer sur le bouton publier, si ?... Bon, quoiqu'il en soit, ça ne va pas faire mal. Ouvrez la bouche.

 

 

Avoir défini une ligne et un calendrier éditorial : la fameuse stratégie de contenus

D'accord, on n'est pas là pour ça, mais j'en profite pour évangéliser.

Je serai synthétique. Voici les principales étapes pour une stratégie de contenus idéale, du genre comme on n'en voit jamais ou que dans nos rêves les plus fous.

C'est dans l'ordre.

D'abord, ça se base sur votre positionnement marketing. La base est de connaître ou formuler :

  1. Son offre commerciale
  2. Ses objectifs commerciaux
  3. Les caractéristiques de sa cible - ses défis, ses besoins
  4. Sa proposition de valeur
  5. Son argumentaire client

 

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Ensuite, on entre dans la stratégie de contenus à proprement parler :

  1. Décliner tout ça en rubriques, puis en thématiques
  2. Recenser des idées de sujets à partir de toouuuuuuut ce qu'on vient de dire
  3. Définir une ligne : un style, un ton, une personnalité de marque
  4. Définir une charte : ce qu'on va dire et où, sous quel format on le dit, à quels moments du mois ou de la semaine
  5. Définir un calendrier éditorial : les posts qu'on veut publier et quand

 

 
Voilà, c'est fait. Est-ce que vous voyez la lumière ?

 

 

Avoir défini les meilleurs créneaux horaires pour engager sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels.

  • Si vous visez une clientèle BtoB, c'est parfait pour vous.
  • Si vous cherchez à recruter les métiers qui sont majoritairement présents sur la plateforme, c'est parfait pour vous.
  • Si vous cherchez des prestataires, c'est parfait pour vous.

Par convention et observation, on considère que les décisions professionnelles se prennent pendant les heures de bureaux. C'est globalement vrai - j'ai écrit un article entier sur le sujet.

De nombreuses études ont été faites, aucune qu'on pourrait considérer comme sérieuses. Celle qui me paraît la plus aboutie est celle de Sprout social. Je ne parlerai pas de cette solution parce qu'elle me semble trop chère, et parce qu'elle n'est pas concentrée sur la planification. Mais si ça vous tente, allez voir.

La meilleure heure de publication se situe donc probablement dans cet intervalle :

 

 

C'est un bon départ, non ?

 

 

Contre toute attente, il faut avoir rédigé une publication LinkedIn

Oui, ça tombe sous le sens, mais je le dis quand même.

Et puis il y a un sous-entendu. Hum hum.

Avoir rédigé une bonne publication LinkedIn. C'est dit.

Quelques conseils pour s'en assurer.

On a parlé de la stratégie un peu plus haut, les publications LinkedIn qui génèrent de l'engagement sont des contenus élaborés à partir d'une direction stratégique :

  1. On a parlé de définir les clients cibles
  2. On a parlé de ce que vous voulez lui vendre
  3. On n'a pas parlé de ce que vous pouvez lui transmettre gratuitement

 

 
Oui, vous venez d'être Rickrollé. Juste comme ça.
 
 
 

Une fois que c'est validé, voici les principaux points techniques à vérifier :

Allez lire mon article sur le sujet si vous voulez approfondir.

 

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Avoir choisi son outil de planification

Il y en a une floppée. Et vous trouverez une liste incroyable d'articles sur le sujet. Qui recommandent des listes incroyables d'outils de programmation. Vous en voulez combien ? Cinq ? Six ? Dix

Au vu du nombre d'outils, vous comprendrez que c'est fatiguant de se tenir à jour. C'est pourquoi je vais faire un focus sur les 3 outils que je connais bien.

 

 

Choisir son outil de publication : les 3 meilleures solutions selon bibi

Mon chouchou : Publer

 

Personne ne connaît Publer. A vrai dire, 95% des pros du métier n'ont aucune idée de l'existence de ce petit bijou - étude très sérieuse de moi, janvier 2022.

Il est parfait. Si Publer était un homme, toutes les femmes voudraient le présenter à leur mère. Il est l'outil que j'ai toujours cherché désespérément. Et un jour, alors que je ne l'attendais plus, il est apparu au coin d'une rue. Merci TikTok.

En 10 ans de métier, c'est la seule plateforme qui réunit tout ce dont j'ai toujours rêvé :

  • Planification hyper facile des posts
  • Suivi de flux RSS, des actualités monde/France
  • Analytics précis et faciles à interpréter
  • Suggestion des meilleurs horaires de publication selon mon historique et le taux d'engagement sur chaque publication

 

 

Voilà comment ça se présente, et ça a le mérite d'être ultra personnalisé.

 

 

Il donne aussi et surtout la possibilité de créer des catégories de publications. Et donc de décider que tous les Mardi à 8h, je fais un post éducatif. Une fois la catégorie indiquée, je le mets dans la fille d'attente. Il se publiera le prochain Mardi à 8h. C'est tout.

J'en parle d'ailleurs dans mon article sur le meilleur créneau pour publier sur LinkedIn.

J'ai choisi pour ma part le plan "Aurum", qui est devenu aujourd'hui "Business". Il coûte moins de 20 $. Vous irez voir si ça vous parle. Oui, je fais de la pub, voilà, voilà ! Et alors ? Hein ? J'ai le droit non ?

 

 

Mon ex : Buffer

La version gratuite vous permet de planifier 10 posts et de rattacher 3 comptes. Ça peut largement suffire si on démarre.

Les options payantes sont très raisonnables, et vous avez tout un arsenal de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent s'avérer bien utiles : analytics, gestion d'une équipe, extension Chrome pour relayer une URL ou une image par exemple.

L'interface est très intuitive et ergonomique, ce qui en fait la meilleure solution pour un.e débutant.e.

Vous y ferez un tour si ça vous intéresse.

 

 

Mon premier amour : Hootsuite

Hootsuite est moins facile à prendre en main, mais il sera parfaitement accessible à quelqu'un qui a un peu l'habitude. Si nos chemins se sont quittés, à la base j'ai trouvé l'outil extrêmement complet.

Il permet de planifier les contenus, mais pas que. Et c'est là qu'il se démarque : il permet également de suivre votre réputation numérique, c'est-à-dire les mentions qu'on fera de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Il a aussi la délicieuse fonctionnalité de créer des listes pour faire sa veille. Compte Twitter, hashtag Facebook, flux RSS... Deux outils en un. Oui, sauf que j'ai été tentée de suivre trop de choses. Je n'arrivais plus à mener ma veille paisiblement.

Oui, je sais, j'étais responsable. Mais je n'aimais pas qui j'étais avec Hootsuite. Il a fallu dire stop.

 

 

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Ce qui n'est pas planifiable sur les réseaux sociaux

Comment ça pas planifiable ? Ben oui. Dans votre outil de planification, vous ne pourrez pas programmer certains types de posts en avance.

Parce que API.

Non, je n'ai pas éternué.

Dans le grand échange entre les plateformes de contenus et les outils de planification, le dialogue est simple :

- Moi Tarzan, toi Jane.
- Moi Jane, toi toucher ça mais pas toucher ça.

 

 

Il fallait simplifier.

 

Pourquoi en vrai ?

Parce que comme Jane, les plateformes trouvent le compromis entre : "OK, je sais que tu veux planifier pour m'utiliser davantage donc je suis sympa", et "J'ai quand même envie que tu viennes te connecter de temps en temps donc non".

Et puis sûrement aussi pour des complications techniques. Mais bref c'est toute une histoire.

Voici ceux qui gênent le plus.

 

 

Les carrousels et articles LinkedIn

Les carrousels LinkedIn sont des formats identiques à une présentation, mais qui s'affichent en entier dans votre publication LinkedIn. Vous préparez un pdf, vous le téléchargez au moment d'écrire votre publication. Il apparaîtra sous forme d'images qui défilent. Il n'y a aucune limite de longueur. Tout semble parfait.

Oui, sauf que LinkedIn a dit cette fois-ci : "Hum, han han. Tu te bouges les fesses et tu viens les publier chez moi". Ce qui signifie que si vous souhaitez planifier un carrousel à 8h un mardi matin, c'est à la mano qu'il faudra le faire. Donc mettre un rappel dans votre agenda. Donc mettre les mains dans le cambouis avant le deuxième café du matin. Ou pire, aller chercher ce satané pdf sur votre mobile pendant votre trajet de métro. Pas cool.

Pour les articles LinkedIn, c'est la même. Vous me direz, pourquoi publier des articles LinkedIn, alors que personne ne sait que ça existe ? Eh bien parce qu'en terme de visibilité et d'engagement, ça marche mieux que les publications basiques. Eh oui, il fallait le savoir.

Mais tant qu'à parler des outils de planifications, autant faire le point sur un autre réseau social concerné, j'ai nommé Facebook.

 

 

Les publications de profil et de groupes Facebook

Impossibles à planifier pour la plupart des applications de planification.

Sauf chez Buffer, qui permet de programmer les publications dans les groupes Facebook. Ce qui est tout de même très pratique, surtout quand on veut dupliquer le même post dans 150 groupes différents. Ça semble être une bien chouette idée, dites donc.

Mais Buffer n'est pas à ce point pote avec Facebook pour avoir décroché le lien avec le profil Facebook.

Vous devrez donc toujours vous rendre sur Facebook, dans le présent, pour publier un post avec vos petites mimines.

 

Vu que le retour vers le futur n'est pas encore une réalité.

 

Ça vous épate, hein. Qu'en dites vous ?

 

C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part