Le ton de vos contenus est en quelque sorte la voix-off qui serait derrière toutes vos communications. Quel acteur incarnerait au mieux la voix de votre entreprise ? Comment définir votre ton de marque et briefer vos rédacteurs pour véhiculer l'identité que vous voulez faire vôtre ? Restez avec moi, on y va.
Le ton reflète la voix utilisée pour transmettre un message. Il influence la manière dont ce message sera perçu par le lecteur. Il s'agit d'un élément clé de la communication, qui établit une connexion émotionnelle entre l'auteur et son audience. L'origine du mot ton provient du latin tonus, signifiant "corde" ou "tension d'une corde" (de lyre), en lien donc avec la notion de mode musical.
Cette étymologie souligne l'importance du ton pour créer une harmonie dans le discours, en ajustant les "cordes" de la langue pour générer une résonance émotionnelle et susciter des réactions chez les lecteurs.
Ces axes ne sont pas exhaustifs et peuvent se combiner de différentes manières pour créer une variété de tons et d'atmosphères littéraires :
Ton | Description |
Lyrisme | Émotion, musicalité |
Descriptif | Véracité et authenticité |
Didactique | Encourager la réflexion |
Divertissant | Offrir plaisir et détente |
Réaliste | Logique, raison et ordre |
Introspectif | Psychologie et émotions internes |
Extrospectif | Événements extérieurs et actions |
Léger | Ton amusant, enjoué et accessible |
Grave | Ton sérieux, profond, complexe |
Ironique | Exprime l'opposé pour souligner l'absurdité |
Sincère | Communique honnêtement et directement émotions et intentions |
Poétique | Beauté du langage et image évocatrices |
Prosaïque | Langage simple et direct, sans fioritures |
Optimiste | Espoir et confiance en l'avenir |
Pessimiste | Doute, méfiance et attentes négatives |
L'idée ici n'est pas de vous inciter à la poésie ou à l'ironie, mais d'énumérer quelques exemples concrets qui vous donneront du grain à moudre.
Selon les spécialistes du groupe Nielsen Norman, évaluer le ton se fait à travers quatre dimensions : formel ou informel, respectueux ou irrévérencieux, humoristique ou sérieux, et enthousiaste ou factuel. Ça peut paraître basique, mais c'est justement le but : moduler ces quatre éléments permet déjà de construire une expérience plutôt unique pour vos lecteurs :
Évidemment, d'autres mots vous viendront naturellement, et ils correspondront peut-être aux valeurs de votre marque : audace, transparence, innovation, humilité... mais il s'agira d'abord de caractériser ces valeurs.
Définir le ton de votre marque est un exercice qui comporte plusieurs difficultés. J'en vois d'abord deux.
Soit vous êtes solopreneur, ou dirigeant d'une TPE ou d'une petite PME, et le ton, c'est vous - comme l'état était Louis XIV pour Louis XIV. Dans ce cas, la difficulté tient dans votre capacité à l'introspection, et à identifier votre propre ton.
Soit vous êtes dirigeant ou cadre dirigeant d'une entreprise plus foisonnante, l'identité de votre marque n'est pas dépendante d'une seule personne. Dans ce cas, il s'agira plus d'identifier ce qui est commun dans la façon de s'exprimer des personnes qui - justement - donnent le ton.
Casser la voiiiiiiiix
6 étapes pour vous aider dans cette construction :
Un ton de langage conversationnel est un style d'écriture ou de parole qui imite la manière naturelle dont les gens parlent lors d'une conversation informelle. Il se caractérise par une utilisation de phrases courtes, des tournures de phrases familières, des contractions et un langage courant.
Le ton de langage conversationnel est utilisé dans des contextes informels tels que les conversations de tous les jours, les discussions de groupe, les messages instantanés et les réseaux sociaux. Il est généralement considéré comme plus informel et moins formel que d'autres styles d'écriture tels que le style académique ou professionnel.
C'est ce que recherchent les internautes aujourd'hui, vu que le web des réseaux sociaux permet justement d'éviter les discours descendants et les langages corporate que plus personne n'a envie d'entendre.
Utiliser un ton conversationnel permet au contraire d'humaniser la marque et de construire une relation plus personnelle avec des clients potentiels. Les gens ont tendance à répondre plus favorablement aux marques dans lesquelles ils ont confiance et avec lesquelles ils se sentent connectés émotionnellement.
Choisir le ton adapté pour votre stratégie de contenus est une étape cruciale qu'il ne faut surtout pas zapper pour créer une expérience unique et captivante pour vos lecteurs. Je suis à vos côté pour analyser votre identité de marque, vos valeurs, et expérimenter différents tons pour trouver celui qui reflète au mieux votre message et vos objectifs.
Le ton est la voix de votre marque : faites en sorte qu'elle résonne et séduise votre audience !
Je pose ça là.
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part
Notes :
(1) Lisez "professionnelle" si comme moi vous avez la chance d'être une femme.