Le social selling - ou "vente sociale" - est le principe de s'appuyer sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients. LinkedIn est une mine d'or pour les relations BtoB. La démarche ici est de se faire connaître et de vendre sans prospecter. LinkedIn propose ainsi à ses utilisateurs une mesure de leur social selling.
Oui, mais LinkedIn en dit très peu sur la formule qui permet de calculer ce score, et il en dit encore moins sur ce qu'il en fait. Est-ce qu'il augmente d'office si on prend un abonnement premium ? Est-ce que cet index vous permet d'être favorisé par l'algorithme quand vous publierez vos posts ?
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Voyons déjà comment il se compose : 4 indices qui s'additionnent pour un score sur 100.
C'est le moment où on compare qui a le plus gros, c'est ça ?
Voici la version officielle.
On trouve sur une page commerciale LinkedIn l'information officielle qui explique chaque critère. Ici, "Complétez votre profil en pensant à vos clients. Devenez un leader d’opinion en publiant des articles intéressants."
Si on creuse, une page d'aide officielle datant de Février 2020 donne plus de détail. Sont évalués ici :
Information officielle de LinkedIn sur ce critère : "Identifiez de meilleurs prospects en moins de temps grâce à nos outils de recherche performants."
Plus précisément, LinkedIn évalue ici :
Tu veux un bonbon ? Monte dans ma voiture.
Information officielle de LinkedIn sur ce critère : "Découvrez et partagez des articles pertinents pour créer puis cultiver des relations."
Encore une fois, sont évalués ici :
Information officielle de LinkedIn sur ce critère : "Renforcez votre réseau en trouvant des décideurs, puis en gagnant leur confiance."
Et enfin, LinkedIn précise qu'il s'agit d'évaluer :
Voilà. On a fait le tour des infos officielles. Tout le reste est du blabla.
Tout ce que vous entendrez ou lirez d'experts, à moins qu'ils n'aient fait de solides et sérieuses expériences pour prouver leurs théories. Et dans ce cas, venez à moi pauvres fous, j'ai un espace commentaire, et je ne vous ai trouvés nulle part.
Ca, c'est le plus facile. C'est sur la plateforme LinkedIn Sales navigator. Si ça vous intéresse, ça vaut le coup d'y aller souvent, vu que c'est remis à jour tous les jours.
Voilà.
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Ah. Question classique.
"Mon père disait toujours: dans la vie y'a pas de grand, y'a pas de petit; la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre." - Coluche
J'imagine que vous voulez vous positionner par rapport aux autres profils. LinkedIn y a pensé. Sur la page de mesure de votre SSI, vous trouverez 4 comparatifs, pour situer votre niveau. Ils se situent de part et d'autre de votre score.
En haut, vous trouverez votre position dans le classement de votre secteur, puis dans votre réseau :
Vous aurez remarqué que pour ma part, c'est vachement plus facile d'être au top sur mon secteur que dans mon réseau. J'en déduis que mon réseau est vachement affûté en social selling.
Plus bas, on a la moyenne détaillée de nos "concurrents" :
Ca donne un peu plus d'informations. Comme mon SSI est de 67 à l'heure où j'écris ces mots, je suis laaaaaaargement en avance sur mon secteur. Par contre, j'ai beau être dans les meilleurs 8% de mon réseau, ils me suivent de très près : ils ont une moyenne de 45, ce qui est somme toute respectable.
Ah ! Je vous ai mis à jour. Ce que vous vouliez connaître n'est pas tant votre position par rapport aux autres profils - même si ça aide, avouez-le -, mais ce que ce score en lui-même signifiait de votre valeur.
La réponse : absolument rien. Et c'est une plutôt bonne nouvelle, non ?
Techniquement, on ne sait pas.
Est-ce que LinkedIn nous a livré ici sa recette pour calculer l'autorité d'un profil ? Est-ce que les profils ayant un SSI élevés auront par principe plus d'engagement sur leurs publications ? Tout est flou.
Aie confiance, crois en moi
Tout le monde le dit bien haut et bien fort sur le net - et je suis d'accord en grande partie.
Là où j'adhère à ce score, c'est qu'il ne s'agit pas tant d'une mesure absolue qu'une façon de vous comparer à vous-mêmes. Cet index vous aide à vous situer dans le temps : est-ce que j'ai mieux interagi que la semaine dernière ? est-ce que mes publications ont été autant ou moins intéressantes ?
Même si je vous incite à vraiment prendre ce chiffre avec des pincettes, car il ne s'agit que d'une mesure mathématique qui ne prend absolument pas en compte la véritable valeur de votre activité sur la plateforme.
Grosso modo.
Par ailleurs, selon Cécile Ballet de Swello :
"N’espérez pas atteindre les 100 avec un simple compte gratuit. LinkedIn réserve ses meilleures fonctionnalités permettant d’atteindre ce score aux personnes souscrivant un compte Sales Navigator payant."
C'est intéressant. Il faudrait connaître ses sources - elle ne les mentionne pas dans l'article.
Ce qui me fait pencher de son côté, c'est d'abord le bon sens, mais aussi cette explication de LinkedIn :
Les données d'utilisation de Sales Navigator sont utilisées dans votre score SSI :
- Recherches de personne dans Sales Navigator
- Lead Builder et recherches avancées de personnes dans Sales Navigator
- Vues de profil dans Sales Navigator
- Prospects enregistrés dans Sales Navigator
- Comptes enregistrés dans Sales Navigator
Je suis top sales/developper/manager/executive/superman chez LinkedIn.
Vous aurez été averti 😉
Alors ce qui est intéressant après tout ça, c'est qu'on aurait bien envie de reformuler la question. Comment vous assurer d'être tellement tellement tellement bon dans ce que vous faites que les clients volent vers vous comme des petits trombones vers leur aimant ? Réponse selon votre niveau de compétence en e-réputation, création de contenus et développement de réseau.
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Hahaha. Vous croyez vraiment que je ne vous connais pas ? Si vous en êtes là, c'est que vous avez oublié de checker votre SSI et que avez tellement confiance en vous que tout ce qui compte pour vous, c'est la valeur de vos échanges sur LinkedIn.
Allez vous faire un café ou un bon thé.
Et bravo à vous de figurer parmi les comptes qu'on a le plus envie de suivre. Ne mollissez pas, tenez bon, on a besoin de vous.
Qu'en dites vous ?
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part