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Enjeux de votre communication handicap : valoriser vos engagements

Rédigé par Karoline Vincelet | juillet 2024

De l'attractivité des candidats en situation de handicap à l'encouragement de vos collaborateurs à faire leur "coming out", en passant par la sensibilisation et la marque employeur, les enjeux de la communication handicap sont nombreux. Découvrons-les ensemble.

 


 

Communiquer les objectifs de l'accord handicap

Bien sûr, la communication fait partie du plan d'action exposé dans votre accord handicap. D'ailleurs, communiquer sur vos actions montre votre engagement envers des objectifs clairs d'inclusion. Cette prise de parole véhicule ainsi le message que vous prenez des mesures concrètes pour répondre aux problématiques ciblées dans votre accord.

Attirer des candidats en situation de handicap

En mettant en avant vos initiatives, vous signalez que votre entreprise valorise la diversité et l'inclusion. Cela peut attirer des candidats en situation de handicap à la recherche d'un environnement de travail accueillant et adapté à leurs besoins. Et surtout, cette transparence peut inciter le candidat à se déclarer lorsqu'il entrera dans votre processus de recrutement.

 

 

Sensibiliser nos candidats et salariés à la question du handicap et de la diversité

En démontrant ouvertement votre engagement, vous favorisez un environnement où la diversité est non seulement acceptée, mais valorisée. Cette approche proactive "éduque" et encourage vos équipes à adopter et à promouvoir des attitudes plus inclusives. Cette approche peut transformer peu à peu vos normes culturelles internes et inspirer un climat d'innovation sociale au sein de votre entreprise.

Encourager les "coming out" et les demandes de RQTH chez vos salariés

La communication autour du handicap peut jouer un rôle crucial pour encourager les déclarations de RQTH et les "coming out" des salariés en situation de handicap. Cette communication ouverte permet de démystifier et normaliser le sujet : c'est OK de se déclarer, ou d'envisager de le faire.

 

 

Développer leur fierté d'appartenance

58 % des collaborateurs affirment que la politique RSE est un critère important au moment de choisir de rejoindre une entreprise. La mise en avant de vos actions en faveur du handicap ne se contente pas de peindre votre entreprise sous un jour favorable. Elle incite également vos employés à s'identifier plus profondément à votre entreprise. Cette identification est cruciale : elle transforme vos employés en ambassadeurs de vos valeurs d'inclusion et de diversité, et les rend fiers de contribuer à une entreprise qui ne se contente pas de parler d'égalité, mais qui agit concrètement.

Mieux engager les jeunes générations

Avouons aussi que ça alimente positivement votre marque employeur telle qu'elle est vécue, particulièrement par les nouvelles générations. Cette stratégie de communication attire une diversité de talents qui valorisent les milieux de travail éthiques et engagés. C'est particulièrement le cas pour la génération Z, qui représente aujourd’hui 30% de la population active.

Et en effet, un jeune sur deux refuserait d’intégrer une société qui ne ferait pas d’effort pour renforcer sa diversitéEn mettant en avant vos métiers, vos atouts, vos valeurs, et votre vision de la RSE, c'est toute une - nouvelle - génération qui tourne la tête vers vos offres.

 

 

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