Kompo, le blog

Article LinkedIn, post LinkedIn ou article de blog : que choisir ?

Rédigé par Karoline Vincelet | mai 2022

D'un côté, une stratégie basée sur LinkedIn, pour créer une communauté de futurs clients. De l'autre côté, une stratégie basée sur un blog, pour être visible sur Google quand ils feront une recherche avant leur achat. Il faut aussi choisir entre des formats courts ou des formats longs. Comparatif et stratégie pour combiner ces approches à moindres frais.

 
Au sommaire :
 


Article LinkedIn ou publication LinkedIn ?

La publication LinkedIn, un moyen d'expression spontané

Le post LinkedIn, en général, on connaît. L'intérêt de publier sur LinkedIn est d'utiliser une stratégie de contenu. Cela permet de créer autour de soi une communauté de clients potentiels. On est ici dans une démarche complémentaire du référencement Google. Ça vaut pour ces deux cas :

  • Quand vos clients ne font pas de requête Google au moment où ils recherchent un prestataire.

  • Quand ils privilégient le bouche à oreilles, ou un expert qu'ils ont identifié au préalable comme sérieux et compétent.

Techniquement, la taille d'un post linkedin - non formatable - est de 3.000 caractères maximum. Soit environ 430 mots. Cette longueur maximum est passée de 1.300 caractères à 3.000 caractères en Juin 2021. Pourquoi ? Parce que la plateforme a réalisé que les articles ne fonctionnaient pas.

 

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L'article LinkedIn, une sorte d'article de blog, mais en fait, non

L'article LinkedIn est une option qui permet de s'exprimer plus longuement. Tout comme un article de blog. 125.000 caractères exactement. Grosso modo 18.000 mots. Ca en fait, de l'espace, pour traiter un sujet.

 

Thomas, tu nous déconcentres, là.
 
 

Vous pouvez publier l'article LinkedIn avec votre profil ou une page. Vous pouvez le formater - mettre des passages en gras, en italique ou des puces. Y insérer des citations. Des liens hypertexte.

Toutefois, pour le publier, il faudra obligatoirement rédiger un post sur votre profil - les articles LinkedIn ont généralement moins de portée que les publications LinkedIn. Vu qu'ils n'apparaissent pas par défaut dans le fil d'actualité de vos abonnés.

Et c'est là que la publication gagne son premier point.

 

Article vs. publication LinkedIn

 

Les publications sont vues par défaut dans le "feed" de votre communauté. En clair, leur fil d'actualité. Certes, seule une faible part de votre audience est touchée dans les premières minutes - 2 à 3% environ. Mais cette portée est exponentielle. Et ce en fonction de l'engagement que votre publication recevra. Il peut la rendre visible pendant 24h à 2 semaines.

 

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Les articles sont référencés par Google et pas les publications. Aucun problème si votre site web est un site vitrine. Qu'est-ce qu'un site vitrine ? Une sorte de carte de visite qui rassure les prospects que vous aurez trouvé par ailleurs. Vos publications attireront du trafic vers votre site, vous n'avez pas choisi de générer du trafic via Google. Sinon, c'est ballot. On en reparle plus loin.

 


Allez viens Karen, on se barre.
 
 

La publication LinkedIn a une limite de caractères qui force à être synthétique. Ce qui nous arrange quand on n'a pas des masses de temps à consacrer à la création de contenus. Mais pas que. Ça pousse aussi à être spontané, et la spontanéité est reine sur les réseaux sociaux, même professionnels.

 

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Et n'oublions pas un constat irréfutable. La lecture sur PC est plus fatigante que celle sur papier. Le temps de concentration s'étiole plus vite quand d'autres contenus nous distraient. Faire court est une idée judicieuse pour donner envie à sa communauté d'aller plus loin.
 

Mais on a parfois besoin de temps et d'espace pour développer un sujet. Il peut être judicieux de choisir un format immersif. Ce qui évite toute perte de concentration. Pour ça, il y a l'article de blog. Un format qui vient en tête avant l'article LinkedIn, non ? Comparons-les.

 

Article de blog ou article LinkedIn ?

Un investissement différent

C'est l'argument le plus souvent cité. Il est indiscutable. Publier un article sur LinkedIn ne nécessite qu'un profil ou une page, un clic, le temps d'écrire, et un autre clic. Bim, c'est en ligne. Publier sur un blog - je ne parle pas de plateformes tierces comme LinkedIn ou Medium - nécessite d'avoir un blog. Oui, il fallait y penser, merci.

 


Non mais je crois que je rêve !

 

Avoir un blog, donc avoir un site. Si vous avez déjà un site Wordpress, bingo, vous avez ce qu'il faut, rien à investir. Sinon, il faudra investir du temps, de l'argent et de l'énergie pour en créer un. Si vous cherchez un prestataire qui travaille bien, je peux vous rencarder.

 

Être maître de sa stratégie

J'ai promis d'en reparler, j'en reparle. Oui, les articles LinkedIn sont référencés par Google. Et oui, le référencement bénéficie de l'excellente autorité de la plateforme. C'est un critère important pour le référencement. A savoir que Medium est mieux placé niveau référencement, parce que centré sur la publication d'articles.

Premièrement, les résultats seront regroupés et limités à quelques entrées :

 

 

Deuxièmement, vous n'avez pas la main sur l'optimisation SEO d'un article LinkedIn. Notamment, sur les balises : URL, title, metadescription. Des balises importantes pour l'indexation faite par les robots Google. Sur un blog Wordpress, vous pouvez optimiser tout ça. C'est important si vos clients ont tendance à faire une recherche sur Google quand ils ont besoin d'un service.

Autre point important : en choisissant l'article de blog, on maîtrise son trafic. Une fois sur votre site, votre visiteur aura plus tendance à y rester. Et à y consulter d'autres pages grâce à vos appels à l'action. Ce qui augmentera l'autorité de votre site et améliorera son référencement. LinkedIn pénalise quant à lui l'utilisation de liens externes. Son but est le même : faire rester les internautes, pour vendre plus de publicités.
 

 

 

 

Articuler ces trois formats pour en tirer le meilleur

Si vous vous adressez à des clients BtoB, l'intérêt d'utiliser ces trois formats est crucial. Soyons réalistes : c'est compliqué d'avoir une stratégie basée uniquement sur LinkedIn. Avoir un site web est un gage de sérieux, autant qu'avoir une plaque dorée l'est pour un médecin. Ça ne génère pas nécessairement de prise de RDV, mais ça rassure.

Vos prospects ont peut-être tendance à faire leur recherche de presta par ce moyen. Si c'est le cas, vous voudrez attirer du trafic sur votre site via Google. Vous devez faire du référencement.

Mais inversement, si vous n'êtes pas sur LinkedIn alors que vous êtes sur un positionnement BtoB, c'est que :

  • Soit que vous n'avez pas le temps de vous lancer
  • Soit que vous avez choisi de passer ces 10 dernières années à l'abri des regards.
 


Faut que j'y aille, j'ai un petit creux.
 
 
 

Voici une astuce mise en avant par de nombreux sites web experts en la matière. Ignorer la peur d'être pénalisé par Google pour cause de contenu dupliqué. On parle ici du fameux duplicate content.

Cette astuce consiste à publier d'abord un article de blog, puis le même contenu dans un article LinkedIn. Il vous suffit simplement d'indiquer en début d'article "cet article a été publié à l'origine sur...". N'oubliez pas d'y insérer le lien de l'article de blog pour rendre l'attribution claire comme de l'eau de roche.

Une manip est conseillée toutefois entretemps. Il s'agit d'attendre l'indexation de votre article de blog avant de le republier sur LinkedIn. Sa prise en compte par les robots Google. Vous pouvez accélérer les choses en demandant manuellement à Google d'explorer votre URL. Cet outil gratuit va aussi vous permettre de vérifier l'indexation de votre URL, c'est fabuleux, non ?

Et évidemment, n'oubliez pas d'inclure les publications LinkedIn dans votre stratégie de contenus.

That's all folks.

(et si vous avez aimé, dites-le)