Votre profil LinkedIn a besoin d'une photo. Si si. La preuve, LinkedIn le dit lui-même : les profils avec photo peuvent recevoir jusqu’à 21 fois plus de visites que les profils sans photo. Quels critères sont importants ? Comment prendre vous même votre photo ? La réponse se trouve ici : un peu de coaching avec votre thé ?
Idéalement, la dimension de votre photo de profil doit être de 400x400 pixels. Ca signifie donc que le format doit être carré. Les types de fichiers acceptés sont .jpg, .gif ou .png. Le top : le png, la meilleure qualité pour le web.
Pour une info toujours à jour, checkez le guide de la taille des images réseaux sociaux sur le BDM.
La résolution, c'est le nombre de pixels d'une même photo. Pour LinkedIn, un format de 400x400 pixels suffit. Si votre photo a une dimension supérieure, tant mieux. Je vous conseille de charger une image aux dimensions 800x800 pixels, histoire d'être bien sûr que votre image de profil sera de qualité.
Vous pouvez télécharger des photos jusque 8 Mo. Si vous ne savez pas comment vérifier le poids de votre photo, essayez de la poster, ou survolez votre photo + de 2 secondes dans son dossier. Tadam.
Mais à quoi sert une bonne résolution si la photo est floue, mal cadrée ou mal éclairée ? En effet, ces 3 critères sont essentiels, et s'ils permettent de donner un aspect professionnel à votre photo, il ne faut pas être un professionnel pour les maîtriser.
Je vous explique plus bas comment faire avec un smartphone. Mais la netteté, le cadrage, et la lumière sont des éléments simples à maîtriser.
Vous lirez beaucoup de conseils sur le web qui prônent d'éviter les selfies sur LinkedIn, vu que c'est un réseau professionnel. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce qu'il vaut mieux répéter toujours les mêmes conseils que de les remettre en question.
LinkedIn est un réseau social professionnel. Ses codes dépendent de la culture de chaque métier ou secteur. Mais sachez qu'on y adopte une posture plus décontractée. Pourquoi je diffère de l'avis d'autres experts LinkedIn : parce qu'aujourd'hui, c'est le naturel qui prime pour qu'un contenu soit crédible. 92% des clients ont plus confiance dans les contenus générés par les utilisateurs que dans les publicités classiques.
Ca veut dire que pour aider un internaute à se plonger dans votre profil, un selfie bien travaillé est parfois plus intéressant qu'une photo prise d'un point de vue extérieur. Le contenu "subjectif" - pris par le sujet lui-même est plus immersif qu'une vision "détachée" de la personne. Mon avis est assez tranché. À vous - experts ou non - de me dire ce que vous en pensez.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, on peut prendre un selfie qui n'a pas l'air d'un selfie. Par conséquent, le smartphone est l'outil idéal pour créer votre photo de profil de façon rapide et simple. Si tant est qu'on vous donne quelques billes pour vous en sortir. Ca tombe bien, je passais par là.
Mais alors, ouh la la. Commençons par la base. Si les gens recherchent de l'authenticité, que vais-je vous dire quant aux filtres de modification du visage, ou des filtres de couleurs préréglés ?
Vous avez compris ce que j'en pense. Par pitié, arrêtez tout ça. Vous êtes très bien au naturel, merci. Ayez confiance. Assumez-vous. Vous pouvez y arriver, je crois en vous.
Pensez bien à utiliser une bonne résolution, la plupart des smartphones ont une résolution HD. Ca peut être pas mal si vous voulez utiliser cette super photo de profil pour d'autres choses.
Si vous tenez absolument à utiliser le mode portrait, pourquoi pas, si l'effet n'est pas trop kitch. Mais si vous ne l'utilisez pas, ne vous plaquez pas contre un mur. Choisissez n'importe quel environnement neutre - de préférence, pas dans un saule pleureur - et éloignez vous de votre arrière plan. La règle : plus l'appareil photo est proche de vous, et plus l'arrière plan est loin, plus flou sera l'arrière plan. On appelle ça le bokeh, d'ailleurs, au passage. Et c'est joli quand vous voulez attirer l'attention sur le premier plan seulement.
Pour la netteté, deux choses :
Deux derniers conseils, et pas des moindres :
Simple. Si votre photo fait plus de 8Mo, il suffit de l'ouvrir avec Paint ou n'importe quelle appli gratuite en ligne, et d'indiquer les dimensions souhaitées en faisant bien attention de "conserver les proportions".
S'il s'agit seulement de zoomer dans votre photo, vous pouvez tout simplement le faire dans LinkedIn. Démonstration.
Pour retoucher - légèrement ! - sa photo, le plus simple est de le faire d'office sur votre mobile. Quelques conseils :
Si vous voulez effacer le fond de votre photo et que vous n'avez pas l'abonnement pro Canva, vous pouvez le faire sur Removebg. Et cerise sur le gateau pour changer l'arrière plan de votre photo de profil : je vous conseille l'excellent Free profile picture maker, et un tutoriel pour apprendre à l'utiliser.
That's all folks.
(et si vous avez aimé, dites-le)