Des études toutes faites à une analyse sur-mesure : faites-vous votre idée avec cet article conseil qui dévie un petit peu des chemins tout tracés.
Lancé en 2003, il a fallu attendre cinq ans pour que LinkedIn atteigne le marché français. A l'époque, Viadéo était LE réseau social professionnel en vogue. Aujourd'hui, on s'en souvient à peine. LinkedIn totalisait 810 millions de comptes en Janvier 2022 - dont 23 millions en France.
50% des acheteurs BtoB utiliseraint LinkedIn pour prendre des décisions d’achat, ce qui incite sûrement les professionnels du BtoB a diffuser 2 millions de publications par jour. Et à quels moments ces acheteurs prennent-ils leur décisions d'achat ? Je ne leur souhaite pas que ce soit en dehors des heures de bureau. La meilleure heure de publication se situe donc plus probablement dans cet intervalle.
Pour l'amour de Dieu dénoncez-vous, quand vous connectez-vous sur LinkedIn ?
En effet, en matière d'heures idéales de publication, quand on fait une recherche rapide sur Google on tombe d'abord sur cette infographie d'Oberlo :
Et en lisant l'article source, on se rend compte que ces chiffres proviennent d'une étude menée par Sprout Social, solution de gestion de médias sociaux.
Les résultats montrent une analyse plus fine des meilleures heures de publication, pour obtenir le maximum de likes et de commentaires :
Les meilleures heures pour publier sur LinkedIn seraient donc :
Ca aide ça, non ?
Sauf qu'on va pinailler un peu. Pour qu'une étude soit valable, le dispositif de recherche doit être valide, et la mesure doit être fiable.
Je vous passe les détails, mais ce qui pêche d'abord dans l'étude Sprout est la représentativité du panel : Ils ont analysé les données de leur 30.000 clients sur une année entière. Ces professionnels qui ont entre autres les moyens de s'offrir un abonnement à minimum 89$ par mois. C'est mieux que rien, mais ça pourrait biaiser l'étude.
Ensuite, est-ce que la mesure est fiable ? On peut se le demander. Si Sprout a analysé les horaires de diffusion des publications de leurs clients, on peut facilement imaginer que les chiffres sont biaisés. Si la majorité des clients ont diffusé la semaine pendant les horaires de bureau, on aura du mal à avoir des chiffres fiables sur les autres créneaux : et si un post diffusé à 22h générait plus d'engagement que les autres ? Et si vous cherchiez aussi à atteindre ces petits polissons de workaholics ? (aucun jugement)
Malheureusement, pour ce genre d'études, on se retrouve souvent avec des sourcesd'entreprises qui sont parti pris. Il semble difficile de faire réaliser (et donc financer) des études par un organisme indépendant.
Le meilleur test est donc le vôtre !
J'utilise pour ma part Publer, et plus précisément le plan Aurum - entre 14 et 18$ par mois selon engagement. Pourquoi je fais de la pub ? Parce qu'en 10 de métier, c'est la seule plateforme qui réunit tout ce dont j'ai toujours rêvé : planification hyper facile des posts, suivi de flux RSS, des actualités monde/France, analytics précis... et surtout, une possibilité de créer des catégories de publications, et de décider que tous les Mardi à 8h je fais un post éducatif. Une fois la catégorie indiquée, je le mets tout simplement dans la fille d'attente. C'est tout. Et Dieu reconnaîtra les siens. Mais bref, je m'égare.
(j'en parle bientôt. Suivez ma newsletter pour être dans la boucle)
Pourquoi je dis que c'est une bonne façon de trouver les meilleures heures de publication LinkedIn - entre autres ? Parce que Publer analyse le succès de vos posts aussi bien que Sprout :
Une façon plus rapide de trouver les meilleures heures de publication pour votre communauté - parce que c'est ça qui compte, au final - est d'analyser les publications de vos concurrents. S'ils ciblent la même clientèle, c'est le top.
À quelle fréquence publient-ils ? Quels sujets font le plus mouche ? Et sur quels horaires ça marche le mieux ? Vous pouvez aussi vous demander comment vous pouvez faire mieux 😉.
Le fameux algorithme LinkedIn fait en sorte que votre publication soit diffusée à 2 à 3% de vos contacts. Le but ? Vérifier si le contenu est de qualité. Idéalement il faut des réactions dans les 2 premières heures de diffusion de votre post - un commentaire dans cet intervalle multipliera sa visibilité par 7 ! Et dans les 24 heures, par 4.
👉 Je vérifie que je suis bien les critères de l'algorithme LinkedIn pour être visible 👈
Il est en effet communément admis que la durée de vie moyenne d'un post LinkedIn est de 24 heures. C'est la raison pour laquelle on dit que l'idéal est de publier une fois par jour. Mais si votre post est très populaire, il pourra rester à la une pendant des jours, voire des semaines.
Mon conseil, donc : publiez pendant les heures de bureaux, sauf si vous avez découvert une alternative cruciale pour votre communauté. Ce qui est crucial aussi pour augmenter la visibilité de votre publication, c'est de répondre aux commentaires dans l'heure. Pensez donc à être disponible sur ce créneau.
That's all folks.
(et si vous avez aimé, dites-le)