Oui, on sait que c'est compliqué de se faire un avis. Il y a une myriade de formations LinkedIn. A distance, pas à distance. Chères, très chères, moins chères. Avec des modalités plus que variables. Et des programmes parfois lunaires. Alors si vous voulez un peu d'aide pour vous y retrouver, je vous promets un article sans bullshit.
Parce que vous avez le temps d'écrire vos propres posts, mais que ce n'est pas votre métier. Vous pensez donc la plupart du temps ne pas avoir les compétences suffisantes pour le faire. Mais en fait, la plupart du temps c'est juste une question de stratégie et de confiance. Une fois que vous avez trouvé des sujets qui vont intéresser vos futurs prospects, et une fois que vous acceptez d'écrire "comme vous êtes", plus besoin de compétence spécifique.
C'est pour cette raison que ce n'est pas tant une formation à l'utilisation de LinkedIn qui est importante, mais plutôt une formation qui vous aidera à trouver vos sujets, votre voie, et les techniques de pro pour rédiger des publications engageantes - qui seront lues, likées, commentées. Et ce par les clients potentiels qui VOUS intéressent. Pas de stratégie = pas de résultat.
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On parle donc autant d'une formation qu'un coaching - au sens littéral du terme : l'entraînement d'une personne pour l'aider à développer ses performances. Et l'amener à avoir confiance en elle.
Quels professionnels ont besoin d'une formation LinkedIn ? Bien que j'aie envie de dire tous, ce n'est pas la priorité pour tout un tas de gens. Parce que le bénéfice ne sera pas le même selon les profils.
Pour beaucoup de professionnels, LinkedIn reste un outil pour évoluer dans sa carrière, entretenir ou développer son réseau, faire de la veille. On parle beaucoup des cadres dirigeants, des RH, des métiers liés aux produits, des commerciaux, des pros du marketing. Ce profil type intègre avec le temps de plus en plus de professions.
On a du mal à considérer les pros du BtoC intéressés par LinkedIn. En l'occurrence les artisans, boulangers, plombiers, conducteurs de taxi, psys ou médecins. On va plutôt retrouver ces profils sur d'autres plateformes sociales. Ou pas du tout.
Les pros du BtoB seront donc bien plus intéressés par l'utilisation de LinkedIn. Notamment ceux qui ont de fortes responsabilités dans le développement de leur entreprise. On parle des dirigeants, des commerciaux, des pros du marketing et de la communication, et des experts métiers. Se rendre visible, se faire connaître, devenir un expert dans leur domaine pour qu'on les identifie lors d'une recherche de prestataires leur est crucial. Et parfois vitale, quand on voit l'usage maladroit - pour le dire poliment - que certains commerciaux en font.
Ca ne sert à rien de tourner autour du pot. L'intérêt de suivre une formation LinkedIn à distance tient en deux mots. Moins. Cher. C'est tout.
Un formateur accepte généralement de se déplacer pour une journée voire une demi journée. S'il travaille "en intra", il se déplace dans une seule entreprise et donne sa formation à plusieurs salariés. Compter 1.000 à 1.500€ HT par jour pour une formation aussi pointue, selon si c'est un indépendant ou le consultant d'une agence.
En "inter", il regroupe plusieurs professionnels d'entreprises différentes. C'est encore plus cher, pour deux raisons : il doit gérer la recherche et l'inscription des participants, et le coût de la salle de formation.
Depuis la crise sanitaire, le travail s'est fortement numérisé. Il est quasiment impensable aujourd'hui de traverser plusieurs départements ou régions pour une réunion de quelques heures. La visio est devenue la norme, et elle facilite les choses dans la mesure où elle évite de longs déplacements pas toujours utiles.
Employée de façon pertinente, la formation LinkedIn en ligne est non seulement moins chère mais moins compliquée pour les stagiaires : ils peuvent se connecter quand ils veulent, où ils veulent, ce qui rend le processus beaucoup plus flexible.
Oui, le MOOC est un peu le roi de la formation à distance. C'est extrêmement bien ficelé : une plateforme souvent énorme héberge les contenus de formation. On construit un programme béton. Des cours entièrement filmés en vidéo. Des QCM à correction automatique. Des centaines de participants s'inscrivent. Ils échangent sur des forums. Ils posent des questions aux référents pédagogiques. Ils peuvent même aboutir à une certification. La classe.
Si vous y trouvez une formation à la rédaction de vos publications sur LinkedIn qui correspond à vos besoins et que vous n'êtes pas trop titilleux sur la disponibilité des formateurs, je vais vous dire : foncez. La plupart des MOOC sont gratuits, et leur proposition se renouvèle régulièrement. Au moment où j'écris cet article, je n'ai trouvé aucune formation LinkedIn pour apprendre à écrire vos posts. Mais rien ne coûte de jeter un coup d'œil de temps à autre sur ces trois plateformes principales :
Il s'agit d'une formule light sur le principe : vous payez un tarif horaire, et réservez autant ou aussi peu d'heures que nécessaire. Le consultant ou coach vous accompagne au plus proche de vos besoins. Il vous aide à mettre en place une stratégie. Il vous cadre dans la planification de vos sujets. Il vous relance pour que vous teniez le planning. Il relit avec vous vos publications.
Vous connaissez le proverbe chinois : "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie." Bon, là, on apprend à pêcher puis on nous aide à nous réveiller pour sortir la barque.
Puis il compte le poisson avec nous et nous donne des conseils sur la meilleure technique pour jeter nos filets, pour que ça marche mieux la prochaine fois. Et il nous regarde manger le poisson grillé, fièrement. C'est très bien, mais ça se paie. Même quand c'est collectif. On verra ça plus tard.
Le stage en ligne est un format un peu hybride. Une partie est automatisée, pour que le plus grand nombre accède à la formation sans avoir à débourser des milliers d'euros. Mais le formateur est bien présent et disponible pour animer la formation.
Il existe autant de méthodes et de supports que de formateurs. La plupart sont des consultants indépendants ou de petites agences, qui concoctent leur formule selon leur public cible.
Ils sont tellement nombreux que vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Du coup, attention à bien vérifier la qualité du programme, et à la compétence du formateur. On en reparlera aussi.
Vous avez peut-être cliqué directement sur ce titre pour commencer votre lecture par le prix. Je me doute bien, je suis comme ça aussi. Pour vous dire à quel point c'est ancré dans mon héritage familial, quand ma tante Martine a décidé de passer ses vacances en Espagne, voici le premier et seul mot quel a appris : "¿Quantoooooo?" - qu'elle prononçait couenneteau. Légendaire.
Comme vous le faites sûrement en ce moment même, j'ai fait ma petite recherche. Et je n'ai pas triché. J'ai effectué la requête suivante sur notre moteur de recherche préféré : formation LinkedIn rédiger publications (sans guillemets, pour les connaisseurs).
Et voici les tarifs (affichés) des formations les plus mises en avant par Google :
Je n'ai pas souhaité indiquer mes coordonnées pour qu'on me donne le prix d'une prestation "prêt à porter" - je trouve ça aberrant - mais je vous laisse imaginer les tarifs non affichés.
Par ailleurs, pour ceux ou celles qui auront pensé à l'offre de formation proposée par LinkedIn lui-même, il existe une formation "Bien publier sur LinkedIn" sur LinkedIn learning. Elle est accessible sur abonnement (39,66€ TTC par mois ou 29,74€ pour un engagement d'un an). Elle semble davantage tournée vers la partie technique de la rédaction que les tactiques de rédaction pour engager vos lecteurs.
Tout ça me rassure, parce que mon stage de deux semaines coûte seulement 490€ TTC (non soumis TVA) pour 2 semaines de formation et un programme tourné vers les objectifs commerciaux, les idées et l'écriture.
Avec seulement 5 participants par promo.
Comment je fais ? Je suis piétonne ! 😜
La mienne bien sûr !
Plus sérieusement. Évidemment, ça va être biaisé, parce que je vais vous donner mes critères de qualité. Mais une fois qu'on sait ça, à vous de voir si mes biais sont compatibles avec les vôtres.
Si vous allez chez mes concurrents pour une formation LinkedIn professionnelle, voici donc ce qu'il faut regarder selon moi :
Les témoignages et avis des précédents stagiaires peuvent vous aider. Mais aussi, n'hésitez pas à contacter votre futur formateur. Cela vous donnera déjà une belle indication de la considération qu'il a pour ses stagiaires.
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That's all folks.
(et si vous avez aimé, dites-le)