Une étude sérieuse a conclu qu'utiliser l'emoji LinkedIn augmentait la visibilité et la viralité de votre publication. L'effet serait positif dès le premier emoji, et un idéal de 16 emojis multiplierait nos chances de dépasser les 100 réactions par 2,5. Or, 80% des posts LinkedIn ne contiennent pas d'emojis. Qu'attendons nous, bon sang de bonsoir ?
Si vous n'avez que 30 secondes :
Prenons d'abord la mesure du phénomène emoji.
Le smiley a été inventé en 1963 par Harvey Ball. Et avant les emojis 🙂, il y avait les émoticônes :-).
Aujourd'hui, il est impensable de se passer d'emojis sur les réseaux sociaux ou dans les textos.
Selon emojipedia, 5 milliards d'emojis sont envoyés quotidiennement sur Facebook Messenger, 1 tweet sur 5 contient un emoji, et plus de la moitié des commentaires Instagram en inclut. Passer à côté de cette pratique et croire qu'il ne s'agit d'un phénomène de mode est une mauvaise idée.
Ce serait se priver de s'exprimer dans un nouveau langage transculturel.
Adobe a profité du World emoji day pour publier en 2021 les résultats de son étude sur l'usage des emojis. Et en est arrivé au chiffre illustré un peu plus haut : 88% des français trouvent que les emojis les aident à s'exprimer.
Plus de 50% d'entre eux se disent “plus susceptibles” de répondre à un message s’il contient un emoji. "L'emoji LinkedIn" est donc concerné lui aussi.
Si on parle souvent des emojis comme d'un langage qui dépasse les barrières de la langue ou des cultures, c'est parce que ces emojis représentent des émotions. Ou des sentiments, d'ailleurs.
Mais l'important est qu'ils parviennent à exprimer un nombre considérable d'expressions faciales qui permettent de ne pas avoir à écrire une émotion, mais à l'illustrer pendant qu'on parle. On peut d'ailleurs dire la même phrase 10 fois et lui donner un sens différent selon l'émotion qu'on cherche à véhiculer.
L'empathie est une dimension importante de notre capacité à comprendre un interlocuteur et le suivre dans son cheminement. Elle s'active grâce à nos neurones miroirs. Littéralement.
A part rares troubles de l'empathie, repérer l'émotion chez l'autre nous permet de la ressentir. Et donc de plus facilement comprendre ce qu'il vit : ce qui se passe souvent de mots.
Écrivez donc avec des emojis, mais surtout, ne vous méprenez pas. Il y a les emojis qui structurent, qui illustrent, et ceux qui expriment vos émotions. Ils ne pourront pas les feindre. Vos écrits doivent inclure ces émotions sans compter sur les emojis pour faire tout le travail. Ce serait comme un faux sourire, qui ne trompe pas grand monde.
Entrons dans la partie astuces pratiques pour maîtriser "l'emoji LinkedIn", puisque c'est ce qui vous a fait arriver ici. Je dirais plutôt d'ailleurs : comment se servir des emojis sur la plateforme LinkedIn.
Les émotions sont déjà un peu compliquées à gérer pour les occidentaux, un peu trop marqués par Descartes à mon goût - "Je pense donc je suis". L'émotion est la grande oubliée dans cette équation. Et encore plus au travail !
On commence à les prendre en compte. Il était temps j'ai envie de dire, vu que se couper de ses émotions revient à renoncer à une grande partie de son intelligence. Bref. Utiliser des emojis dans le milieu professionnel est salvateur, mais peut être délicat.
Quand vous utilisez des emojis, que ce soit sur les réseaux sociaux, hors réseaux sociaux, avec vos amis ou d'autres professionnels, la règle est simple. Et elle est la même comme pour tous vos échanges, partout.
Utilisez les emojis comme vous vous comportez. Point. Allez vous faire un smack virtuel à votre boss ? Mettez vous une main aux fesses à vos clients ? Alternez vous pleurs de rire, rires hystériques, pleurs de rire, rires hystériques en plein milieu d'une réunion ? Si oui, manifestez vous. Il ne faut pas rester dans l'ombre. Des solutions existent.
Mais en vrai, ce n'est pas votre cas. Donc adaptez. Faites en sorte d'utiliser des emojis qui vous parlent et avec lesquelles vous êtes à l'aise compte tenu de votre personnalité et des cibles auxquelles ces emojis s'adressent.
Là où l'emoji va vous aider sur LinkedIn, c'est qu'il va aussi vous permettre de structurer pas mal de choses. Votre profil, déjà. Vos publications, ensuite.
J'aimerais donc attirer votre attention dans un second temps sur les emojis de type "puces". Ces emojis sont une bénédiction sur LinkedIn, puisqu'il n'y a pas d'autre mise en forme possible pour votre CV, votre résumé, vos publications.
C'est tout bête, mais deux puces changent vraiment les choses quand il s'agit de faire ressortir des éléments de liste. Pas besoin d'argumentation, c'est clair.
Oui, j'ai eu une autre vie. Plein, même 😺
Pour votre résumé, votre titre, vos publications, c'est pareil.
Sauf que. Je vais devoir énoncer une vérité qui peut faire mal.
On va dire qu'on voit tout de suite si vous êtes à l'aise ou pas avec les emojis. Je ne dénoncerai personne. Mais il suffit de dire que trop d'emojis tue l'emoji. Surtout quand ces emojis sont saupoudrés un peu partout dans le texte et le rendent complètement illisible.
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Donc. 16 emojis, d'accord. Mais l'emoji doit rester une ponctuation utilisée avec parcimonie. Comme le point d'exclamation, par exemple. Vous n'avez pas envie de véhiculer un sentiment d'hystérie. Non.
L'idée est de rendre votre texte plus lisible, de faire ressortir des paragraphes, des listes. Voici un exemple d'utilisation d'emojis de type puces pour faire ressortir la structure d'un post LinkedIn, et le rendre plus aéré, plus clair :
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Conseil que j'aurais aimé qu'on me donne il y a bien longtemps : arrêter de chercher un raccourci clavier, ou de copier coller mes emojis en les trouvant un peu partout sur le web.
Aujourd'hui, je ne me préoccupe plus d'aller les chercher sur le champ dédiés sur LinkedIn ou dans ma boîte mail. J'ai installé Emoji Keyboard by JoyPixels® pour Google Chrome. Je n'ai pas d'actions. C'est juste terriblement efficace.😊
Tout est possible dans joy pixels : chercher un emoji, trouver celles qu'on utilise le plus souvent, copier automatiquement celle sur laquelle on clique, en copier plusieurs en même temps, etc. Profitez de la joy pixels, vous m'en direz des nouvelles.
Je n'allais pas vous laisser vous débrouiller seul.e pour démarrer vos premiers posts LinkedIn agrémentés d'emojis !
Pour les emojis de type émotion, je vous laisse faire. Sachez juste, entre nous, que l'expression du visage qui inspire le plus confiance est un visage qui sourit, avec des yeux tristes. Cette expression difficile à expliquer - et qui se traduirait, assez mal, par 😅 - est celle qui véhicule le plus d'empathie et de vulnérabilité. Vous savez, ces trucs qui engendrent l'intimité dans n'importe quel type de relation, et donc une efficacité redoutable dans la communication ?
A vous de me dire si je peux vous faire confiance, selon ce que vous ferez de ma vulnérabilité 😉
Mais voyons plutôt les emojis de type "puces" qui vont vous aider à structurer vos posts LinkedIn :
J'en ai oublié ?
Qu'en dites vous ?
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part