Comment voulez-vous influencer un public si vous ne respectez pas son timing et ses besoins ? Si vous pratiquez déjà la communication non violente, vous pouvez fermer cet onglet. Sinon, posons nous quelques questions ensemble.
La communication non violente, c'est juste un autre truc "New Age"1.
Ca n'intéresse que les nanas branchées développement personnel.
Ca n'a rien de pro.
Vous avez déjà entendu ça ?
(vous avez déjà pensé ça ?)
La CNV, comme on dit dans le jargon, c'est souvent la grande oubliée des pratiques des communicants.
D'ailleurs, la communication interpersonnelle aussi - le domaine dont elle fait partie.
On pense (à tort) que la communication d'entreprise n'est qu'une histoire de techniques.
Surtout pour la communication digitale.
Savoir référencer un contenu pour Google, planifier des publications sur les réseaux sociaux, faire de la pub, ça devrait suffire non ?
Eh, oh !! 😤 (oui, je m'insurge)
Eh, oh !! (je disais).
Et la qualité de nos contenus, on en parle, ou bien ?
Si la nouvelle communication est une conversation, alors faisons preuve d'assertivité, non ?
Affirmons nos messages et notre identité en permettant à l'autre d'en faire de même.
En respectant (voire en anticipant) ses besoins.
(vu qu'on prétend y répondre grâce à notre offre commerciale)
Comment ça se traduit, en pratique ?
Ben tiens, j'ai bien envie de parler de ça, à l'avenir, moi.
Ça vous épate, hein. Qu'en dites vous ?
C'est en faisant autrement | qu'on arrive autre part
Notes
(1) Nouvel âge de glace. Faudra bien un n°6, non ? 🙃